Un weekend pour voir les châteaux de la Loire

Un weekend pour voir les châteaux de la Loire

Pour un week-end tranquille entre amis ou en famille, pourquoi ne pas visiter la région de Val de Loire ? Connu dans le monde entier pour ses célèbres châteaux, ce département français fait partie intégrant du patrimoine culturel et historique de la France. À ce titre, il est l’un des sites les plus visités chaque année. Le tourisme y est ouvert et met à la disposition des plus curieux des services touristiques dont ceux pour une période d’un week-end.

Visite des châteaux de la Loire

Il est difficile de se décider sur quoi visiter lors d’un week end chateau de la loire. Le nombre de châteaux disponible est assez important allant jusqu’à 2500 : donc pas facile de faire son choix. Toutefois, la plupart des voyageurs visitent les plus connus, les plus touristiques et les plus célèbres. Voici une liste des plus recommandés par d’anciens visiteurs.

Château de Sully-sur-Loire

Construit à la fin du 14e siècle, ce château relativement petit était une ancienne forteresse défensive entourée d’un fossé d’eau et l’une des rares à ne pas avoir servi de résidence ou de palais.

Château de Chambord

C’est l’un des châteaux les plus connus et les plus célèbres, en plus d’être le plus grand et le plus beau pour plusieurs. Situé dans un quartier unique, entouré d’arbres près de la Loire, cet endroit était le favori du roi François Ier et a été conçu par de célèbres architectes italiens, parmi lesquels Léonard de Vinci.

Château de Chenonceau

Construit au XVIe siècle, avec une architecture unique, dans laquelle se distingue une galerie qui traverse le Cher, le Château de Chanonceau, est un des plus connus et les plus visités de la Loire.

Château d’Azay-le-Rideau

Déclaré monument historique, le château d’Azay-le-Rideau est l’un des plus beaux du Val de Loire. Son architecture française et sa situation géographique le démarquent de tous les autres.

Château de Cheverny

Connu des amateurs de la bande dessinée Tintin (car il a été l’un des lieux qui ont inspiré son créateur), ce château est considéré comme l’un des plus élégants du Val de Loire.

La qualité culturelle de la Loire

La visite de la région de la Loire n’implique pas uniquement une visite de chateau. Le site possède plus de 60 000 hectares de terrains viticole ainsi qu’une gastronomie propre à lui.

La région viticole de la Loire

En France, la zone viticole de la Loire s’étend sur une vaste terre de production estimée à 70 000 hectares. On y retrouve des vins en tout genre : sec, moelleux, rouges, rosés, etc. Un week-end détente aux châteaux de la Loire peut aussi être l’opportunité de visiter ses vastes étendues de culture pour les amoureux de vignes et de beaux paysages.

Gastronomie en Val de Loire

La région possède une sélection bien à elle en ce qui concerne le domaine de la gastronomie. Voici quelques options de plats que vous allez sûrement apprécier. La visite de la région de la Loire reste palpable même dans les palais.

  • Andouillettes : ce sont des saucisses de porc ou de bœuf.
  • Géline de Touraine : c’est une variété de poulet qui se cuisine de multiples façons.
  • Crème d’asperges : l’un des ingrédients phares de cette région.
  • Gâteau Nantais ou Pastel de Nantes : c’est un dessert du début du siècle.

Conclusion

La visite de la Loire peut parfaitement se faire par vous-même en voiture de location, une autre des options les plus recommandées est d’opter pour une excursion d’une ou plusieurs journées, avec un guide en votre langue si vous êtes un étranger. Profitez de vos week-ends pour découvrir cette incroyable région de la France.

Back To Top