Safari en Afrique : l’époque des chasseurs de gibiers est révolue

safari en afrique l’époque des chasseurs de gibiers est révolue

Au début, seuls les chasseurs de gros gibiers partent en Afrique pour faire du safari. Au fil du temps, le plaisir de côtoyer les grands mammifères est devenu à la portée de tous. Toutefois, les rituels restent les mêmes. On prend un 4×4 et on va dans la brousse, sauf que les fusils sont remplacés par les appareils photo.

Quand safari en Afrique rime avec voyage, exploration et chasse

En swahili, un safari désigne le fait d’effectuer un voyage. À l’origine, prendre part à un safari équivaut à participer à une expédition d’exploration. Autrement dit, vous allez vous aventurer dans un endroit inconnu, là où aucun Occidental n’a jamais mis les pieds. Puis, au fil du temps, le mot désigna les voyages pour chasser les grands gibiers.
De nos jours, ce mot est employé, lorsque nous voulons visiter un parc national ou une réserve naturelle qui se trouve en Afrique. Le but du voyage est de chercher, observer et photographier des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Les fusils de chasse sont alors remplacés par les appareils photo. Actuellement, différents types de safaris sont désormais proposés par les agences de voyages. Le classique est effectué à bord d’un 4×4. Toutefois, depuis quelques années, il est possible de le faire en canoë, en avion ou à cheval.

Les différentes destinations pour faire un safari en Afrique

Presque tous les pays de l’Afrique de l’Est sont une destination pour effectuer un safari. C’est ainsi que l’Ouganda et le Kenya sont les plus prisés. Parallèlement à cela, les pays de l’Afrique australe tels que la Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Botswana sont aussi dans la liste des pays spécialisés pour le safari.
Parmi les destinations les plus demandées, vous avez la Tanzanie, Botswana et Afrique du Sud. Chacun de ces pays possède leur particularité pour un safari en afrique. Toutefois, si vous voulez voir les big five dans leur habitat naturel, vous pouvez choisir l’un de ces trois pays. Vous aurez l’occasion de voir des lions, des léopards, des éléphants, des rhinocéros et des buffles.

Safari en Afrique : à la recherche de la meilleure photo souvenir

Lors d’un safari, vous monterez dans un véhicule tout terrain, spécialement aménagé. Dès les premières minutes, vous pouvez voir des hyènes. Puis, des impalas et des gazelles traverseront la piste devant votre 4×4. Il ne faut surtout pas rater ces moments. Il faut les prendre en photo. Ensuite, après deux ou trois heures de route, vous allez apercevoir des buffles, des girafes et un groupe d’éléphants. Ils se laissent facilement approcher. Ainsi, vous pouvez demander à votre chauffeur-guide d’arrêter votre véhicule.
À un moment de votre safari en afrique, votre chauffeur va s’arrêter. Il est à la recherche d’une famille de lions. Une fois qu’il l’a repéré, il va vous demander de le suivre. À bonne distance et dans un silence de cathédrale, vous passerez quelques minutes pour admirer les lionceaux et leur mère. Ce sera le moment de prendre vos clichés qui seront par la suite, les témoins de votre aventure en terre africaine.

Back To Top