L’essentiel à retenir de la route des vins de Provence.

GLYhczB31bWNXVRjbu5h

La Provence est une région située au sud de la France très connue à l’échelle mondiale. Elle est mondialement connue à cause de ses vins de très bonne qualité. Cette région s’étend sur plusieurs départements. C’est pourquoi elle représente 40 % de la production viticole en France. En plus de ses vins rosés, la Provence est également au top niveau dans la production des vins rouges et des vins blancs. La route des vins de Provence vous accompagne dans cet eldorado des vins produits par des vignerons de France. Laissez-vous donc guider par cet article qui vous dit tout sur la route des vins de Provence.

Route des vins de Provence : le guide.

Parcourir cette route est le désir de plusieurs consommateurs. C’est en effet, une grande joie d’explorer les lieux où sont produits les vins très savoureux. Si cette opportunité se présente à vous, saisissez-la, car vous pourrez visiter ces routes qui fascinent de nombreuses personnes. En principe, les routes de vins sont au nombre de quatre à savoir : la route des vins de Bandol, la route des vins de Saint-Tropez, la route des vins de Nice et la route des vins d’Aix-en-Provence.

 Ces routes sont assez vastes et vous pouvez vous y déplacer à pied ou à vélo. Cet aspect dépend entièrement de vous. Quel que soit le moyen que vous utiliserez pour votre déplacement, vous serez émerveillé par la beauté du paysage. Cette beauté est spécialement due à la position géographique de la route des vins de Provence. En effet, cette route s’étend sur plusieurs départements et est délimitée à l’Est et au Nord par les Alpes. Il s’agit des départements des Bouches-du-Rhône et des départements du Varois. Il est maintenant temps d’aller à la découverte des circuits de cette route touristique.

Route des vins de Provence : les circuits. 

Puisqu’il s’agit d’une route touristique et réputée pour la bonne saveur de ses vins, il est important que vous ayez des idées claires et nettes sur ses différents circuits. Il existe de nombreux circuits, mais nous allons vous emmener à concentrer votre périple sur l’un des trois circuits que nous vous présenterons.

Les coteaux d’Aix-en-Provence

En Aix-en-Provence, vous avez la possibilité de visiter plusieurs vignobles. Vous pouvez également rencontrer des vignerons avec qui vous pourrez échanger. Ils pourront partager leur expérience avec vous. Ces échanges seront très bénéfiques pour vous, car vous comprendrez le secret du goût unique de ces vins.  

Les coteaux du Varois

Les coteaux du Varois sont vastes et couvrent environ trente communes. La superficie des vignes s’étend sur près de 1700 hectares. Cette superficie est tout simplement fascinante. Vous pouvez visiter plusieurs choses aux coteaux du Varois. 

Les côtes de Provence

Ces côtes se situent tout au long de la méditerranée. Ce sont des endroits qui vous offrent des vins fabuleux et très délicieux. Vous pourrez ainsi déguster les vins de Cassis et de Bandol. Vous pouvez aussi visiter les vignobles situés autour de Saint-Tropez.

Route des vins de Provence : les itinéraires.

Pour visiter la route des vins de Provence, plusieurs itinéraires se présentent à vous. Le choix de ceux-ci dépend de vous. Lorsque vous avez des idées claires sur l’itinéraire donc vous avez besoin, vous pouvez planifier en toute aisance votre randonnée pédestre ou à vélo pendant le week-end. Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, vous trouverez toujours satisfaction. 

Ainsi, vous pouvez choisir le premier itinéraire du côté de l’ouest. Vous aurez à visiter les places ombragées d’Aix-en-Provence, les Alpilles et le village des Baux-de-Provence. Le second itinéraire peut s’étendre de la ville de Saint-Tropez. Vous pouvez également visiter les plages situées à Bandol et à Cassis. Pour le troisième  itinéraire, vous pourrez visiter la ville de Ramatuelle et l’amphithéâtre romain.

Conclusion

Après cette lecture, vous savez désormais tout sur la route des vins de Provence. Elle s’étend sur plusieurs départements et offre la possibilité de visiter plusieurs richesses. De nombreuses activités sont également proposées dans ces différents lieux. Vous pouvez maintenant vous rendre sans aucune difficulté à la découverte de cette route touristique. Vos moments de détente seront des moments de pur bonheur.  

 

 

Découvrez le rouge du domaine de la Bégude

Comme vous avez pu le constater dans cet article, la Provence est vraiment une terre propice aux grands crus, chaque année des milliers de personnes partent à l’aventure sur la fameuse route des vins de Provence, cette route mythique vous fera voyager avec ses nombreux arrêts chez les meilleurs viticulteurs pour découvrir ce qui se fait de mieux dans cette région.

Et c’est sans hésiter que vous devrez faire un arrêt dans le fameux domaine de la Bégude, ce domaine millénaire perché à quelques centaines de mètres d’altitude ( entre 350 et 420 mètres ) profite quand même de l’air marin qui donne des vins d’exceptions, du vin authentique avec un caractère bien affirmé.

Ce domaine produit aussi des vins de garde, qui se bonifieront à coup sûr avec le temps, vous pouvez retrouver des vins de garde qui verront chacun leur apogée dans une dizaine d’années, des bouteilles d’exception à posséder absolument dans sa cave à vin, si vous voulez en savoir plus sur ce domaine incontournable, vous pouvez vous rendre sur le site de Cavissima qui recense tous les meilleurs domaines de la région provençale.

Il est aussi possible sur ce site de vous procurer des bouteilles des plus grands domaines, vous retrouverez pour le domaine de la Bégude une sélection de bouteilles millésimées de ce domaine, des bouteilles à garder dans votre cave et à sortir lors des grandes occasions, ou pour accompagner un bon repas avec ce vin qui bénéficie de l’appellation Bandol, sachez que le domaine de la Bégude est certifié en agriculture biologique.

Vous retrouverez d’autres vins typiques de la région provençale, sachez que tous les vins vendus proviennent directement du producteur, un gage d’authenticité et de qualité pour l’acheteur !

Back To Top