Pourquoi et comment célébrer un mariage en Grèce ?

thumbnail

Un mariage célébré à l’étranger est la tendance du moment. Avec l’aide d’un wedding planner, les préparatifs deviennent un jeu d’enfant. Reste à savoir dans quelle destination se rendre pour marquer ce plus beau jour de votre vie. Que diriez-vous alors de la Grèce et des magnifiques maisons blanches de Santorin qui constituent un cadre idyllique pour se dire « oui » pour la vie ?

Une destination incroyable à proximité

Qui a dit qu’il fallait absolument se rendre au bout du monde quand il est question de mariage à l’étranger ? En Grèce, vous avez non seulement de belles plages et une mer turquoise, mais aussi un magnifique paysage qui, ensemble constituent une destination touristique incroyable. Pas étonnant que la Grèce soit l’un des endroits favoris des couples pour la célébration du mariage.

En effet, elle offre des endroits uniques avec de belles architectures. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre mariage. Pour une cérémonie religieuse, vous y trouverez de nombreuses églises et monastères. Sinon, une cérémonie laïque sera également parfaite sur la plage lors d’un coucher du soleil. D’ailleurs, pour faire des économies, vous pourrez aussi poursuivre votre voyage de noces dans ce magnifique pays. Ce sera un séjour inoubliable, autant pour vous que pour vos convives.

Les formalités administratives pour un mariage en Grèce

Comme pour un mariage en France, l’union dans un pays étranger nécessite l’élaboration d’un dossier de mariage. Le plus simple est de se renseigner directement au consulat de France ou à l’ambassade. Quoi qu’il en soit, pour le dépôt de dossier, vous aurez besoin de réunir les documents suivants :

  • Une copie intégrale des actes de naissance
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de nationalité française. Si l’un des conjoints est un ressortissant étranger, il faudra un certificat de nationalité étrangère.
  • Une demande de certificat de capacité à mariage
  • Une copie du contrat de mariage, s’il y en a
  • Une copie de l’acte du divorce, le cas échéant
  • Une procuration qui donne l’autorisation aux autorités locales à Athènes de célébrer votre mariage après l’obtention du certificat et la publication des bans.

Une fois le mariage civil officié, vous obtiendrez l’acte de mariage. Certains futurs mariés choisissent de se marier en France puis d’organiser une réception de mariage en Grèce. Cette option est aussi intéressante car il y aura moins de formalités administratives à prévoir.

Quel type de cérémonie voulez-vous ?

Pour se marier en Grèce, vous avez toutes les possibilités. Tout d’abord, si vous n’y avez jamais mis les pieds, ne négligez pas l’importance d’un planner. Grâce à sa connaissance du pays, des meilleurs prestataires et de toutes les exigences d’un mariage, il fera en sorte que le vôtre soit une journée unique dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Pour un mariage religieux par exemple, les deux options possibles sont les mariages orthodoxes et catholiques. Pour se marier civilement, une autorité diplomatique pourra se charger d’officier la cérémonie. N’oubliez pas de faire la transcription du mariage sur les registres d’État civil. En outre, pour un anniversaire de mariage ou une cérémonie laïque, différents lieux atypiques vous attendent sur le sol grecque.

Vous comprendrez dès lors pourquoi il faut à tout prix confier l’organisation de mariage à un professionnel. Il pourra vous aider avec les démarches administratives et mettra tout son savoir-faire à votre service pour mettre en place le mariage de vos rêves. Les préparatifs d’une cérémonie ne sont jamais faciles et les difficultés sont multipliés pour un mariage à l’étranger. Si vous avez les moyens d’engager un wedding planner, ne faites pas l’impasse dessus.

Back To Top