Visite du pont Charles à Prague

thumbnail

Lorsqu’on parle de tourisme, on est souvent intéressé par des lieux toujours plus exotiques les uns que les autres. Aujourd’hui, nous vous proposons de visiter la ville de Prague, considérée par beaucoup comme la capitale magique de l’Europe.

Prague, la plus grande ville de la république tchèque regorge de bien des joyaux architecturaux, dont le pont Charles. Dans cet article, vous aurez un aperçu de ce qui vous y attend avec une petite visite guidée des lieux !

Place Venceslas à Prague
Place Venceslas à Prague

La ville de Prague

Ville capitale de la république-tchèque et véritable brasserie de cultures (notamment celle de la communauté juive dans la vielle ville), la ville de Prague est un véritable joyau architectural qui fait la fierté de la république.

Pour la petite histoire, la ville de Prague a été fondée dans la région historique de bohême. Située au cœur de l’Europe centrale, à l’Ouest de la République Tchèque, la ville de Prague se dresse fièrement sur les rives de la Vltava. Elle connaît son apogée à partir du 14eme siècle sous le règne du roi de bohême et de l’empereur germanique Charles IV. Ce dernier en fera la capitale de l’empire. Prague sera également la ville où on observera les prémices de la réforme protestante, lorsque Jan Hus commencera à prêcher contre les abus de la hiérarchie catholique et le commerce des indulgences.

En 1918, au lendemain de la 1ere Guerre Mondiale, on verra la création de la Tchécoslovaquie et Prague en deviendra la ville capitale.

Place de la Vieille-Ville
Place de la Vieille-Ville

En 2019, on y compte plus d’un million d’habitants, et le dynamisme de la ville en fait le centre économique du pays. Ce dynamisme économique est essentiellement porté sur le secteur tertiaire et le tourisme, notamment grâce à son exceptionnelle richesse architecturale et aux chefs d’œuvre gothiques qui s’y trouvent tels que la cathédrale Saint Guy de Prague ou encore le pont Charles qui nous intéresse.

Le pont Charles à Prague : visite guidée

Si vous songez à visiter Prague, le pont Charles est sans doute le lieu à ne pas manquer. Construit au 14e siècle pour remplacer le pont Judith édifié en amont mais emporté par la Vltava en 1342, le pont Charles s’étend sur la Vltava et se présente comme le symbole de la ville de Prague. Son nom lui a été donné en référence au roi Charles qui n’a eu de cesse d’embellir la ville durant son règne.

Depuis 1974, le pont Charles de Prague est entièrement réservé aux piétons. De plus, sa visite est gratuite.

Pont Charles de nuit
Pont Charles de nuit

Il est possible de visiter le pont au petit matin, tard la nuit ou encore, par un mauvais temps si l’envie vous prend. Cela vous permettra au moins d’éviter des coudes à coudes avec les milliers de touristes qui peuvent arpenter le pont durant la journée. Après, ce sera à vous de voir !

N’oubliez pas de vous arrêter devant la figure la plus connue du pont Charles, la statue de Saint jean NEPOMUCENE, qui est la plus ancienne. Installée par les jésuites en 1863, vous ne pourrez pas la rater car sa tête est surmontée d’un halo doré et la statue porte un grand crucifix dans ses bras. A quelques mètres de là, vous verrez une croix marquant le lieu où saint NEPOMUCENE fut assassiné avant d’être jeté par-dessus le pont en 1993 par le roi Venceslas IV.

En décembre, il est possible de suivre l’allumeur de réverbères à gaz disposés depuis 1985 le long du pont. Vous pourrez également profiter de la vue superbe sur le fleuve et aussi visiter la tour.

Cette petite visite s’achève ici, mais pas la vôtre. Vous pouvez la poursuivre en vous rendant dans la ville de Prague.

Back To Top