L’Anjou, un vignoble à déguster

Caves Ackerman

L’oenotourisme s’épanouit en Anjou où rayonne multiplement le label national Vignobles & Découvertes. Sur ce terroir entre schiste et tuffeau, une trentaine d’appellations, agrémentées de belles adresses et sillonnées de circuits bien  balisés, permettent de savoureuses découvertes…

Voyage au centre de la bulle

Le Belge Jean-Baptiste Ackerman fut le premier à introduire la méthode traditionnelle – celle qui fabrique des bulles ! – dans le Val de Loire, en 1811. À l’occasion de son bicentenaire, cette  maison de Saumur pionnière a créé un

parcours scénographique spectaculaire au coeur des 7 km de galeries de tuffeau. Ce « Voyage au centre de la bulle » vous plonge avec guide et audioguide dans trois univers gouleyants, liés aux cuvées de la maison : l’univers Royal, baigné de tradition et d’histoire, eXcentrique, inondé de fuchsia, et Crémantissime, plus ancré dans le terroir.

Parmi les temps forts du circuit, une « eXplosition » signée Yorga, plasticien angevin : dans un espace qui mesure pas moins de 20 mètres de hauteur, des bulles géantes se posent sur un maillage de fil de fer presque irréel… L’illusion de déambuler dans une bouteille de pétillant tout juste débouchée ! Les enfants n’ont pas été oubliés, avec un « sparklingboat » dédié aux cinq continents de « jeux en bulles » : billard japonais, pétanque de salon, curling…

Caves Ackerman – St-Hilaire-St-Florent

voyagecentrebulle.fr ) 02 41 53 03 21
Julien Goudeau, tourisme

Vignes tout terrain

Vignoble du Layon

Les activités foisonnent sur les coteaux d’Anjou-Saumur pour ceux qui ne se contenteraient pas de lever le coude dans le vignoble le plus étendu du Val de Loire. Labellisée Vignobles & Découvertes, la vallée du Layon propose treize circuits VTT, plus de 250 km qui ravissent sportifs aguerris ou amateurs de pentes aussi douces que ses vins.
À Savennières, au Puy-Notre-Dame, en Brissac-Aubance ou Saumur-Champigny, des sentiers didactiques faciles d’accès entraînent dans une goûteuse lecture du paysage viticole. Parmi les boucles équestres aménagées, 40 km cheminent entre vignes et château du côté de Brissac, ou, au coeur du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, au pied des caves troglodytiques de Turquant. À Chalonnes-sur-Loire, un petit train explore les vignes avec une étape sur un belvédère entre Loire et Layon. Et le must, entre bulle multicolore et bulles festives, un survol en montgolfière des cépages et villages vignerons avec dégustation de vins du terroir à l’atterrissage!

A découvrir également : Tout sur toue, ballade sur la Loire

anjou-tourisme.com – anjou-resa.com

Baladoo en Loire Aubance

Au sud-est d’Angers, le terroir Loire-Aubance conjugue l’Anjou du schiste et du tuffeau. Des baladeurs audioguidés invitent à flâner dans 14 villages vignerons et de charme pour des circuits de 3 à 8 km. Disponibles auprès de l’office de tourisme de Brissac-Loire Aubance, les commentaires peuvent aussi se télécharger gratuitement en MP3 sur son propre smartphone.

ot-brissac-loire-aubance.fr

Back To Top