Les 10 plus belles villes de France

Les 10 plus belles villes de France

La France a longtemps fait parler d’elle avec la beauté de ses villes et principalement sa capitale Paris. Qui n’a pas entendu la célèbre citation d’Audrey Hepburn, « Paris est toujours une bonne idée » ? Eh bien, allons un peu plus loin et disons que la France dans son ensemble est une très bonne idée.

Vous manquerez peut-être des événements importants dans la vie, des festivals et bien d’autres, mais nous vous déconseillons de quitter ce monde sans avoir fait un tour en France. Si l’envie vous habite et les moyens vous manquent, lisez et imaginez-vous en France dans cet article.  Le pays regorge de destinations incroyables à découvrir, de la Flandre lilloise au Nord à la sulfureuse Marseille sur la côte méditerranéenne.

Paris

Paris
Paris

Elle occupe une place importante dans le classement des plus belles villes au monde donc logiquement, elle est la plus belle de son pays. Elle est impeccable de part la tour Eiffel, le Sacré-Cœur, les rues terriblement romantiques, un brassage des cultures extrêmement riches, des musées magnifiques.

Paris n’a pas besoin d’être présenté, la capitale de la France mérite une visite à tout moment de l’année. Vous aimerez peut-être visiter l’été, quand il fait chaud, mais que les Parisiens sont hors de la ville en vacances, donc c’est moins occupé. Noël est aussi un moment agréable à visiter, lorsque la ville scintille de lumières et que l’odeur du vin chaud emplit l’air.

Bien sûr, les attractions touristiques les plus populaires seront très fréquentées à tout moment, visitez la tour Eiffel le matin, la dernière chose le soir ou le midi, quand il y a moins de monde.

Bordeaux

Bordeaux
Bordeaux

C’est la capitale du vin, et donc l’endroit idéal si vous souhaitez vivre une grande expérience de dégustation. Située dans la région Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, la ville regorge des bars à vin, notamment la rue Parlement Saint-Pierre où vous pourrez vous offrir les différentes variétés de cette boisson nationale.

Mais avant cela, promenez-vous sur les rives de la Garonne, plongez-vous dans le miroir d’eau de la place de la Bourse, et montez la tour Pey-Berland où vous pourrez admirer les petites maisons de la ville qui font penser aux Legos avant de s’arrêter chez Baillardran pour déguster de délicieux cannelés.

La région environnante est célèbre dans le monde entier pour ses vignobles à l’instar de Médoc, Margaux et Sauternes. Les visiteurs de Bordeaux peuvent même séjourner dans des domaines viticoles et profiter de dégustations de vin avec les experts.

Lyon

Lyon
Lyon

La ville de Lyon est un régal, elle vous attire tel un aimant et vous laisse sans mot avec ses rues époustouflantes, la vue de la Basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la place Bellecour. Une pause au Parc de la tête d’or et vous pourrez vous remettre en route pour d’autres merveilleuses découvertes dans la capitale des Gaules.

Lille

Lille
Lille

Très proche de la frontière belge, Lille est une ville enchanteresse du nord de la France, célèbre pour la Grande Braderie de Lille, qui a lieu en septembre lorsque les marchés de rue bordent la ville pendant 48 heures. Lille est la meilleure ville à visiter si vous aimez les gourmandises telles que les gaufres, les moules et les frites.

Strasbourg

Strasbourg
Strasbourg

Strasbourg est située près de la frontière allemande, ce qui explique pourquoi son marché de Noël serait l’un des plus authentiques. Cependant, vous n’aurez pas à attendre jusqu’en décembre pour profiter de cette ville, car il y a beaucoup à faire.

Profitez d’un pique-nique lorsque le soleil est au printemps au parc de l’Orangerie, savourez une copieuse choucroute (chou fermenté) en hiver, visitez des institutions européennes et précipitez-vous au sommet de la cathédrale pour profiter de l’une des vues les plus impressionnantes de la ville.

Nice

Nice
Nice

Aussi agréable que son nom l’indique, la ville ensoleillée de Nice peut être un peu un piège à touristes, accueillant chaque année cinq millions de visiteurs. Malgré cela, on ne peut nier la beauté de cette destination populaire.

De la Promenade des Anglais en bord de mer aux rues pavées de la vieille ville, c’est un mélange intéressant de modernité et de tradition, où des multitudes de cultures se rencontrent et se mélangent.

Nice, située sur la Côte d’Azur, abrite la Promenade des Anglais et possède certaines des plus belles plages de galets de France, où vous pourrez profiter du soleil avant de vous baigner. De plus, à Nice, ne manquez pas le charmant St Jean Cap Ferrat, où vous pourrez vous détendre à la plage ainsi que visiter des monuments historiques.

Annecy

Annecy
Annecy

Il n’est pas étonnant que cette destination soit aussi appelée « la perle des Alpes françaises » ou « Venise des Alpes » Annecy n’est peut-être pas la première ville à laquelle vous pensez quand vous pensez France, mais ce joyau caché ne vous décevra pas. Surtout célèbre pour son lac qui regorge de touristes en été, cette ville idyllique regorge d’attractions pour vous occuper.

Toulouse

 

Toulouse
Toulouse

Aussi connue sous le nom de Ville Rose (la ville rose), Toulouse est une ville populaire auprès des étudiants. Vous les trouverez rassemblés sur l’une des nombreuses places de la ville, buvant un verre et discutant. La Place du Capitole est la place la plus célèbre et impressionnante de la ville, elle est située au cœur de la ville.

De là, vous pouvez emprunter l’une des nombreuses rues qui dépassent la place du capitole et continuer à explorer. Pour ajouter une touche sereine à votre séjour, vous pouvez visiter le jardin japonais relaxant à proximité du centre des congrès.

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence
Aix-en-Provence

C’est indéniablement l’une des plus belles villes de France, et aussi l’une des préférées. Il est également facile d’accès depuis Paris à seulement trois heures en TGV du centre-ville de Paris. Aix respire la joie de vivre qui est particulièrement répandue dans les cultures plus détendues du sud de la France.

La beauté d’Aix a inspiré de nombreux artistes au fil des décennies et, par conséquent, il existe de nombreux musées, galeries et lieux d’intérêt historique à voir. Les amateurs d’art voudront visiter l’atelier d’art de Paul Cézanne, qui n’a pas changé depuis sa mort il y a plus de 100 ans.

Vous pouvez ensuite visiter la pittoresque Montagne Sainte-Victoire, une montagne à 24 km à l’est d’Aix qui figurait dans de nombreux tableaux de Cézanne. Le Musée Granet dispose également d’une salle entière dédiée à Cézanne, avec neuf de ses peintures à l’huile. Aix est une ville très piétonne, alors laissez la voiture derrière vous et explorez à pied ses boutiques, cafés et marchés animés.

Marseille

Marseille
Marseille

Située sur la côte méditerranéenne, cette ville sait être cool et décontractée. La ville regorge de monuments et de musées à voir, mais si vous ne visitiez qu’une seule chose, le Vieux-Port de Marseille est certainement là où vous devriez être. Là, vous pourrez profiter de musiciens de rue, de danseurs ou d’expositions artistiques en profitant souvent de cet espace.

Conclusion

En somme, la France est l’un des pays du monde le plus beau et attrayant. Nous ne vous avons donné qu’un avant-gout de ce qui vous attend quand vous vous rendrez sur place. Notons que le classement actuel n’est pas officiel, chaque jour les villes de France font peau neuve, vous aurez surement un classement différent sur chaque site. On dit aussi bien que « le goût est relatif ».

Back To Top