A la découverte de la cascade du Sautadet

A la découverte de la cascade du Sautadet

La cascade du Sautadet est un point de repère inhabituel caractérisé par une beauté sauvage. La rivière Cèze s’écoule sur un énorme bloc de calcaire formé il y a environ 5 millions d’années. La puissance du ruisseau a rongé un passage à travers la pierre, créant une section de 470 m de long de chutes, de rapides, de ravins étroits, de creux et de lames de pierre acérées. Depuis le village médiéval de La Roque-sur-Cèze, sur la rive ouest de la rivière, la Cascade du Sautadet se trouve de l’autre côté de l’étroit pont de pierre du XIIe siècle à 12 arches, puis au sud, le long de la rivière sur 500 mètres. Vous pouvez vous rendre en voiture jusqu’à la cascade, mais le stationnement est limité le long de la route de campagne. Pendant la saison des hautes eaux du printemps, la cascade du Sautadet est impressionnante par la quantité et la force de l’eau qui la traverse. Mais c’est aussi intéressant à la période la plus sèche de l’année, lorsque les roches profondément érodées sont plus visibles.

La cascade du Sautadet dans le Gard
La cascade du Sautadet dans le Gard

La cascade du Sautadet, une merveille à la fois excitante et dangereuse

Il s’agit d’un phénomène naturel extraordinaire sur la rivière Ceze. Il y a un bassin d’eau calme et tranquille au sommet qui se force ensuite à travers d’étroites brèches et des golfes à travers des parois rocheuses pour se déverser dans les profonds bassins rocheux en dessous. Des avis sérieux avertissent de tous les décès qui sont arrivés aux téméraires, mais cela ne dissuade pas les jeunes qui sautent des hauts rebords rocheux dans les bassins. Il y en a aussi pour les non-aventuriers. Si vous êtes capable/désireux de grimper sur les rochers en portant tout votre équipement, il y a une plage agréable au fond où l’eau est calme à un niveau, et où une rivière paresseuse vous emmène en flottant doucement en aval. C’est un délice pour les jeunes enfants. Cela vaut la peine de faire une visite de jour à la cascade du Sautadet. C’est un endroit agréable pour un pique-nique.

Comment se rendre à la cascade du Sautadet ?

La Cascade du Sautadet est une belle chute d’eau de 5 mètres de haut près de La Roque sur Ceze dans la région Languedoc Roussillon/Gard, France. À partir d’Orange (A9), allez jusqu’à Bagnols sur Ceze et prenez la route D980>D66 jusqu’à La Roque sur Ceze. Sur le côté ouest de la cascade de Sautadet, vous pouvez garer la voiture près du camping (le long de la route D166). De là, il faut compter quelques minutes pour rejoindre la base de la Cascade du Sautadet. Située sur la Cèze, cette merveille de la nature est à voir absolument. Voyez comment la rivière s’est frayée un chemin à travers l’énorme bloc de calcaire.

Précautions à prendre à la cascade du Sautadet

La cascade du Sautadet est un endroit idéal pour se réjouir de la nature et de la rivière. La cascade du Sautadet est étonnante, mais au printemps et au début de l’été, elle est très dangereuse. La rivière en cette période est une véritable eau vive avec des courants et des tourbillons super dangereux. Les autorités appellent à la vigilance sur le site. La baignade n’est autorisée qu’en aval de la cascade, 100 mètres après les cascades. Des panneaux sont affichés en anglais et en français interdisant de se baigner dans les cascades dans une certaine zone. Ces panneaux sont visibles à la fois sur les voies piétonnes et sur les berges de la rivière.

Faites attention, car les rochers sont très glissants lorsqu’ils sont mouillés, bien que les couleurs des rochers lorsqu’ils sont mouillés soient étonnantes.

Si vous visitez ce merveilleux endroit de beauté naturelle, veuillez faire attention et respecter les panneaux.

Conclusion

Classée en zone naturelle, la cascade du Sautadet est sûrement le site le plus apprécié des touristes de passage par La Roque-sur-Cèze. Ce lieu exceptionnel permet de découvrir les marmites de géants, des cavités cylindriques creusées dans la roche par le mouvement de l’eau. Attention cependant, car en raison de sa situation, le site peut s’avérer dangereux si vous vous en approchez de trop près. Il est conseillé d’être très prudent à proximité de la cascade, car les rochers sont généralement glissants et coupants.

 

 

 

 

Back To Top