Bonne vacances : Orthographe

Bonne vacances : Orthographe

Les vacances ! Deux mots qui résonnent à tout moment de l’année dans la bouche des petits et des grands. Pour les premiers, c’est très souvent à la fin de l’année scolaire qu’on les entend dire « vive les vacances », et pour les seconds, on les entend souvent dire « je vais prendre de petites vacances ». C’est alors le moment pour les uns et les autres de s’adresser des souhaits de vacances joyeuses.

Mais ce que beaucoup ne savent pas, et peut-être vous aussi, c’est que la façon d’écrire ces souhaits prête souvent à confusion. Oui, parler plus différent qu’on ne le pense d’écrire. Il y a donc un débat sur l’orthographe correcte : est-il convenable d’écrire bonnes vacances ou alors bonne vacances ? Vous avez sans doute choisi la première option mais attendez de lire la suite. Nous vous donnerons en plus quelques informations sur la façon d’adresser ces souhaits dans d’autres langues les plus parlées. Et au final, vous aurez quelques conseils pratiques sur la meilleure façon de passer vos vacances.

 

Faut-il mettre bonne au singulier ou au pluriel devant le mot vacances ?

C’est une question qui revient régulièrement dans l’esprit des personnes qui sont habituées à rédiger des lettres, des cartes postales, des courriels et des sms. Si vous aviez déjà fait le choix d’écrire « bonnes vacances », c’est en principe ce qu’il convient d’écrire puisque le mot vacances est généralement écrit au pluriel. Toutefois, si vous devez insérer certains mots comme dans l’expression « bonne fin de vacances », vous allez utiliser le singulier que cela ne va choquer personne. Après tout, on aura bien compris l’intention qui accompagnait votre message.

Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas nier le fait qu’il y a une véritable différence entre le singulier et le pluriel du mot « vacances ».  Lorsque celui-ci est écrit au pluriel, il fait référence au moment où les gens décident de marquer un temps d’arrêt dans leurs occupations de tous les jours. Il convient alors dans ce cas d’employer l’orthographe « bonnes vacances » pour souhaiter aux gens de passer un agréable moment de repos que ce soit en été, à la Toussaint, à Pâques ou à Noël pour ne citer que ces occasions.

Maintenant, lorsqu’il est écrit au singulier, le mot « vacance » renvoie généralement à la disponibilité ou à l’abandon d’un poste de travail.

Vous comprenez donc l’importance de bien distinguer les deux mots pour éviter un contre-sens dans votre expression.

Et si nous utilisons d’autres langues pour dire Bonne vacances ?

Si le français est votre langue native ou si vous l’avez bien étudiée à l’école, vous n’avez donc aucune difficulté à exprimer ces souhaites de bonnes vacances. Qu’en est-il si vous deviez les exprimer à des personnes de votre entourage qui s’expriment dans d’autres langues ? Bien entendu, vous ne pouvez pas prétendre maîtriser toutes les langues du monde mais parmi les plus parlées, vous avez celles qui suivent :

  • La langue anglaise dans laquelle Bonnes vacances se traduit par « Happy holidays » ou « Good Holidays »
  • La langue espagnole dans laquelle Bonnes vacances se dit « Buenas vacaciones ! »
  • La langue italienne qui traduit cette expression par « Buone vacanze ! »
  • Le portugais qui traduit par « Bom feriado ! »
  • Et enfin l’allemand qui traduit cette expression par « Guter Urlaub ! »

Pour la prononciation, ne vous en faites pas car vous allez bien vous faire comprendre si vous articulez les mots.

 

Vous rêvez de vacances paisibles ?

Les vacances sont toujours un moment privilégié et le souhait de tout vacancier et que celles-ci se déroulent sans le moindre incident. Alors, que vous souhaitiez les passer avec des amis, de la famille ou votre partenaire amoureux, vous devez considérer plusieurs aspects qui vont déterminer de bonnes vacances. Vous devez bien vous organiser, prendre toutes les informations possibles sur votre destination de vacances et surtout bien vous équiper. L’essentiel pour vous est de bien profiter de ce moment de détente et de calme loin de l’agitation habituelle. Laissez derrière vous tous les soucis quotidiens et emportez la joie dans vos valises.

En fonction de la saison ou du temps qu’il fait, vous devrez jeter votre dévolu sur la destination la plus convenable. Cela peut être au bord de la mer pour profiter des journées ensoleillées. Surtout, n’emportez pas des bagages ou des choses lourdes qui vont vous encombrer.

 

Avez-vous réellement besoin de passer de bonnes vacances ?

Si vous vous posez encore cette question, voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre de chercher à passer de bonnes vacances. Que vous ayez l’intention de les passer seul ou avec d’autres personnes, vous allez nécessairement vous retrouver dans l’une ou l’autre de ces raisons.

Vous devez vous déstresser, vous détendre et arrêter de penser au travail pendant une semaine.

La vie est tellement chargée de nos jours que nous avons tous besoin de temps pour nous effacer. Que cela signifie s’asseoir près d’une piscine ou danser toute la nuit, vous devez laisser vos soucis derrière vous, vous détendre et passer un bon moment en vacances.

Vous devez passer du temps de qualité avec votre partenaire et / ou vos enfants.

«Qualité» signifie un moment de plaisir réel et ne pas s’asseoir devant la télévision avec votre téléphone ou votre tablette à la main. Vous devez parler à votre partenaire ou à votre famille. Les vacances sont le meilleur moment pour échanger, il n’y a pas de distraction et vous pouvez planifier l’avenir ou parler des expériences que vous avez eues (bonnes ou mauvaises) sans avoir la télé allumée près de vous ou le téléphone qui sonne et vous gêne.

Vous avez besoin de quelque chose pour espérer.

Même si vos vacances vont arriver dans des mois, vous y penserez si souvent et vous arriverez peut-être à supporter des moments difficiles en sachant simplement que vous serez allongé sur une plage dans un avenir proche.

Les vacances sont bonnes pour votre corps.

La recherche montre que la plupart des gens font plus d’exercice pendant les vacances que pendant une semaine de travail régulière à la maison. Cela peut simplement signifier une baignade à la piscine ou une promenade dans la station le soir, mais pour la plupart des gens, cela est plus long que de marcher de la voiture au bureau chaque jour.

Votre corps a également besoin de la vitamine D du soleil qui, avouons-le, n’est pas abondante dans certaines pays. Alors cette semaine occasionnelle au soleil (une fois que vous faites attention à la crème solaire!) est très bonne pour vous. Vous revenez rafraîchi, en meilleure forme, prêt à conquérir le monde et bien sûr, vous avez généralement aussi une meilleure apparence. Un bronzage sain, une bonne nuit de sommeil, air frais, rires et détente, tout ce que les bonnes vacances vous apportent.

 Voyager pour élargir votre esprit peut également vous inspirer.

Vous constaterez peut-être que des idées vous viennent en vacances ou que vous apprécierez tout simplement votre propre vie à votre retour.

Vous devez essayer de nouvelles expériences, goûter différents aliments, faire du jet ski ou faire quelque chose que vous ne feriez pas chez vous. N’oubliez pas que vous n’avez qu’une seule vie – vivez-la!

Conclusion

Maitriser l’orthographe des mots et expressions est toujours quelque chose d’important, même si pour beaucoup cela peut paraître anodin. Ce sera d’une grande aide pour éviter des erreurs dans les documents ou pour partir sereinement en vacances.

Back To Top