La cascade de la vis : un lieu a découvrir

La cascade de la vis

Probablement le plus bel endroit que vous n’aurez jamais l’occasion de visiter, la cascade de la Vis est un lieu et même plus encore un site touristique destiné aux baignades, balade et shooting photo. Les chutes d’eau méritent vraiment d’être admirées. Situé à Saint-Laurent du Minier entre le Gard et l’Hérault, c’est le site parfait pour une randonnée familiale en été. Voici ce que vous devez savoir à propos de cette merveille de la nature.

Découverte de la cascade de la vis

La Cascade de la Vis est sans aucun doute la plus belle cascade de l’Hérault ! C’est la destination parfaite pour des vacances en camping. Située au sud des Causses et des Cévennes le lieu est reconnu en 2011 comme patrimoine mondial de l’Unesco. Une reconnaissance des plus méritées. Le site offre un ensemble de crêtes et de vallées qui atteint le Mont Lozère et le Mont Aigoual du parc National des Cévennes. La Vis et toutes ses cascades sont des lieux très affectionnés par les habitants de cette magnifique région du sud de la France. Beaucoup de touristes viennent y passer leurs congés en camping chaque année.

La cascade de la vis
La cascade de la vis

Caractéristique de la cascade de la Vis

La rivière de la Vis est un grand cévenol de l’Hérault situé sur la rive droite. Elle fait environ 58 km de long. S’élevant près du col de l’homme-mort dans le parc National des Cévennes. La rivière traverse les quartiers du Gard et de l’Hérault et passe devant des attractions telles que le Cirque de Navacelles. Finalement, elle coule en jet au-dessus du Gange. Au fil de l’eau, Vis forme de nombreux méandres. La magnifique cascade attend les piétons et les vacanciers. Cela s’applique également aux chutes de Navacelles. Pendant l’été, Montpellier et d’autres régions aux alentours se rafraîchissent dans l’un de ces bains magiques. La cascade est un symbole important de la région.

Le nom Saint-Laurent-le-Minier vient des mines d’or et d’argent développées au Moyen-Âge. Un pont de pierre juste en aval de la cascade traverse la rivière. Sur la rive gauche de la Vis, des palmeraies poussent au pied des jardins à la française près du château Saint-Laurent Le Minier. Le site est très bien aménagé et parfait pour la baignade ! Au cours d’une balade, vous aurez l’occasion de visiter les fermes piscicoles de la Séranne tout en vous promenant près de la chute de la vis. Vous pouvez tout aussi en apprendre davantage sur la pêche en rivière.

Ce qu’il faut savoir sur le site des cascades de la Vis

Si vous vous décidez enfin à visiter la magnifique cascade, il est nécessaire de prendre connaissance de quelques points, à savoir :

  • La cascade de la vis est en partie privée sur sa rive gauche.
  • Par respect pour les habitants et l’environnement, il est important de respecter les panneaux signalétiques et les consignes :
  • Les feux sont interdits : même les barbecues.
  • Les campings sont interdits : seuls ceux mis en place peuvent vous servir d’hébergement.
  • L’aqueduc situé sur la rive gauche est fragile et des chutes de pierres sont fréquentes.
  • Ne pas jeter des déchets sur le lieu. Et s’il y’en a, ramassez à votre départ.

Conclusion

Il existe plusieurs domaines et structures prêts à accueillir les adeptes du lieu juste à proximité des cascades de la vis. Certains parmi eux mettent en place des itinéraires de randonnées idéals pour profiter de la beauté du coin. Si vous aimez les baignades en pleine rivière, vous êtes servi. Vous pouvez trouver des campings situés sur la commune de Brissac, au bord de l’Hérault à moins de 15 minutes de Saint-Laurent-le-Minier et de sa célèbre Cascade.

Back To Top