À la découverte de la cascade de sillans

À la découverte de la cascade de sillans

Sillans la Cascade, petit village typique de style médiéval, vous propose un voyage en pleine nature, pour suivre le cours de la Bresque, à la recherche d’une magnifique cascade de plus de 44 m de haut. Idéal pour une sortie en famille, ce petit sentier de randonnée vous emmène sur une esplanade ombragée pour admirer cette cascade cristalline, nichée au cœur d’une végétation méditerranéenne luxuriante. La Cascade de Sillans est une chute d’eau située à Sillans-la-Cascade, dans le Var, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France. Située au sud-est du centre-ville, la rivière Bresque plonge de plus de 44 mètres, créant une cascade pittoresque. Elle est mentionnée comme l’une des plus belles chutes d’eau de France et constitue l’un des principaux attraits touristiques naturels du département du Var.

La Cascade de Sillans : la plus haute chute d’eau du Var

La Cascade de Sillans est une cascade jumelle de 44 mètres de haut qui tombe dans un bassin d’émeraude. La paroi rocheuse de la Cascade de Sillans est recouverte de mousse et a la forme d’une grande stalactite. À un kilomètre de la petite ville médiévale de Sillans-la-Cascade, vous trouverez cette chute d’eau spectaculaire, un véritable joyau de la nature varoise. Après une agréable balade entre les verts pâturages et les pistes bordées de platanes centenaires, les campeurs peuvent admirer le splendide spectacle de l’eau se jetant dans un petit lac à l’eau émeraude. Mais attention, les derniers mètres de la randonnée sont assez raides et peuvent être difficiles d’accès, surtout pour les enfants.

La cascade de Sillans dans le Var
La cascade de Sillans dans le Var

 

Comment se rendre à la cascade de Sillans ?

Après avoir atteint le village de sillans, vous pouvez garer la voiture sur la route menant au siège du gouvernement local devant l’hôtel Les Pins ou un peu plus loin sur le parking situé à proximité de la route D560. Le parking est gratuit. L’avantage de cet emplacement est qu’après une promenade, vous pouvez prendre un repas dans les restaurants voisins. En outre, un sentier menant à la cascade de Sillans commence à côté du parking. Vous traversez la rue et vous suivez un chemin de campagne, en passant devant des bâtiments agricoles sur la gauche. Vous traversez ensuite une prairie, sur laquelle poussent des oliviers et diverses plantes, typiques du sud de l’Europe. De petits escargots, agrippés aux brins d’herbe, s’éloignent d’une surface chaude. Vous arrivez au carrefour, vous tournez à droite, puis vous entrez dans le bosquet en tournant à gauche. Vous suivez alors le chemin des Tourons, en passant devant le vaste pré sur la droite. Sur la gauche, vous verrez un mur de pierre. Après quelques centaines de mètres, vous arrivez à une autre bifurcation, où vous pouvez déjà voir la cascade de Sillans.

 

À voir dans le village

Après la visite de la cascade de sillans, faites un tour dans le village qui a conservé sa forme et son mode de vie provincial. Le village possède plusieurs monuments historiques : remparts médiévaux, église St Etienne (jusqu’à la Révolution française – chapelle St Etienne, célèbre pour une relique du saint apportée d’une des croisades). Le château du village a été construit à l’origine au haut moyen âge, détruit pendant la Révolution française et reconstruit par Roland de Sillans en 1800. Aujourd’hui, le château, un grand bâtiment rectangulaire accueille l’hôtel de ville et de nombreuses expositions d’art. En vous promenant dans le village, vous verrez encore quelques maisons médiévales. Plongez dans l’atmosphère de la vieille Provence : rues étroites, chats qui dorment au soleil, fenêtres et escaliers ornés de fleurs, portes ouvertes. Enfin, une promenade autour des remparts vous fera revivre le passé médiéval de la ville. Vous pourrez admirer de belles tours et des créneaux datant du 11e siècle.

Conclusion

La Cascade de sillans est une belle cascade et un site extraordinaire à voir. Parce que la cascade est très spectaculaire, vous pouvez vous baigner devant les chutes et la forme du rocher est unique. Il est possible de se baigner dans certaines sections. Mais attention, le débit de la rivière est très fort.

 

Back To Top