A la découverte de la cascade des tufs

A la découverte de la cascade des tufs

Si vous souhaitez découvrir la beauté d’une rivière qui se déverse avec prouesse d’une falaise de calcaire à travers de nombreuses grottes, mettez-vous en route tout de suite ! Destination, la cascade des tufs ! La scène commence timidement quelques mètres plus haut au cœur de la reculée des planches. C’est en effet là que se trouve la rivière Cuisance, celle-ci offre gracieusement une partie de son liquide afin que plus bas, vous puissiez profiter d’un paysage absolument magnifique. Ce qu’il y a de plus délicieux dans cet amalgame, c’est la fameuse grotte des planches qui comme de nombreuses autres, a pu se creuser dans le tuf, il est impossible que vous la manquiez. Alors si vous avez déjà mis votre équipement de randonnée, allons-y à la découverte de la cascade des tufs.

La cascade des Tufs dans le Jura
La cascade des Tufs dans le Jura

À la cascade des tufs, il y a plusieurs sources

Durant l’exploration de la cascade des tufs, vous allez être agréablement surpris par le nombre de sources. Celles-ci se jettent toutes dans le bassin du Dard, créant alors plusieurs chutes pour un spectacle naturel et splendide. C’est pourquoi vous allez retrouver cette cascade dans la liste des plus belles chutes d’eau de France. Hormis les grottes, la majesté des falaises ne va pas passer inaperçue.

Le tuf, une roche volcanique, est la composante essentielle du massif rocheux sur lequel la rivière prend son élan. Ainsi, l’eau douce qui a séjourné dans un sous-affluent du Doubs coule de roche en roche pour offrir une scène extraordinaire, la cascade des tufs.

À la cascade des tufs, vous pouvez y aller avec toute la famille

L’autre point particulier de la cascade des tufs est sa facilité d’accès. Alors si vous avez prévu un équipement de randonnée pour toute la famille, c’est l’occasion idéale pour vous en servir. Et ceux qui n’en ont pas encore devraient courir s’en procurer, parce qu’il n’y a aucune raison valable pour manquer cette aventure. Une fois arrivé en voiture, vous allez continuer à pied par une route de randonnées bien tracée.

Déjà en parcourant ce chemin paysager, vous avez la possibilité d’admirer les élégants bassins d’en face. Si vous y allez par un après-midi ensoleillé, vous allez être dorloté par les rayons de soleil au même moment que ceux-ci transpercent doucement les feuilles des arbres. Vous pouvez alors découvrir par vous-même le miracle des paysages jurassiens, où toute la magie tourne autour d’une eau claire, le bleu et le vert dominant les couleurs.

 

À la cascade des tufs, même en hiver tout est splendide

Le plus souvent lorsqu’il y a de la neige, les gens ont tendance à programmer des parties de sky inoubliables. Mais saviez-vous que les chutes d’eau permettent de profiter de la magie de la neige d’une manière assez originale ! vous pouvez découvrir cela de vos propres yeux en allant à la cascade des tufs durant l’hiver.  Contrairement à l’été, il ne s’agit pas d’une belle partie de baignade –l’eau reste bel et bien très froide.

Et c’est justement là toute la magie, le froid glacial des montagnes du jura offre en cette période une vue fantastique. Une fois que la cascade des tufs a gelé, celle-ci crée d’impressionnants glaçons comme les stalagmites et les stalactites.

Conclusion

Si vous comptez vous rendre à la cascade des tufs, il faut prévoir entre 25 minutes et 1 heure de marche, selon que vous veniez par Mesnay ou par Arbois. Et une fois que vous êtes sur place, un sentier balisé et facilement praticable vous mène avec toute la majesté d’un conte de fées. Et à environ 500 m de là, la fameuse chute d’eau vous attend impatiemment, revêtue de sa plus belle tenue.

 

D’autres belles cascades de France :

Back To Top