L’Icehotel – un rêve glacé

L’obscurité règne dans la chambre. Emmitouflé dans votre sac de couchage, vous écoutez le silence. Ou plutôt, les sons du silence. Ce que vous entendez est à peine audible – un concert abstrait et minimaliste. Des petits bruits secs et craquants. Tel est le son de la glace.

La journée vous a émerveillé, surpris. D’abord l’arrivée à l’aéroport de Kiruna, dans l’obscurité. Puis ce tour en traîneau à chiens à travers un paysage blanc de blanc, pur et silencieux, où par moment vous aviez une impression d’apesanteur en vous laissant entraîner vers le petit village de Jukkasjärvi.

Puis est arrivé le moment de l’enregistrement à l’incroyable Icehotel. Tout à fait aussi étonnant que vous l’aviez rêvé. Des chambres doubles et des suites construites entièrement en glace, une réception de glace, des colonnes de glace et le fameux Icebar de glace, où vous avez bien entendu demandé un « whisky in the rocks » – c’est-à-dire la boisson ambrée servie dans un verre… de glace.
Le tout baignait dans une lumière bleue, comme si vous étiez à l’intérieur d’un iceberg. 

Lit de glace, Icehotel in Swedish Lapland

Mais le meilleur moment a encore été celui qui s’est déroulé plus tard cette nuit. Vous avez été le témoin d’une des performances les plus spectaculaires de la nature. Le thermomètre affichait -20° dehors et les silhouettes noires des sapins se dessinaient contre le ciel étoilé… puis sont survenues les aurores boréales. Des bandeaux gigantesques d’un bleu-vert lumineux voguant dans le vent cosmique.

Vous pensez à tous ces hôtels de luxe classiques, aux boutique-hôtels chics et aux hôtels de design minimalistes qui existent dans le monde. Tous beaux, tous grandioses. Mais il existe seulement un hôtel vraiment unique, un seul hôtel «une fois dans la vie ». L’Icehotel, l’hôtel de glace. Un rêve figé en glace. Un Phoenix qui renaît de la rivière laponne au mois de décembre chaque année.

A découvrir également : Tour du monde : 3 conseils pour réaliser votre rêve

Et les lits ? De glace aussi, naturellement. Par contre le froid ne vous atteint pas, grâce à des lattes de bois, un matelas et une peau de renne épaisse. Vous ressentez au contraire un sentiment de confort, à cause du sac de couchage et du couvre-chef en fourrure.

Vous entendez de nouveaux des sons. Des sons de l’activité matinale lorsque le jour commence à se lever. Le personnel et les autres clients qui bougent. Des chuchotements. Après quelques instants, une hôtesse rentre dans votre chambre pour vous apporter une boisson chaude aux airelles.

Aujourd’hui vous allez faire un safari de motoneige jusqu’aux pâturages d’hiver des élans. Le groupe précédent n’en a vu pas moins de 32 !

Back To Top