Les déplacements en Guadeloupe

F2whftn8ivfc8ua4vxao

Archipel composé de plus d’une douzaine d’îles baignées de soleil, la Guadeloupe est un lieu de vacances varié, avec des plages désertes et des montagnes couvertes de jungle. Il existe plusieurs moyens de transport en Guadeloupe. Les routes sont excellentes selon les normes antillaises et presque toujours à revêtement dur, bien que les routes secondaires et de montagne soient souvent étroites. En Guadeloupe, il faut rouler à droite. Le code de la route et la signalisation routière sont identiques à ceux de la France métropolitaine. Les sorties et les intersections sont clairement indiquées, et les limitations de vitesse sont affichées. Découvrez dans cet article les principaux modes de déplacements en Guadeloupe.

Louer une voiture

Si vous voulez vous déplacer en Guadeloupe à votre rythme, vous devrez louer une voiture. Cela dit, vous devez vous préparer à des conditions de conduite quelque peu difficiles. Vous rencontrerez de nombreux ronds-points qui peuvent être difficiles à franchir pour les conducteurs habitués aux intersections traditionnelles. Vous rencontrerez également des virages serrés en parcourant les routes de montagne de Basse-Terre. Soyez prudent en quittant les routes principales et attendez-vous à des routes boueuses pendant la saison des pluies. 

La location de voiture en Guadeloupe est bien connue. Les prix varient selon le type de véhicule, la compagnie et la durée de la location. Vous ferez la meilleure affaire en louant une voiture pour la semaine au lieu de louer une nouvelle paire de roues chaque jour. Si vous prévoyez de visiter la région de décembre à mai (haute saison), vous devrez réserver une voiture au moins trois mois à l’avance. 

Prendre le bus

La Guadeloupe dispose d’un bon système de bus public qui fonctionne de 5h30 à 18h30 environ en semaine, avec un service assez fréquent sur les lignes principales. Le service du samedi après-midi est beaucoup plus léger, et il n’y a presque pas de bus le dimanche. De nombreuses lignes commencent et se terminent à Pointe-à-Pitre et les destinations sont indiquées sur les bus. Les arrêts de bus ont des panneaux bleus représentant un bus : dans les zones moins développées. Payez le chauffeur lorsque vous montez à bord.

Se déplacer en taxi

Si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus d’argent pour le transport, les taxis sont un moyen simple de vous déplacer en Guadeloupe. Certains taxis en Guadeloupe sont équipés de compteurs, mais le chauffeur les active ou non, en fonction d’un ensemble complexe de paramètres impliquant l’heure de la journée (vous devez savoir que les tarifs augmentent jusqu’à 40 % entre 21 heures et 7 heures du matin), votre destination et son caprice, même si les tarifs sont techniquement réglementés par le gouvernement français. Si le taxi dans lequel vous vous apprêtez à monter n’a pas de compteur en état de marche, convenez toujours du prix avant de monter. Contactez la MAAF afin de souscrire à une assurance tout risque.

Par bateau

Les ferries sont le principal moyen de se déplacer entre les différentes îles de la Guadeloupe. Plusieurs opérateurs assurent des liaisons entre Grande-Terre et Terre-de-Haut, Marie-Galante et La Désirade. Il existe également des ferries entre Trois-Rivières sur Basse-Terre et Terre-de-Haut sur Les Saintes. Les prix ont tendance à être similaires d’une compagnie à l’autre, mais les choses changent fréquemment : la plupart des compagnies proposent des promotions ou des tarifs réduits et semblent se livrer une guerre des prix permanente. Faites le tour du marché pour trouver la meilleure offre, et confirmez toujours les heures de départ par téléphone, car les horaires changent régulièrement.

Conclusion

Les îles de la Guadeloupe regorgent de beauté naturelle. Elles allient le meilleur de la France à une culture locale riche en traditions et en fierté. Des villes modernes animées aux charmants villages pittoresques, des parcelles rurales de canne à sucre aux forêts pluviales de montagne, des îles désertes arides aux merveilles sous-marines, la Guadeloupe a quelque chose à offrir à chacun lors d’une croisière dans les Caraïbes.

 

 

 

Back To Top