À la découverte de la cascade du hérisson

À la découverte de la cascade du hérisson

Située entre Doucier et Bonlieu dans la région des lacs, la vallée du Hérisson se caractérise par la présence de magnifiques cascades. Un sentier aménagé de 3,7 kilomètres de long (en aller simple) vous permet de découvrir pas moins de 7 cascades. Les plus connues sont les cascades du Hérisson. Des monuments vraiment impressionnants avec une hauteur allant jusqu’à 60 à 65 mètres de haut. Les cascades du Hérisson dans le Jura font partie intégrante d’un groupe plus large appelé la vallée du hérisson qui fait partie du réseau des grands sites français à visiter si vous le pouvez.

Les cascades de la vallée du hérisson

La vallée est constituée en tout de 7 cascades surprenantes et uniques. Ces fameuses cascades sont :

  • La cascade de l’éventail
  • La cascade du Grand Saut
  • La cascade de Gour Bleu
  • La cascade du Château Garnier
  • La cascade du Saut de la Forge
  • La cascade du Moulin Jeunet
  • La cascade du Saut Girard

La plus haute est la cascade de l’éventail avec 65 mètres, puis la cascade du Grand Saut avec 60 mètres et enfin la cascade du Saut Girard avec 35 mètres.

Les cascades du Hérisson
Les cascades du Hérisson

Comment visiter les cascades du hérisson ?

Visiter les cascades du hérisson, c’est comme effectuer une randonnée dans la nature. Vous pouvez en profiter pour admirer des sites historiques présents sur le lieu. Les résidents de la vallée ont jadis utilisé pour vivre quotidiennement, des ressources naturelles locales telles que le chanvre, le minerai de fer et les céréales. Pendant tout votre parcours du site, tenez attentivement l’oreille pour entendre le bourdonnement de l’eau. Vous ne pourrez qu’être impressionné par les puissants jets d’eau tout au long des cascades.

Origine du nom des cascades de la vallée du hérisson

Pour la petite histoire, le nom « cascades du Hérisson » contrairement à ce que peuvent penser plusieurs, ne provient pas du hérisson (l’animal). Il viendrait plutôt d’une vielle croyance (des autochtones présents jadis sur le site) selon laquelle, l’ensemble des eaux présentes sur le site serait sacré. Le terme utilisé à l’époque était « Yrisson » pour « eau sacrée ». Avec le temps, la prononciation n’a pas changé, mais l’orthographe oui. Quittant de « ’Yrisson » à celui de « Hérisson ».

Comment se rendre aux cascades du Hérisson ?

Les chutes de la vallée du Hérisson sont principalement situées au niveau de la commune de Ménétrux-en-Joux. Certaines options vous permettent de modifier l’itinéraire et sa difficulté. Les points de départ sont généralement :

Le Doucier

Suivez la direction de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Vous avez un accès gratuit à la Maison des Cascades si vous avez un ticket de parking. La Maison des Cascades est une grande visite ludique pour comprendre les origines, l’histoire et les légendes du site. Immédiatement après le restaurant et la boutique de la Maison des Cascades, suivez la route menant au pied des premières chutes de la série. Ensuite, vous pouvez commencer à grimper en amont.

Le Bonlieu

Le lieu est situé en mi-parcours de la longue série de cascade. Autour, des aménagements gastronomiques et des brasseries sont présents pour le public.

 

Remarque : des chaussures de marche confortables et adaptées à toutes les saisons sont recommandées pour effectuer aisément le parcours.

Conclusion

Saison par saison, les cascades du Hérisson offrent un spectacle constamment mis à jour au rythme naturel du Jura. Leur existence est due au torrent vigoureux « hérisson » qui monte de Saut Girard des lacs de Bonlieu. La nature a formé cette riche vallée et créé plus de 31 sauts consécutifs. Ceux-ci composent ces célèbres cascades. Promenez-vous entre deux baignades sur le lac, dont le célèbre lac Chalain à proximité.

La cascade du hérisson dans le Jura
La cascade du hérisson dans le Jura

 

 

Back To Top