A la découverte de la Bretagne gastronomique ?

A0ko2xduhv8xtze4kwyi

La France est reconnue comme l’une des grandes capitales gastronomiques dans le monde. Mais il est important de savoir que chacune des régions françaises possède une touche particulière en termes de gastronomie.

C’est pour cela que nous vous plongeons dans la découverte de la cuisine bretonne. Il s’agit en effet d’une zone portuaire. C’est pourquoi c’est l’un des meilleurs coins où vous pouvez profiter des meilleures recettes de fruits de mer.

Il est tout de même important de savoir que ce ne sont pas les seuls mets que vous allez trouver sur place. Bref, si la Bretagne est l’une des meilleures destinations touristiques dans le monde, c’est pour sa cuisine exotique. Voici donc ce qu’il faut savoir sur toutes cette gastronomie exceptionnelle. Vous allez certainement vouloir y faire un tour !

Les crêpes ou galettes bretonnes

Il est impossible de parler de la cuisine bretonne sans mentionner les crêpes et les galettes bretonnes. Vous devez impérativement savoir que la distinction entre ces deux régals dépend du côté de la Bretagne dans lequel vous vous trouvez. Après la visite cette région française, vous allez certainement avoir envie d’acheter une crepiere professionnelle pour préparer des crêpes bretonnes. Ce sont de véritables délices.

Elles sont généralement faites à partir d’une farine de blé noir et de farine de froment. En plus de ça vous y trouvez également des œufs et du lait. Si vous êtes plutôt en visite du côté de la ligne Vannes–Saint-Brieuc, vos papilles gustatives vont profiter des galettes bretonnes. On est bien sûr là dans la Haute-Bretagne.

Pour ce qui est de la recette de ces dernières, vous avez du blé noir, de l’eau et du sel. C’est d’ailleurs avec ces galettes que vous pouvez profiter des galettes saucisses qui sont vendues dans différents marchés de la Haute-Bretagne. Il s’agit tout simplement des saucisses de porc que l’on va enrouler dans une galette pliée en deux.

C’est avec l’essor du tourisme en 1920 que les crêperies ont commencé à pulluler en Bretagne. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que les touristes dans cette partie de la France veulent déguster. Que ce soit la crêpe ou la galette bretonne, vous profitez des délices !

Le beurre et dessert de la Bretagne

Au niveau des desserts et beurres bretons, vous allez également trouver des choses incroyables. Ce qui marque la particularité du beurre breton, c’est qu’il est salé. C’est tout simplement pour des raisons historiques. Il est présent dans presque tous les desserts de la Bretagne. Voici donc les desserts bretons les plus populaires et prisés sont :

  • Le far breton qui est une recette qui est semblable au clafoutis. Il s’agit en effet d’une sorte de bouillie de blé dans laquelle on trouve également des raisins et des pruneaux.
  • Le kouign-amann : il est question ici d’un gâteau breton que vous allez trouver dans plusieurs boulangeries de la place. Vous pouvez en trouver en gâteau familial, mais aussi en portion personnelle.

On le fait à partir de la pâte de pain que l’on prendre le soin de recouvrir avec du beurre et du sucre. Il est ensuite question de replier le tout comme un feuilletage.

  • Les biscuits au beurre breton : ce sont également des incontournables lors d’une visite en Bretagne. Si vous êtes en voyage familial, ce sont des délices à faire déguster à vos enfants.

Conclusion

Vous avez donc désormais une certaine idée de la cuisine bretonne. Cependant, il est important de savoir qu’elle ne se limite pas aux galettes et aux crêpes. Vous allez également avoir l’occasion de découvrir plusieurs recettes à base de légumes. La région doit cela à son climat océanique.

En plus de cela, il est aussi important de savoir qu’en dehors des fruits de mer, vous allez également trouver le porc dans plusieurs recettes bretonnes. C’est tout simplement parce que la région tient la palme d’or en ce qui concerne l’élevage du porc en France. Vous allez déguster plusieurs mets spéciaux et succulents !

 

Back To Top