Peut-on changer le nom sur un billet d’avion ?

Peut-on changer le nom sur un billet d’avion ?

Des situations embarrassantes comme changer de nom sur le billet d’avion sont une des préoccupations les plus populaires au service de requête dans les aéroports. Il vous arrive d’annuler votre voyage et de vouloir passer votre billet à quelqu’un d’autre pour ne pas perdre la totalité de votre argent.

D’aucuns se demandent s’il est possible de faire voyager quelqu’un avec son billet en changeant de nom ou encore modifier un nom mal écrit. Si la réponse est oui, alors comment est-ce possible ? Découvrez-le dans les lignes qui suivent.

La démarche à suivre pour changer le nom sur un billet d’avion

Vous pouvez changer le nom sur un billet d’avion, mais la compagnie aérienne vous facturera normalement des frais d’administration pour le faire.

Contactez le service support client

Certaines compagnies aériennes vous permettront de modifier le nom de votre réservation en raison d’une faute d’orthographe, mais ne vous permettront pas de transférer votre vol à quelqu’un d’autre. En contactant le service « support client » de votre compagnie aérienne, vous pourrez passer par des frais d’administration, vous serez renseigné sur la somme à verser pour une éventuelle modification.

Renseignez-vous sur les délais

En effet, de nombreuses compagnies aériennes auront un point limite pour les changements de nom (généralement jusqu’à 24 heures avant le vol). Des erreurs de trois lettres sont normalement effectuées sans frais, cependant, les changements de nom majeurs entraîneront normalement un coût supplémentaire. Dans certains cas, la réservation de vol peut même devoir être annulée puis ré-réservée.

Que se passe-t-il quand vous avez fait une erreur sur votre billet ?

Si votre nom a été mal orthographié sur votre billet d’avion, vous devez essayer d’appeler la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez pour corriger l’erreur d’orthographe dès que possible. Vous ne pourrez peut-être pas faire ce voyage si le nom figurant sur votre billet ne correspond pas au nom figurant sur votre passeport.

Les pénalités

Dans la majorité des cas, une petite correction peut être effectuée sans coût supplémentaire pour le passager, mais cela dépendra de la politique de changement de nom de la compagnie aérienne. Au cas où la modification n’est pas effectuée dans les délais, vous risquez de ne plus voyager à la dernière minute.

Les modifications du nom de famille

Si vous avez un nom de famille à double canon et que le deuxième nom de famille est absent de votre billet d’avion, vous devez contacter la compagnie aérienne ou l’agent de voyage qui a réservé votre billet pour modifier le nom sur votre réservation de vol. Les détails des passagers sur leur billet d’avion doivent toujours correspondre au passeport ou à l’identification avec lesquels ils voyagent.

Combien coûte un changement de nom sur un billet d’avion ?

Le coût d’un changement de nom sur un billet d’avion varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. De nombreuses compagnies aériennes modifient gratuitement une petite faute de frappe, mais peuvent facturer le transfert des détails du vol à un autre passager.

Dans certains cas, les passagers peuvent encourir des frais d’annulation si le vol doit être réservé à nouveau sous un nouveau nom.

Puis-je voyager avec mon nom de jeune fille dans mon passeport après le mariage ?

Si vous avez changé de nom après le mariage ou pour toute autre raison et que votre passeport indique toujours votre nom de jeune fille, vous pourrez toujours voyager tant que le nom sur votre billet correspond au nom sur votre passeport.

Si vous partez en voyage de noces immédiatement après votre mariage, il est préférable de réserver vos vols en utilisant votre nom de jeune fille, car cela peut prendre jusqu’à trois à cinq semaines pour qu’un nouveau passeport soit délivré.

Conclusion

La règle générale pour voyager lors d’un changement de nom est que le nom figurant sur votre billet d’avion doit correspondre au nom figurant sur votre passeport. Pour cette raison, les voyageurs sont encouragés à réserver des billets d’avion en utilisant le même nom, sexe et date de naissance qui sont présents sur leur passeport.

Si vous effectuez une réservation de vol, puis changez le nom sur votre passeport ou votre pièce d’identité, vous devez contacter la compagnie aérienne pour demander un changement de nom. Fournissez le nécessaire pour les modifications à la compagnie aérienne à temps.

 

Back To Top