Egypte, du côté des sites archéologiques

egypte du cote des sites archeologiques

 

Une deuxième barque solaire au pied de la pyramide de Khéops On connaissait son existence depuis la découverte en 1954 de la première barque solaire présentée aujourd’hui dans un musée qui lui est consacré sur le plateau de Ghize. Il avait fallu 13 ans pour remonter les 1224 pièces en bois de cèdre et ainsi reconstituer une magnifique barque de 43,6 mètres de long en parfait état.

La deuxième barque attendait depuis une cinquantaine d’années dans une seconde fosse. Le pharaon avait besoin de deux navires, car, comme le dieu solaire Ré qu’il incarnait, il devait accomplir une course éternelle. Il lui fallait donc une barque pour le jour et une autre pour la nuit. En 1987 l’utilisation d’un scanner avait confirmé la présence d’un second navire en bois. Une datation au carbone 14 a estimé que le bois de cèdre était plus vieux d’un siècle quel le règne de Khéops.

Sept tombes ouvertes au public

Pour la première fois, des tombes de la nécropole du Nouvel Empire à Saqqara sont ouvertes au public.
Situées près des célèbres pyramides, Saqqara fut l’un des lieux les plus sacrés de l’Egypte ancienne et de l’Ancien Empire. De nombreux pharaons et rois y avaient leur sépulture. Parmi les tombes que l’on peut visiter celle du très célèbre Maya, trésorier de Toutankhamon, et celle d’Horemheb qui succéda à Toutankhamon et auquel on doit la construction de la nécropole.

Louxor : l’avenue des Sphinx ouverte

Le nouveau Ministre égyptien des Antiquités, Mohamed Ibrahim, a annoncé que l’avenue des Sphinx à Louxor sera rouverte dans son intégralité en mars 2012. Jusqu’alors les visiteurs qui avaient pu la découvrir n’en voyaient que des morceaux car la plus grande partie se trouvait ensevelie. Cette avenue de 2,7 kilomètres, bordée de 700 sphinx à tête de bélier relie les temples de Louxor et de Karnak. Sous le règne de Nectanébo Ier cette allée fut complétée par des sphinx à visage humain.

A découvrir également : Visiter l’Égypte et ses sites antiques

Pour plus d’informations : Bureau du Tourisme Egyptien Tel : 01 45 62 94 42 – Fax : 01 42 89 34 81

www.egypt.travel

Crédit : CMC

Back To Top