L’Aranui 3, Une saga du cargo des Marquises

A bord du cargo des mers du sud, l’Aranui 3, vous allez embarquer à la découverte des îles les plus spectaculaires et les plus éloignées de la Polynésie Française, les Marquises.

Ce « paradis vert » de la Polynésie enchante depuistoujours navigateurs, plongeurs et randonneurs avides de découvertes sur les traces d’illustres prédécesseurs. Dans l’archipel marquisien, surnommé en langue locale Henua enata « la terre des hommes », l’aventure humaine s’est toujours imposée comme une évidence.
L’histoire de l’Aranui est intimement liée avec la famille Wong, des commerçants d’origine chinoise qui livraient les produits de leur épicerie par bateau dans l’archipel des Tuamotu puis aux Marquises. Elle acquiert en 1954 un premier caboteur de 100 tonnes, le Taurua, qui dessert les Tuamotu. Il est remplacé en 1959 par le bateau en bois nommé Aranui qui fait naufrage  quelques années plus tard. C’est à partir de 1971 que la famille Wong commence à s’intéresser aux Marquises. Avec trois bateaux : le Kekanui, l’Araroa et  l’Aranui I, la compagnie de Monsieur Wong étant la livraison de ses marchandises jusque dans les Marquises. La saga du cargo mixte naît plus tard avec la transformation du bateau qui permet l’accueil de passagers à son bord. En 1986, l’entreprise familiale devient la Compagnie Polynésienne de Transport maritime. Quatre ans plus tard, elle remplace l’Aranui 1 par l’Aranui 2 (un ancien cargo de 105 m de long, réaménagé pour l’accueil de 90 personnes) qui assure son service durant 13 ans. En 2003, la compagnie arbore un navire flambant neuf de 117mètres : l’Aranui 3. Spécialement conçu pour son double rôle de cargo et de navire pour les passagers, depuis 8 ans il quitte chaque mois Papeete pour relier les Marquises.

Ce voyage authentique de 14 jours au départ de Tahiti met le cap sur l’un des plus beaux atolls des Tuamotu, Fakarava, avant d’atteindre les Marquises, où il cabote d’île en île pour décharger la marchandise sur les six îles habitées de l’archipel : Ua Pou, Nuku Hiva, Hiva Oa, Tahuata, Fatu Hiva et Ua Huka.

A découvrir également : L’Aranui 3, Une saga du cargo des Marquises

Croisière de 14 jours au départ de Papeete en cabine double standard, pension complète, toutes les excursions et les taxes : à partir de 3511! par personne. (vols internationaux non inclus)

ARANUI 3 JETTE L’ANCRE A…

Nuku Hiva – l’île mystique des écrivains Grandioses et saisissantes, sont les mots qui s’imposent lorsque le regard s’accroche aux falaises imposantes de ce bout de terre posé sur le Pacifique. Deux îlots jumeaux surnommés « Les Sentinelles » marquent l’entrée de l’île Nuku Hiva. Cet ancien cratère volcanique aux parois verdoyantes striées de cascades et surmontées de cônes basaltiques est apprécié des randonneurs et des cavaliers. C’est dans la vallée de Taipivai, lors des aventures qu’il vécut avec sa tribu d’adoption qu’Hermann Melville trouva l’inspiration pour son roman « Typee ». La Baie Hatiheu, sur la côte nord était l’une des baies favorites de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson. Nuku Hiva est une île à découvrir longuement autant pour ses paysages que pour son infinie richesse culturelle, ses plages de sable blanc et les trésors de ses fonds sousmarins. Lorsque l’Aranui 3 jette l’ancre dans la baie de Taiohae au petit matin, les passagers partent en 4×4 à la découverte de ce joyau du Pacifique Sud. Au programme : une visite de la cathédrale Notre-Dame, véritable musée dédié à l’art polynésien avec des sculptures monumentales réalisées par les meilleurs artistes marquisiens, une ascension du mont Muake (864 m) qui offre une vue grandiose sur les baies, balade à la découverte de Tohua Hikokua (place traditionnelle de la fête) et de Mea’e Kamuihei, lieu célèbre pour ses banyans géants et ses pétroglyphes… Durant cette journée, les voyageurs pourront explorer le remarquable site de fouilles archéologiques « Marae de Paeke ». Situées à deux heures de marche du village de Taipivai, les plates-formes empierrées des autels, en tuf volcanique, ornées de TIKI, les statues sacrées représentant des divinités païennes, témoignent de la vie spirituelle des anciens marquisiens. Atmosphère mystique garantie ! Durant cette journée, les  voyageurs auront de multiples occasions de découvrir les traditions culturelles des Marquises : le tatouage, l’artisanat et la sculpture qui sont les points forts de la culture de l’île. Nuku Hiva est une île spectaculaire qui laisse un souvenir

A découvrir également : La saga des halles de Paris Samedi 1er décembre 2012 à 15h20 France 3

impérissable !

Le cargo des Marquises, l’Aranui 3 propose une réduction de 10% par personne sur les croisières du 17 mars et du 9 juin 2012. Cette offre s’applique sur des voyages de 14 jours effectués en suites, cabines deluxe et cabines standard.

Dates de départ de l’Aranui 3 en 2012 VOYAGE N°1 – du 4 au 17 février VOYAGE N°2 – du 25 février au 9 mars VOYAGE N°3 – du 17 au 30 mars VOYAGE N°4 – du 7 au 20 avril VOYAGE N°5 – du 28 avril au 11 mai VOYAGE N° 6 – du 19 mai au 1 juin VOYAGE N° 7 – du 9 au 22 juin VOYAGE N° 8 – du 30 juin au 12 juillet VOYAGE N° 9 – du 21 juillet au 3 août VOYAGE N°10 – du 11 au 24 août VOYAGE N°11 – du 1er au 14 septembre VOYAGE N°12 – du 22 septembre au 5octobre VOYAGE N°13 – du 13 au 26 octobre VOYAGE N°14 – du3 au 16 novembre VOYAGE N°15 – du 24 novembre au 7 décembre

VOYAGE N°16 – du 15 au 28 décembre

Renseignements et brochures sur www.aranui.com

Back To Top