Les choses à faire absolument pour un séjour authentique en camping en Ardèche

Les choses à faire absolument pour un séjour authentique en camping en Ardèche

Un séjour en camping en Ardèche sera toujours une réussite. En effet, entre sites médiévaux, monde souterrain authentique et patrimoine culinaire exceptionnel, ce département de France est une destination de rêve pour beaucoup de touristes.

Avec ses paysages naturels et originaux, Ardèche constitue une étape incontournable pour les milliers de touristes qui visitent chaque année la région du Rhône-Alpes. Dans cet article, découvrez les meilleures visites et activités qu’il faut mener pour passer un séjour inoubliable en camping en Ardèche.

Que savoir à propos d’Ardèche ?

Département du sud-est français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche doit son nom à la rivière Ardèche qui la traverse et comptait en 2017, plus de 325 000 ardéchois. Connue pour son climat méditerranéen au sud, elle est définie par trois grandes zones :

  • Le plateau ardéchois à l’ouest avec un climat rude en hiver ;
  • L’Ardèche méridionale au sud avec un climat méridional ;
  • L’Ardèche verte ou la haute Ardèche au nord avec un climat tempéré.

Ces diversités climatiques, couplées aux richesses historiques et naturelles font de ces contrées, des destinations de rêve pour une escapade hors du temps. En effet, Ardèche est riche en ressources naturelles, touristiques, culturelles et culinaires.

Que vous y soyez pour de longues vacances ou simplement pour un week-end, vous serez surpris par les particularités de la région pendant votre séjour en camping en Ardèche.

Camping en Ardèche : séjourner dans un paysage authentique

En Ardèche, il existe toute une panoplie de paysages naturels différents où effectuer votre camping. En voici quelques-uns.

Le mont Gerbier-de-Jonc

Le mont Gerbier-de-Jonc est un site volcanique situé sur le plateau ardéchois (Saint-Martial). Il est entouré de nombreux cours d’eau rafraichissants, dont le plus long fleuve de la France, la Loire. C’est le deuxième site touristique du département après les Georges de l’Ardèche.

Le site est reconnu pour sa forme particulière, mais aussi pour ses richesses naturelles et sauvages. Vous allez adorer !

Le Vallon-Pont-d’Arc

Calme et familial, le Vallon-Pont-d’Arc fait partie des régions les plus indiquées en Ardèche pour un camping en hiver. C’est un haut lieu touristique abritant la célèbre grotte de Chauvet et sa réplique, la caverne Pont d’arc, toutes les deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La descente des Georges est l’activité principale que vous pouvez pratiquer au cours de votre camping à Vallon-Pont-d’Arc.

Autres idées de camping en Ardèche

En Ardèche, vous pouvez également effectuer votre camping dans :

  • Les dolmens ;
  • Le Pont du Diable ;
  • Le mont Mézec ;
  • Le Bois de Païolive, etc.

Gouter à l’exceptionnelle gastronomie ardéchoise

En Ardèche, plusieurs spécialités culinaires agrémentent votre séjour. On y trouve notamment la charcuterie de l’Ardèche, le fromage et les vins.

La charcuterie de l’Ardèche

Spécialité gastronomique principale du département, la charcuterie de l’Ardèche est un mets auquel il vous sera impossible de résister. Il s’agit en effet d’un mélange de viande de porc et de vert de blettes fait en pâté rond typique. Elle est servie comme entrée et se consomme avec du pain de campagne.

Le fromage

Autre délice d’Ardèche, le fromage existe en plusieurs variétés et saveurs. Il est généralement préparé avec du lait cru de chèvre ou de vache et d’autres nutriments et peut être servi en plat. Vous en redemanderez !

Les vins

La vigne, ce n’est pas ce qui manque en Ardèche ! Du vin rouge, rosé ou blanc, il en existe au choix et pour tous les goûts. En effet, dans les nombreux vignerons de la région sont produits des vins exceptionnels aux saveurs uniques et originales. Vous allez vous régaler !

D’autres spécialités culinaires comme la crique ardéchoise ou encore les Myrtilles agrémenteront votre camping. Pour en savoir plus sur la gastronomie ardéchoise, cliquez ici.

Que faire d’autre en Ardèche ?

Outre explorer les spécialités culinaires de la région, vous pouvez aussi passer votre camping en Ardèche à :

  • Visiter les sites touristiques tels que les Georges de l’Ardèche, le monde souterrain du grand site d’Orgnac, etc. ;
  • Parcourir les routes ardéchoises à vélo ;
  • Pratiquer le sport, la spéléologie et des escalades dans le Bois de Païolive ou les Georges de L’Ardèche, la grotte Saint-Marcel, etc. ;
  • Se perdre dans les labyrinthes de Charmes-sur-Rhône ;
  • Découvrir et pratiquer la via ferrata dans le majestueux site du pont du diable à Thueyts, etc.

Entre sites touristiques, villages souterrains, expériences inouïes et gastronomie irrésistible, un camping en Ardèche est une idée authentique pour passer d’agréables moments en famille, en couple ou entre amis.

Back To Top