5 départements où voyager en France

5 départements où voyager en France

Notre très beau pays regorge de magnifiques destinations. A ceux qui souhaitent voyager en France, nous pouvons conseiller plusieurs départements où passer des vacances, mais ces conseils ne sont bien sûr pas exhaustifs, tant la France propose une immense variété de paysages et d’activités. Découverte de 5 départements où voyager en France.

Le département de la Dordogne

La Dordogne est un département du sud-ouest de la France. Vous y trouverez des paysages verdoyants. Il est célèbre pour ses magnifiques villages parmi les plus beaux de France, pour les amoureux de la vieille pierre et des petites ruelles pavées. L’histoire des siècles passés est également très présente avec les nombreux châteaux du Moyen-âge à la Renaissance. De nombreux châteaux peuvent être visités comme le château de Castelnaud-la-Chapelle qui présente une muséographie sur les armes de guerre médiévales qui fera rêver petits et grands. Les spécialités locales de Dordogne sont nombreuses, par exemple : le foie gras ou le canard confit, les fameuses pommes de terre sarladaise, de Sarlat-la-Canéda, ville la plus visitée de Dordogne.

Le département des Bouches-du-Rhône

Les Bouches-du-Rhône est un département du littoral méditerranéen. La côte méditerranéenne est particulièrement appréciée pour la chaleur de l’eau et de l’air ! On peut s’y baigner facilement d’avril à octobre. Marseille, la préfecture, est une ville cosmopolite qui a décidé de développer le tourisme depuis quelques années. Le quartier du vieux port et le nouveau Mucem sont devenus les emblèmes de Marseille, sans oublier la montée au sommet de Notre-Dame-de-la-Garde, qui offre un panorama exceptionnel sur la cité phocéenne et ses environs. On peut passer plusieurs jours pour visiter tous ses quartiers, mais il ne faut pas oublier de se promener aussi en pleine nature : en Camargue, pour ses paysages uniques de rizière et ses chevaux sauvages, ou encore dans les Calanques du côté de Cassis.

Le département du Finistère

Le Finistère porte bien son nom car il se situe à l’extrême ouest de la France là où se « finit la terre ». Ce département propose une grande longueur de littoral dont la majorité est une magnifique côte rocheuse. La mer y est un peu fraîche bien-sûr mais cela permet justement de bien se rafraîchir lors des étés chauds. Il est conseillé aussi de visiter ce département en automne pour admirer les gros paquets de mer, comme disent les bretons, qui viennent se briser sur les rochers pendant les tempêtes. Attention cependant, en cas de vigilance orange, il est préférable de rester chez soi. Vous apprécierez aussi de flâner dans les nombreux petits ports de pêche, entre les maisons aux murs de pierre granitique et toit en ardoises. Les îles bretonnes finistériennes sont magnifiques : Ouessant, île-de-Sein, île-de-Batz, île-Molène.

Le département de l’Ardèche

L’Ardèche est située en région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa petite préfecture est Privas, petite car ce département est peu densément peuplé. C’est un atout pour la nature qui y est plutôt préservée. L’Ardèche est situé dans le quart sud-est de la France mais pas sur le littoral. Cependant, vous pourrez y profiter de nombreux points d’eau dans les gorges. Ce département est très contrasté en termes de paysage : zones très vertes et zones de garrigues, et aussi en termes de climat. En effet, l’hiver y est très rigoureux, notamment sur les hauts plateaux d’Ardèche, et l’été souvent caniculaire. Vallon-Pont-d’Arc sera l’un des endroits incontournables à visiter.

Le département de la Vendée.

Le littoral vendéen et le bocage peuvent se visiter en toute saison, mais dès avril vous aurez la chance de pouvoir réserver un séjour en camping en Vendée, pour visiter le département. Vous y trouverez une nature préservée et en même temps une densité de sites de visites et d’activités qui permettra à toute la famille de s’amuser. La Vendée du littoral est très variée. Nous vous conseillons de faire des balades en vélo sur la côte pour admirer l’alternance de petites criques rocheuses, idéales pour la pêche ou la bronzette à l’abri des regards, et les grandes plages de sables fins avec les dunes et les pins en arrière-plan. La Vendée du bocage est verdoyante, pour les amoureux de la nature, et les passionnés d’histoire de France car de nombreux lieux ont une petite ou grande histoire à raconter, comme Montaigu, cité médiévale, la Roche-sur-Yon, dont l’ancien nom était Napoléon car construit par lui-même, ou encore Mouchamps, petite cité de caractère où est situé le tombeau de Clémenceau. Quand on parle de l’attrait touristique de la Vendée, on doit bien sûr parler de l’incontournable Puy du Fou. Depuis 40 ans, ce grand parc d’attractions à vocation historique a su développer son originalité par des spectacles réellement époustouflants. Et ne pensez pas que les chevaliers et les princesses ne font rêver que les plus jeunes. Il y a près de 100% des visiteurs du Puy du Fou très satisfaits alors vous le serez sans doute aussi !

Back To Top