Dubai accueille 5 bateaux de croisière simultanément

Dubaï envisage d’accueillir 71 bateaux de croisière et 27 500 croisiéristes au 1er semestre 2012.

Pour la première fois de son histoire, 5 bateaux de croisière ont accosté à Dubai en une seule et même journée, le jeudi 12 avril dernier, illustrant ainsi la montée en puissance de l’émirat en tant que hub touristique pour les croisières au Moyen-Orient.

Une journée historique pour la croisière à Dubai

Les bateaux qui ont accosté au Dubai Cruise Terminal, situé au Port Rashid – le plus grand port de croisière et le mieux équipé en terme d’infrastructures touristiques, au Moyen-Orient – sont le Queen Mary 2 ( l’un des plus grands paquebots du monde ), le Costa Victoria, le Costa Favolosa, le Pacific Princess et le Silver Whisper.

Ces bateaux voyageaient respectivement sous pavillons anglais, italien, américain et monégasque et transportaient près de 15 000 passagers et 4 000 membres d’équipage.

Le DTCM,  dont dépend le Dubai Cruise Terminal en collaboration avec DP World, a organisé une soirée de gala pour les accueillir et célébrer ce moment clé dans l’histoire du tourisme de croisière de l’émirat. La soirée fut également l’occasion de présenter aux visiteurs, les attraits culturels et les traditions de l’émirat.

Des résultats en constante croissance depuis 2001

Le marché des croisières s’est progressivement développé à Dubai, sous l’impulsion du DTCM et en raison d’un intérêt croissant des paquebots pour les infrastructures touristiques de l’émirat, les nombreuses connections aériennes, et enfin le positionnement stratégique de l’émirat, situé au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Dubai est ainsi devenue une destination de choix pour de nombreuses compagnies de croisières, ce qui constitue un levier majeur pour le développement de ce secteur, dans la région.

Le Dubai Cruise Terminal a multiplié sa croissance par 4 depuis la mise en place des nouveaux équipements en 2010. En 2011, il a accueilli 135 bateaux de croisières et 375 000 passagers.

M. Hamad bin Mejren, Directeur Exécutif du Dubai Cruise Terminal, a exprimé sa satisfaction concernant les résultats enregistrés par le secteur du tourisme de croisières de l’émirat, avec l’arrivée d’un si grand nombre de touristes. Celui-ci a également annoncé l’arrivée de 71 paquebots et 275 000 croisiéristes, au cours du premier semestre 2012 dont 6 bateaux annoncés entre le 10 et le 13 avril.

A découvrir également : Mövenpick Hotels & Resorts, 5 nouveaux bateaux de croisière sur le Nil

Au total, cette année, Dubai attend près de 425 000 croisiéristes dans l’émirat, donnant ainsi une forte impulsion au secteur touristique et économique de la région. De belles perspectives sont annoncées pour 2013 avec l’arrivée de 150 bateaux et de 525 000 croisiéristes. Les chiffres devraient continuer de croître en 2014, avec 165 bateaux et 575 000 passagers attendus, et en 2015, où il est question de 180 paquebots et de 625 000 passagers..

Toujours plus de ne nouveaux opérateurs

Depuis 2006, Costa et Aida utilisent Dubai comme hub touristique pour leurs croisières. Dès 2010, Royal Caraïbes programmait à son tour des croisières dans l’émirat. La compagnie allemande TUI, a également intégré Dubai comme destination de croisières et y opère depuis ce mois-ci…

Plus d’ informations sur Dubai sont disponibles sur internet pour les professionnels du tourisme sur www.dubai.fr

Back To Top