Découverte du 13ème arrondissement de Paris

Découverte du 13ème arrondissement de paris

Le 13ème arrondissement de Paris fait partie, depuis quelques années, des arrondissements les plus dynamiques et attractifs de la ville de Paris en terme de développement. Cela s’explique notamment par le fait que le 13ème est longtemps resté un secteur très populaire, qui connait un certain renouveau depuis le début des années 2000. Il profite ainsi d’un renouveau en profondeur. Nous vous proposons dans cet article de découvrir un peu plus sur le 13ème arrondissement de Paris.

13ème arrondissement : le quartier chinois

L’une des particularités du 13ème arrondissement de Paris est son quartier asiatique, considéré comme le plus important d’Europe. Également appelé Triangle de Choisy, le quartier chinois abrite des populations d’origine chinoise, vietnamienne, laotienne et d’autres nationalités asiatiques.

Le quartier a connu son premier afflux d’immigrants au moment de la Première Guerre mondiale, lorsque les Français, qui avaient un besoin urgent de main-d’œuvre, ont fait venir un certain nombre de Chinois et de Vietnamiens pour soutenir l’effort de guerre. La deuxième vague, qui s’est produite dans les années 1970, a été déclenchée par des troubles politiques en Asie du Sud-Est, principalement au Vietnam. Aujourd’hui, le quartier s’étend approximativement de la place d’Italie à la porte de Choisy et abrite une multitude de restaurants, de boutiques et de boulangeries qui rendent indispensable une visite de Chinatown.

Loger dans le 13ème arrondissement de Paris

Loger dans le 13ème arrondissement de Paris peut être une bonne idée si vous souhaitez sortir des sentiers touristiques, et connaître en quelques sortes la vie des parisiens, dans un quartier plutôt populaire. De plus il existe dans le 13ème quelques établissements d’excellente facture, très bien localisés, que l’on s’arrache. Si la grande majorité des hôtels se situent du côté de la Place d’Italie nous vous déconseillons de vous loger dans ce secteur. En effet ce sont des hôtels touristiques par excellence, souvent plus cher que la prix du marché et de qualités vraiment inégales.

Cela étant, en vous reculant un peu en direction de la Seine, du côté des Gobelins ou de Tolbiac, il existe quelques établissements que l’on peut considérer de perles. Si le OFF Paris Seine (86 rue d’Austerlitz) est sans aucun doute un des hôtels les plus surprenants de la capitale, proposant de loger à proprement parler sur la Seine, nous vous parlerons ici plutôt d’une adresse dont tout le monde parle depuis son ouverture en 2018 : l’hotel 3 étoiles Urban Bivouac (1 rue Sthrau).

Situé dans le quartier Tolbiac, au sud-est de Paris, aux pieds de la station de métro Olympiades, l’hôtel Urban Bivouac bénéficie d’un emplacement privilégié, alliant calme, originalité (à deux pas de Chinatown) et accessibilité (permet d’accéder facilement aux lieux et monuments de Paris). Entièrement rénové en 2018, il fait sans aucun doute partie des hôtels du 13ème arrondissement dont on entend le plus parler. Les chambres ne sont pas très grandes mais elles bénéficient d’un style à couper le souffle et surtout de services dignes des plus grands Palaces parisiens, au prix d’un 3 étoiles ! C’est pourquoi d’ailleurs il est présenté comme un boutique-hôtel. De plus si vous avez l’occasion de réserver une suite au dernier étage, vous bénéficierez d’une sublime vue sur Paris.

Les incontournables du 13ème

En séjour à Paris, ne manquez pas de découvrir le 13ème arrondissement et ainsi de sortir un peu des sentiers battus. Ici vous rencontrerez les parisiens, la vie de quartier et des particularités propre au secteur ; vous n’aurez aucune once d’ennui, car il y a assez de choses à découvrir.

Place d’Italie

Créée en 1760, la place d’Italie est une esplanade de 200 mètres de diamètre située à la rencontre des boulevards Auguste Blanqui, Viencent-Auriol, de la Sœur Rosalie et autres. Elle doit son nom à sa proximité avec la rue N7 conduisant vers l’Italie. Sa situation géographique fait d’elle l’une des places les plus animées et distrayantes de l’arrondissement même si au fond il sera plus intéressant de s’en éloigner pour découvrir un autre Paris, hors des chemins touristiques typiques. Notez que la Place d’Italie regorge d’hôtels, mais nous ne vous conseillons pas de vous y poser car la qualité des établissements est assez inégale et les tarifs plutôt surcotés.

La butte aux Cailles

La Butte aux Cailles est un quartier historique du 13ème arrondissement. Sa particularité d’avoir conservé au fil du temps l’air d’un petit village au sein des autres quartiers plus modernes et urbains. Ses petites maisons pittoresques, ses terrasses où s’arrêter boire un verre, sa remarquable piscine géothermique, la rue des cinq diamants, l’église Sainte Anne, les oeuvres de Street Art … autant d’attraits qui font de la Butte aux Cailles un des endroits les plus privilégiés de l’arrondissement. Idéal pour passer une fin d’après midi en terrasse en observant les parisiens branchés du quartier.

La manufacture des Gobelins

La Manufacture Royale des Gobelins – facilement repérable grâce aux sculptures en bas-relief de tisserands sur sa façade – produit depuis plus de quatre siècles des tapisseries pour la décoration des palais royaux et des édifices publics de France. Elle fait aujourd’hui partie du Mobilier National. Au XIVe siècle, le secteur des Gobelins et plus largement du 13ème arrondissement, est devenu le centre manufacturier de Paris en raison de la présence de l’eau de la Bièvre, qui traversait alors la partie sud de la capitale. Les cordonniers, blanchisseurs, tanneurs, tisseurs et teinturiers modifient le cours de la rivière pour développer leurs activités et contribuent au progrès industriel de Paris.

La petite Alsace

Vous trouverez ici l’un des sites les plus inattendus de Paris : les maisons à colombages de la Petite Alsace. Construites en 1912, elles étaient autrefois les maisons des travailleurs avec des familles nombreuses (jusqu’à 12 membres).

S’il a longtemps été le parent pauvre de la capitale et plutôt ignoré des touristes, le 13ème arrondissement de Paris connait une forte mutation depuis deux décennies. Les programmes immobiliers dans les anciens quartiers industriels, les aménagements des quais de Seine, le développement d’une offre d’accessibilité optimum … font aujourd’hui du 13ème un des arrondissements plus prisés des parisiens.

Back To Top