Quel visa est nécessaire pour aller à New York ?

Ve4wlnY2q8EJ51W8jNER

New York fait partie des plus grandes villes du monde. Elle a la réputation d’être la capitale mondiale des affaires, puisqu’elle abrite les sièges sociaux des plus grandes banques du monde. De nombreuses grandes entreprises multinationales possèdent également leur siège social à New York. En dehors des affaires, la ville est réputée pour sa culture. De nombreux films et clips de musiques célèbres ont parlé de New York. Il est donc tout à fait compréhensible que vous souhaitez vous aussi visiter cette ville.

Cependant, sachez que l’entrée à New York n’est possible que sous certaines conditions qui varient en fonction de votre statut. Vous aurez besoin soit d’un ESTA, soit d’un Visa.

Le programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program)

Si vous êtes ressortissant de l’un des pays qui font partie du programme d’Exemption de Visa, alors vous n’avez pas besoin de Visa pour entrer à New York. Les pays qui font partie de ce programme sont : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, et Taiwan.

Le programme d’Exemption de Visa a pour but de simplifier l’entrée aux USA et de mieux protéger les frontières de ce pays. Grâce à ce programme, les États-Unis peuvent tenir une liste des personnes qui entrent et sortent de leur pays. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de visa pour aller à New York si vous êtes français. En revanche, vous aurez besoin d’une ESTA.

Faire une demande d’ESTA si vous bénéficiez du programme d’Exemption de Visa

L’ESTA est une autorisation électronique d’entrée sur le territoire américain. En anglais, ce sigle signifie Electronic System for Travel Authorization. Cette autorisation est indispensable à toute personne bénéficiant du programme d’exemption de visa, et souhaitant entrer aux USA. La demande d’ESTA se fait en ligne au plus tard 72 heures avant votre départ.

La durée de validité de l’ESTA est de 2 ans à compter de la date d’acceptation. Cette autorisation vous permet d’entrer aux USA autant de fois que vous le voulez. Cependant, vous devrez faire une nouvelle demande au cas où votre passeport expire avant que les 2 ans ne soient arrivés à échéance.

L’ESTA est gratuite, mais sa demande est payante. L’enregistrement et le traitement coûtent 14 dollars par personne et ne changent pas en fonction de l’âge ou de la situation du voyageur.

Demander un Visa au cas où la demande d’ESTA a échouée, ou si vous ne bénéficiez pas du programme d’Exemption de Visa

Il existe plusieurs situations pour lesquelles vous devez demander un visa pour entrer à New York. Vous allez faire une demande de visa au cas où votre demande d’ESTA a échoué, si vous ne bénéficiez pas du programme d’exemption de visa, ou si votre séjour à New York doit durer plus de 90 jours.

La demande de visa se fait auprès de l’ambassade des États-Unis, ou auprès du consulat américain le plus proche de votre domicile. Sachez qu’il existe plusieurs types de Visas. Vous devrez demander celui qui correspond à votre situation, ou au but de votre visite. Vous pourrez choisir parmi les visas suivants :

  • Le Visa de travail (visa H, L, et Q)
  • Le visa étudiant (visa F ou M)
  • Le visa affaires (visa B1)
  • Le visa de tourisme ou séjour médical (B-2)
  • Le visa athlètes (visa P)
  • Le visa artiste (visa O)

Vous devrez payer les frais liés à votre demande de visa. Le montant de ces frais varie en fonction du type de visa, et se situe entre 160 et 265 dollars.

Conclusion

Il existe plusieurs types de visas pour entrer aux États unis. Cependant, vous pouvez ne pas avoir besoin de visa si votre séjour doit durer moins de 90 jours, ou si vous bénéficiez du programme d’exemption de visa. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’autorisation ESTA.

Back To Top