Istanbul, la porte de l’Orient

Pont entre l’Orient et l’Occident, Istanbul née sous le nom de Byzance, ville grecque, est devenue Constantinople, capitale de l’Empire Romain d’Orient et enfin Istanbul. Découverte…

Quand on évoque le nom d’Istanbul, immédiatement on pense à la basilique Sainte Sophie, à la Mosquée Bleue, à la Mosquée de Soliman le Magnifique, au Palais de Topkapi, aux bains turcs, au Grand Bazar…

Istanbul,  centre culturel et financier de la Turquie est située sur les deux côtés du Bosphore. Cette ville se veut un pont entre l’Asie et l’Europe et se place entre tradition et modernité

De nombreux touristes empruntent un vol Paris Istanbul pour y passer un week-end prolongé. En effet, le patrimoine architectural d’Istanbul est si riche que l’on cherche à rencontrer l’histoire… et on ne sera pas déçus, de plus la luminosité est idéale pour faire des photos.

Il est agréable de flâner dans les quartiers de cette magnifique cité turque, et particulièrement le long du Bosphore, dans le Grand Bazar ou le Bazar Égyptien. A propose, le Grand Bazar compte plus de 2 000 boutiques réparties par types d’activités. Vous le verrez, Istanbul recèle diverses influences.

Istanbul, quelques pistes…

Voici quelques pistes pour visiter Istanbul. Débutez votre découverte par le vieil Istanbul et ses incontournables : Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, la Mosquée Bleue,  la citerne basilique…

La Mosquée bleue est illuminée par 260 fenêtres et entourée de six minarets. Cette dernière a été baptisée ainsi en raison de ses faïences de couleur bleue, verte et blanche. Il s’agit de la mosquée la plus visitée à Istanbul.

Puis, direction à deux pas le grand Bazar par les ruelles jusqu’au bazar Égyptien et la mosquée Neuve (Yeni Cami). Ensuite pourquoi pas, s’attarder sur les musées archéologiques, le musée de Kariye et Le Palais de Dolmabahçe.

Il est agréable de traverser le Bosphore par le pont Galata et de se perdre dans le quartier de Beyoglu où se trouvent de sympathiques restaurants… Après gagnez la Place Taksim par l’Istiklâl Caddesi.

A découvrir également : Istanbul, à cheval sur 2 continents, 2 cultures

Au nord de Taksim, se love le nouveau Istanbul, un vrai quartier d’affaires. En regagnant les rives du Bosphore, on passe au sein de quartiers agréables et l’on admire de belles demeures en front de mer. Il est conseillé de se rendre également à l’est d’Istanbul, de l’autre coté du Bosphore pour découvrir à une atmosphère plus orientale de la ville.

Ne manquez pas la visite du port, on y côtoie les barques des pêcheurs, les paquebots, les cargos poubelles ainsi que les bateaux-bus reliant les rives asiatiques. Le spectacle du marché ambulant et du marché aux poissons sont étonnants.

Le must à Istanbul, c’est de faire une croisière sur le Bosphore jusqu’à la mer Noire pour voir la ville d’une autrement.

Avec plus de 12 millions d’habitants, la ville vous permet de découvrir une fusion de culture.

Prévoyez de séjourner une petite semaine au moins !

Back To Top