Quels sont les différents programmes offerts par les écoles de tourisme ?

Quels sont les différents programmes offerts par les écoles de tourisme ?

Le tourisme consiste à séjourner hors de son milieu de vie habituel afin de se faire plaisir et de pratiquer diverses activités. Ce secteur est en pleine évolution à tel point que si vous êtes un passionné de voyage et de découvertes, il serait astucieux de vous faire former dans le domaine. À cet effet, il existe des écoles supérieures que vous pouvez fréquenter. Quels sont les programmes qui vous seront proposés dans ces établissements ? On vous en parle ici.

BTS Tourisme

Le BTS fait partie des diplômes que vous obtiendrez en fréquentant une école spécialisée dans les métiers du tourisme. Cependant, pour l’acquérir, il vous faudra faire attention à de nombreux paramètres.

Quelles possibilités pour l’étudiant ?

La formation bts tourisme se déroule sur deux ans. À la fin de votre cursus, vous pouvez décider de trouver un emploi en rapport avec le programme que vous avez suivi. Par ailleurs, selon vos ambitions, vous pourrez continuer vos études.

Quelles conditions pour une admission en BTS Tourisme ?

Afin d’accéder au programme BTS Tourisme, vous devez être titulaire d’un baccalauréat L, ES, STMG ou un Bac en hôtellerie. Vous devez également avoir une maitrise de la langue anglaise pour mettre toutes les chances de votre côté. Enfin, la culture générale et les aptitudes interpersonnelles sont importantes.

Après votre BTS en tourisme, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez être employé dans un organisme de tourisme, dans une entreprise spécialisée, dans une société d’hôtellerie et d’hébergement ou une structure de transport.

Bachelor Tourisme

En dehors de la formation BTS tourisme, vous pouvez également suivre un programme Bachelor.

Quelles possibilités pour l’étudiant ?

Si vous souhaitez vous inscrire pour une formation Bachelor en tourisme, sachez qu’il existe deux options auxquelles vous aurez droit. Tout d’abord, vous pouvez suivre un cursus de trois ans. L’autre possibilité est d’intégrer le programme Grande École qui s’étend sur 5 ans.

Selon l’établissement que vous choisissez, vous pourrez faire deux mois d’immersion à l’étranger. Par ailleurs, vous pouvez faire des cours du soir dans le tourisme et faire de l’alternance.

Quelles conditions pour une admission en Bachelor Tourisme ?

Pour être admis à un programme Bachelor en Tourisme, vous devez être titulaire d’un bac+2 ou un niveau équivalent (BTS ou DUT). Ainsi, vous pourrez avoir en une ou deux ans, les connaissances importantes dans ce secteur.

Quels débouchés après un Bachelor en Tourisme ?

À la fin de votre Bachelor en Tourisme, il existe de nombreux postes qui vous seront accessibles.

Chef de projet voyage

Il a pour mission de créer des séjours sur mesure aux clients suivant la destination qu’ils ont choisie. Pour occuper ce poste, vous devez avoir une bonne culture générale et être informé sur tous les évènements en rapport avec la zone géographique dont vous avez la charge.

Travel designer

Vous pouvez également être un travel designer selon votre spécialisation. Néanmoins, il vous faut avoir suffisamment voyagé afin de dénicher les meilleurs endroits pour les clients.

Somme toute, il existe plusieurs programmes que vous pourrez suivre dans une école de tourisme. Grâce à cela, vous pourrez occuper d’excellents postes.

Back To Top