Un Noël Valencien, sous le soleil méditerranéen

un noel valencien sous le soleil mediterraneen

Pour ceux qui aiment les plaisirs de Noël sans ses inconvénients saisonniers, Valencia est une destination idéale. Dans une atmosphère douce et ensoleillée, on y célèbre la Nativité (Navidad) avec générosité, où les Rois Mages volent la vedette au Père Noël, dans un décor où se mêlent traditions et créativité contemporaine. En témoignent les grandioses illuminations de Noël déployées à la Cité des Arts et des Sciences (notre photo).

A l’approche des fêtes de fin d’année, le thermomètre valencien ne descend jamais en dessous de 14°, et la cité s’agite à chaque coin de rue.  Les lieux emblématiques de la belle ibère se parent de mille feux, le Mercado Central s’approvisionne des meilleurs viandes et poissons pour ravitailler restaurants et foyers, le Mercado Colón – bijou de l’architecture art déco – abrite  les arbres et décorations de Noël les plus admirables, les marchés de Noël de la Plaza de la Reina et de la Plaza Manises répandent leurs odeurs d’amande, de noisettes grillées et de brioches …

Côté gastronomie : les restaurants de la ville s’affairent à préparer des menus « spécial fêtes ». À la carte, des fruits de mer, mais aussi des recettes traditionnelles telles que l’agneau rôti et la dinde aux truffes, sans oublier le célèbre turrón local, pour finir par une pointe de douceur, le tout arrosé de Cava. Pour les amateurs de sucreries, c’est le moment idéal pour faire le plein de spécialités traditionnelles valenciennes : polvorones (brioches), turrón (nougat local réalisé à base d’amandes et de sucre), pâtes d’amandes… Pour le bonheur des plus petits, des cirques ambulants seront de passage dans la cité ibère tandis que  la foire Expojove mettra en place une multitude de jeux et d’activités sportives du 26 décembre au 4 janvier. Enfin la Cité des Arts et des Sciences ainsi que la Marina Real Juan Carlos I accueilleront tous les enfants autour de nombreuses surprises et activités ludiques. Quant aux voyageurs en quête d’instants spirituels, plusieurs points stratégiques les attendent pour découvrir les crèches et  se recueillir : La Cathédrale ou la Iglesia del Patriarca au choix. Et pour se délecter au son des villancios (chants de Noël traditionnels, que l’on chante généralement en cœur devant la crèche), rendez-vous Plaza de l’Ayuntamiento ou au Palau de la Musica.

A découvrir également : Noël à la mode Valencienne

Les festivités se termineront le 5 janvier, jour de l’Epiphanie, lorsque les Rois Mages paraderont à travers les rues de la ville (la Cabalgada de los Reyes Magos), offrant des milliers de cadeaux aux adultes et aux enfants rassemblés sur le parcours du cortège.

Valencia : une destination touristique d’exception

Tournée vers le 3ème millénaire, Valencia est un véritable creuset de culture, avec un patrimoine architectural aux origines romaines, wisigothes et musulmanes, mais aussi riche en réalisations Renaissance, Art Nouveau ou contemporaines, telle la Cité des Arts et des Sciences de Santiago Calatrava. La troisième ville d’Espagne s’est aussi construite une réputation d’accueil de grands événements sportifs internationaux : l’America’s Cup, le Grand Prix F1 d’Europe, le GP Moto, Valencia Tennis Open ATP 500…

Avec ses rues animées bordées d’édifices gothiques et baroques, ses monuments historiques ou contemporains, ses musées réputés, sa gastronomie renommée, sa vie nocturne trépidante et ses longues plages de sable fin, Valencia séduit de nombreux visiteurs. Ses emblèmes gastronomiques : la paëlla dont elle est le berceau, et l’agua de Valencia, mélange de Cava (vin blanc pétillant) et des célèbres oranges valenciennes. Festive, la vie à Valencia est rythmée par de grands rendez-vous traditionnels, à l’image des Fallas qui, chaque année en mars, mettent la ville en transe.

Paris est reliée à Valencia avec plusieurs vols quotidiens directs proposés par Air France, Air Europa ou  les compagnies low cost Vueling et Ryanair.

Back To Top