La Guadeloupe avec des enfants !

Qbagavg9by2tsiyfupft

Ce sont les vacances et vous cherchez une destination de rêve pour des vacances avec votre famille. C’est bien normal, car lorsqu’on voyage avec des enfants, il est important de choisir une destination de rêve. La Guadeloupe est sans aucun doute l’une des meilleures destinations que vous pouvez avoir. Il y a tout pour plaire dans ce pays. En effet, non seulement vous allez découvrir ses paysages impressionnants.

Mais ce n’est pas tout ce qui vous fera plaisir en Guadeloupe. Vous allez aussi faire vivre des activités toutes passionnantes. C’est d’ailleurs un coin dans lequel vos enfants ne vont pas du tout s’ennuyer. D’un autre côté, vous allez adorer les différents sites d’hébergement sur place. Vous allez en trouver pour tous les goûts et budgets. N’est-ce pas génial ?

N’oublions également pas de signaler que les gourmands vont aussi apprécier le coin, car ce sont tout simplement des spécialités culinaires à couper le souffle qu’ils découvriront dans le coin. Vos papilles gustatives trouveront leur bonheur. Bref voici l’occasion de découvrir tout ce que la Guadeloupe propose comme intérêt touristique.

Préparer son voyage

Avant de vous rendre dans cette partie du monde, il est important de bien vous préparer. En effet, tout voyage qui doit réussir doit répondre à certaines normes. C’est pourquoi nous vous permettons d’avoir un aperçu de ce qui vous attend dans cette destination incroyable.

Quelles sont les formalités d’entrée ?

Comme dans tout pays, vous avez besoin de certaines pièces d’identité pour entrer en Guadeloupe. Si vous êtes dans la zone européenne, une simple carte d’identité en cours de validité va être suffisante. Mais dans le cas où vous allez vouloir visiter d’autres îles hors des Caraïbes françaises, un passeport va être exigé.

Pour tout citoyen hors de la zone euro, un visa touristique va être demandé, en plus de la carte et du passeport. Il est aussi important de réaliser un test PCR Covid-19 dans les 72 heures avant votre départ. Bien évidemment, ce dernier doit être négatif.

Que mettre dans sa valise ?

Tout dépend de la période à la laquelle vous y aller. Mais vu qu’on va généralement en Guadeloupe pour profiter de ces belles plages et en période chaude, il ne sert à rien de vous encombrer avec des vêtements lourds. Vous devez donc prendre des vêtements légers, des tongs et tout votre nécessaire pour la plage.

Si vous comptez faire des activités en plein air comme la randonnée, vous devez prévoir des baskets adaptées pour la marche. Prenez aussi votre crème solaire ou une huile essentielle adaptée à la protection de la peau.

Budget à prévoir

Bien évidemment, la monnaie acceptée et utilisée dans le coin est l’euro. Pour ce qui est des moyens de paiement. Vous pouvez le faire en espèce. Vous pouvez aussi utiliser des cartes de paiement dans les coins touristiques et les grands magasins. Cependant, il est important de savoir que ce moyen de paiement n’est pas accepté dans les gîtes et les chambres d’hôtes.

Vous ne pouvez également pas utiliser les cartes de paiements dans la métropole. C’est pourquoi nous vous invitons à toujours avoir des espèces sur vous. Il est aussi possible de payer vos factures par chèques dans certains coins du pays.

Pour ce qui est du budget à prévoir, il est important de savoir que ce pays peut parfois s’avérer très cher. Surtout lorsque vous y allez en haute saison. Pour un séjour de 15 jours et pour 2 personnes, il vous faut prévoir environ 3000 euros tout compris, même le vol aller-retour.

S’il faut détailler, prévoyez environ 250 à 900 euros par semaine pour l’hébergement. 10 à 35 euros par jour pour la restauration. Tout dépend bien sûr du confort que vous souhaitez avoir.

Le transport

Il est aussi important d’avoir une idée sur les différents moyens de transport avant de vous déplacer. Sachez donc que sur place, vous allez avoir droit à plusieurs moyens de transport comme les autobus, le bus, la location de voiture, la location de moto et scooter, le ferry et le vol. Il est important de savoir que les transports en commun sont assez coûteux dans le coin.

C’est pourquoi nous vous conseillons de louer votre voiture ou alors votre scooter ou moto. Cela vous revient moins cher, mais vous permet également de visiter le pays en toute liberté.

Où dormir ?

Si la Guadeloupe est assez intéressante, c’est aussi parce qu’elle vous propose plusieurs sites d’hébergement. Vous allez donc avoir plusieurs options. C’est donc à vous de choisir selon votre budget et le confort recherché.

 

 

Les hôtels et maisons d’hôte

Dans le pays, vous allez trouver plusieurs hôtels de charmes, mais également de petits hôtels. Le plus important c’est que vous pouvez choisir ce qui vous intéresse. N’oubliez surtout pas de faire vos réservations à l’avance. Surtout en haute saison.

Si vous ne disposez pas d’un grand budget, vous pouvez plutôt opter pour une chambre dans une maison d’hôte. Vous pouvez en être sûr, il y en a aussi pour tous les budgets.

Les gîtes

Dans le pays, vous allez aussi trouver plusieurs prestataires de gîtes. C’est d’ailleurs la meilleure manière de profiter de la beauté de ce pays incroyable. Si vous êtes donc un amateur de la nature, voilà une option d’hébergement qui doit vous intéresser. Vous allez adorer la campagne guadeloupéenne.

Faire du camping

Une autre manière de faire de dormir en pleine nature en Guadeloupe est de choisir de faire du camping. Il est tout de même important de savoir qu’il n’y a pas de site de camping officiel dans le pays. Vous ne pouvez donc faire que du camping sauvage et c’est à vos risques et périls.

La nourriture

Il est d’abord important de signaler que si la Guadeloupe est assez prisée, c’est aussi à cause de son métissage. Vous allez aussi apprécier ce dernier à travers sa gastronomie assez spéciale. Il y’en aura assez pour faire plaisir à vos papilles gustatives. C’est un mélange assez riche en saveurs africaines, européennes et indiennes que vous allez découvrir ici. Voici quelques spécialités culinaires du coin.

Les acras

Il s’agit d’une entrée très classique dans le pays aux plages paradisiaques. Ce sont en effet des petits beignets à base de crevettes, de morue et de légumes. Vous comprenez donc que c’est un plat qui va vous offrir des nutriments incroyables. N’oublions pas de signaler que le goût est au rendez-vous.

Le calalou

Il s’agit d’une soupe traditionnelle faite à partir de légume et de porc. Elle est assez succulente et vous offre des apports nutritifs incroyables. Vous allez le trouver presqu’à toutes les cérémonies importantes du pays.

 

 

Les fruits et légumes exotiques

Vous allez également les trouver dans plusieurs plats de la Guadeloupe. Ils sont généralement utilisés dans la confection de nombreuses boissons et desserts. Vous pouvez donc comprendre que c’est une visite pendant laquelle vous allez faire le plein de fibres, d’antioxydants, de minéraux et autres.

Les épices dans la cuisine de Guadeloupe

Si vous n’aimez pas manger épicé, vous devez le signaler lorsque vous êtes dans un restaurant guadeloupéen. En effet, les épices ont une place assez importante dans la gastronomie antillaise. Il faut tout de même savoir que certaines de ces épices ne sont pas cultivées dans le pays.

Elles viennent d’ailleurs. Vous y trouvez donc du piment, du cumin, des anis étoilés, le clou de girofle, du safran et autres.

Quel Climat selon les périodes ?

La Guadeloupe est un pays que vous pouvez visiter en toute saison. Vous n’allez donc avoir aucun mal à y aller pendant l’hiver. C’est d’ailleurs la meilleure période pour celui qui souhaite visiter le pays à petit budget.

La haute saison

Sachez que la haute saison en Guadeloupe est comprise entre le mois de décembre et avril. C’est la période qui reçoit le plus de visiteurs, car c’est l’été et le climat est assez propice pour une balade et une baignade à la plage. Il est tout de même important de savoir que c’est en cette période que les prix sont les plus élevés.

La basse saison

Pour ce qui est de la basse saison, elle concerne les mois de mai, juin et novembre. Le climat reste assez agréable. Vous pouvez donc toujours profiter du pays. Mais si vous êtes une personne qui aime l’affluence, vous allez certainement être déçu. En effet, les fréquentations baissent drastiquement.

C’est donc plutôt une période adéquate pour celui qui souhaite visiter la Guadeloupe dans le calme. Une autre bonne nouvelle, c’est que les prix sont assez bas en cette période. Tout compte fait, c’est aussi une période adéquate pour la visite du pays.

Évitez les périodes des cyclones

Il est important de savoir qu’une visite en Guadeloupe en août et en septembre est un risque. En effet, les cyclones sont très actifs dans le pays en ces mois. Il est donc mieux de ne pas programmer son voyage en ces périodes. En plus de cela, plus de sites touristiques sont fermés pendant ces mois.

Que visiter pendant son séjour ?

Voici sans aucun doute l’un des points qui va vous intéresser dans ce guide. En effet, lorsqu’on va en visite dans un coin comme celui-ci, c’est pour découvrir des endroits magiques. Vous n’allez donc pas être déçu. Voici quelques coins à découvrir absolument en Guadeloupe.

Basse-Terre

Impossible de visiter le pays sans commencer par sa capitale. Vous la trouverez du côté sud-ouest de l’île du même nom. Vous allez découvrir plusieurs monuments incroyables. Vous allez par exemple visiter le volcan de la Soufrière, le Fort Delgrès, la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe.

Faites également un tour au Jardin botanique de Basse-Terre. Sans toutefois oublier de prendre un bain dans l’une des magnifiques plages de la capitale.

Pointe-à-Pitre

Vous devez également faire un tout dans la plus grande ville de l’île. C’est l’un des points les plus visités du pays. Vous allez découvrir des monuments comme la Place de la Victoire, le Musée Saint-John Perse, le Mémorial ACTe, plusieurs marchés et autres.

Les plages de Guadeloupe

Si vous allez sur cette île, c’est sans aucun doute pour visiter et passer du temps dans ses magnifiques plages. C’est d’ailleurs pourquoi il est absurde d’aller en Guadeloupe sans maillot de bain. Sauf si vous comptez en prendre sur place.

Parmi les plages les plus populaires, vous avez la plage de Deshaies, la plage de Grande Anse à Trois-Rivières, la plage de la Caravelle et la Plage de Bois Jolan à Sainte-Anne. Sans oublier la plage du Souffleur à Port-Louis.

Port-Louis

Il s’agit d’un tout petit village de pêcheur en Guadeloupe, mais vous allez être tétanisé par son incroyable beauté. Vous allez pouvoir découvrir plusieurs sites anciens comme l’habitation Godet. Vous avez aussi l’occasion de visiter des maisons traditionnelles créoles avec leurs couleurs impressionnantes.

N’oublions pas de signaler que c’est ici que vous allez trouver la plage du Souffleur qui est sans aucun doute l’un des meilleurs spots de surf du pays. Vous avez donc l’occasion d’apprendre à faire du surf lors de cette visite.

 

 

Le Parc National de la Guadeloupe

Impossible de repartir de ce pays sans avoir à visiter le Parc National de Guadeloupe. Il s’agit en effet de l’un des plus beaux endroits de l’île. C’est d’ailleurs dans ce coin que vous allez profiter de votre meilleure randonnée en Guadeloupe. Le parc est d’ailleurs classé Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.

Ici, vous avez droit à près de 300 km de routes de randonnées. Même les enfants vont trouver leur plaisir ici. Tout le monde trouve donc son compte. Vous allez avoir l’occasion de découvrir des richesses naturelles incroyables dans ce coin.

Les chutes du Carbet

Voici des chutes que vous devez absolument voir lorsque vous êtes en Guadeloupe. Elles sont sans aucun doute les plus belles du pays. Vous allez les trouver au pied de La Soufrière. Vous allez donc comprendre pourquoi c’est l’un des sites les plus visités du pays. C’est un paysage incroyable que vous allez découvrir en ce lieu.

La Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux est une péninsule qui se trouve dans la commune de Saint-François. C’est son caractère pittoresque et sauvage qui séduit les différents visiteurs. C’est une balade tout exceptionnelle que vous allez vivre.

C’est l’un des coins importants que vous devez visiter lorsque vous souhaitez passer des moments agréables en pleine nature sauvage. Vous n’allez pas en croire vos yeux. N’oubliez surtout pas votre maillot de bain, car il existe plusieurs plages dans ce coin. C’est un coin qui va vraiment faire plaisir à vos enfants.

Les précautions à prendre

La Guadeloupe est une île assez sécurisée, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas prendre certaines précautions lorsque vous y allez. En effet, s’il n’existe pas de guerres dans le pays, il faut tout de même craindre quelques risques naturels et sociaux.

La santé

Pour ce qui est de la santé, vous gagnez d’abord à vous déplacer avec votre carte d’assurance maladie. Il est aussi important de faire attention aux moustiques et à certaines maladies comme la dengue, le virus de Zika et le chikungunya.

Dangers naturels

Il est aussi important de faire très attention lors de vos sorties en pleine nature. Lorsque vous êtes à la plage, il faut par exemple faire attention à certains poissons qui possèdent des toxines qui peuvent nuire à votre santé.

Il est aussi important de porter des tongs ou des chaussons de mer lorsque vous vous baladez sur les plages. En effet, il y a assez de chiens errants dans le coin. Ces derniers peuvent donc laisser des parasites dans le sable.

Il est aussi important d’éviter de mettre les pieds dans les étangs ou dans la boue. Vous risquez de choper l’ankylostomiase ou alors l’anguillulose. Prenez la peine de lire les panneaux lorsque vous allez dans une source d’eau chaude. Certaines d’entre elles sont contaminées.

Le vol

Lorsque vous allez à la plage, il est important de bien protéger votre argent, car des coups de vols sont souvent signalés par les visiteurs. C’est également ce que vous devez faire lorsque vous êtes dans des rues bondées de monde.

Il est mieux de ne pas mettre votre argent dans une seule poche. En plus, sortez avec les photocopies de vos pièces d’identité pour ne pas avoir à les perdre après le coup d’un pickpocket.

Conclusion

Vous venez donc de découvrir tout ce que propose la Guadeloupe. Vous avez bel et bien compris que c’est un coin idéal pour des vacances avec vos enfants. Vous allez adorer les différentes attractions que vous allez trouver sur place. Sans oublier de parler des magnifiques monuments que vous allez découvrir sur place.

D’un autre côté, vous gagnerez à bien préparer votre voyage pour ne pas avoir à dépenser. En effet, vu que c’est une véritable destination touristique, les prix ont tendance à grimper en haute saison. C’est pourquoi il est important de faire vos différentes réservations à l’avance.  Sinon, vous pouvez toujours faire la Martinique avec des enfants !

Back To Top