Visa Russie : comment l’obtenir, combien de temps, coût, etc.

yOvkjOZXSFVo8PHkhEJX

Vous devez aller en Russie pour des vacances, pour un voyage d’affaires ou alors pour saluer un proche. À l’exception des ressortissants de quelques pays, vous ne pouvez pas du tout y avoir accès, sans avoir présenté un visa. Il est tout de même important de savoir que l’obtention de ce dernier n’est pas aussi facile. Les différentes exigences vont dépendre d’un pays à un autre. 

Il est tout de même important de savoir que pour tout le monde, il est impératif d’avoir un voucher touristique ou encore une lettre d’invitation pour demander un visa russe. D’un autre côté, vous devez également avoir une assurance voyage et rapatriement. 

Si vous êtes à cette adresse, c’est certainement parce que vous êtes en France et que vous souhaitez aller découvrir ce pays. Voici donc ce que vous devez savoir sur l’obtention du visa russe. 

Faut-il un visa pour tout le monde qui va en Russie ?

Lorsque vous devez voyager vers la Russie, sachez que même pour une petite période, vous avez impérativement besoin d’un visa. Vous ne pouvez donc pas avoir accès à ce pays sans avoir fait cette demande. C’est à vous de savoir de quel type de visa vous avez besoin. En effet, il en existe quatre types : il y a le visa touristique, le visa d’affaires, le visa privé et le visa de travail. 

Sachez tout de même qu’il existe quelques cas d’exceptions. Si vous êtes donc ressortissant de l’un de ces pays, sachez que vous n’avez pas du tout besoin de visa pour entrer en Russie. Il s’agit de l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Biélorussie, le Kyrgyzstan, l’Ukraine, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, et le Kazakhstan. 

Faut-il un visa touristique pour la Russie ?

Il existe également des pays qui peuvent y entrer sans visa touristique. Cependant, il est important d’avoir opté pour un séjour de 90 jours maxi par période de 180 jours. Les pays concernés ici sont : l’Abkhazie, l’Équateur, l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Guatemala, Israël, Nicaragua, le Venezuela et le Pérou. 

Dans le cadre d’une visite de moins de 30 jours, les pays suivants sont également exemptés de visa russe. Il s’agit de Cuba, Macao, le Monténégro, la Serbie, la Thaïlande et la Bosnie-Herzégovine. Si vous êtes ressortissant de Hong Kong et que vous souhaitez passer moins de 14 jours en Russie, vous n’avez pas du tout besoin de visa pour la Russie. 

Ce cas d’exception de 90, 30 et 14 jours est également valable pour certains ressortissants de certains pays jouissant du droit d’un passeport diplomatique ou de service. 

 

Combien de temps pour avoir un visa russe ?

Lorsque vous avez fait la demande de votre visa Russe, il doit vous être délivré dans un délai de 5 à 10 jours maximum. Pour ce qui est de la lettre d’invitation, vous pouvez l’obtenir beaucoup plus rapidement. Il est tout de même important de savoir que trois durées de traitement vous sont proposées. 

Vous avez le traitement standard qui vous permet d’avoir votre lettre en 24 heures dans votre boîte mail. Vous avez également le traitement accéléré qui ne vous prend que 6 heures pour l’avoir. En enfin, le traitement urgent qui vous permet d’avoir votre lettre en 2 heures. 

Combien coûte un visa pour la Russie ?

Pour ce qui est du prix, tout dépend du type de visa que vous souhaitez avoir. Dans le cadre de l’e-visa, il vous faut prévoir environ 34 euros. Il est tout de même recommandé de faire appel à une structure professionnelle pour vous aider à l’obtenir. 

Dans le cas où vous devez demander votre visa auprès d’une ambassade, il faut être prêt à dépenser environ 65 euros. Il est important de savoir qu’à cela, il peut s’ajouter certains frais en fonction de la méthode choisie. 

Comment obtenir un visa pour la Russie ?

Pour obtenir un visa pour la Russie, vous devez remplir certaines formalités en fonction de votre pays d’origine. Nous allons vous parler des pièces à fournir pour certains pays tels que la France et autres. Il faut tout de même savoir que tout va dépendre du type de visa que vous souhaitez avoir. Voici donc les documents que vous devez obligatoirement fournir dans ce cadre. 

Le voucher touristique ou une lettre d’invitation

C’est sans aucun doute la première condition pour espérer obtenir le visa russe. Vous ne pouvez donc pas du tout faire une demande de ce dernier, si vous n’avez pas un voucher, ou alors d’une lettre d’invitation. 

Vous comprenez donc qu’on n’a pas accès à ce pays n’importe comment. Si vous êtes en France et que vous souhaitez y passer vos prochaines vacances, il est mieux de commencer à chercher votre lettre d’invitation ou votre voucher.

Le passeport

Un autre document à fournir lorsque vous avez besoin d’un visa russe est le passeport. Ce dernier doit être valide au moins six mois après la date d’expiration du visa. Ce dernier doit également comporter au moins deux pages vierges juxtaposées. Ceci est surtout très important pour ceux qui ont besoin d’un visa touristique. 

Une copie du passeport

En plus de votre passeport proprement dit, vous devez également présenter une copie de votre passeport pour demander un visa russe. Dans certains cas, il peut d’ailleurs être demandé que cette dernière soit certifiée. 

Le formulaire de demande de visa

Pour ce qui est du formulaire de demande de visa russe, vous allez facilement le trouver en ligne. Il est tout de même important de le télécharger auprès du site officiel de l’office de tourisme du pays. Vous pouvez aussi l’avoir auprès du site officiel du gouvernement russe et dans certaines plateformes partenaires. 

L’attestation d’assurance

Il est aussi très important de présenter votre attestation d’assurance pour la demande d’un visa russe. Ceci concerne surtout l’assurance voyage et rapatriement. Sans ce dernier, vous ne pouvez pas du tout aller visiter ce pays. 

Une photo d’identité

Il est aussi très important de présenter une photo d’identité lors de cette demande. Cette dernière doit être prise au moins 3 mois avant votre demande de visa. Si vous avez la possibilité de la faire juste avant la procédure, c’est l’idéal. 

Cas exceptionnel

En fonction du type de visa demandé, certains documents peuvent également être demandés en plus. Ne soyez donc pas surpris qu’il vous soit demandé de fournir un certificat de dépistage du VIH, un document officiel, le billet aller-retour ou encore une confirmation d’accueil pour touristes étrangers. 

Qui délivre les documents exigés pour la demande du visa russe ?

Il est important de savoir, qu’il s’agisse de l’invitation, du voucher touristique ou de la confirmation d’accueil pour touriste étranger, il y a des avantages liés. Il est important de découvrir cela pour savoir de quoi vous allez avoir besoin.

La lettre d’invitation

Pour ce qui est de la lettre d’invitation, elle peut être délivrée par le Ministère des Affaires étrangères de la Russie. Cette dernière va être délivrée par les représentants de ce ministère dans les subdivisions territoriales. Vous pouvez également l’avoir auprès du service fédéral des migrations ou encore par des organes territoriaux. 

Le voucher touristique

Ici, il s’agit d’un contrat d’activité touristique. Ce dernier ne peut donc être délivré que par des organisations qui exercent dans des activités touristiques. Dans ce sillage, on trouve donc les hôtels, les agences de voyage et autres. 

La confirmation d’accueil pour touriste étranger

Ce document est également délivré par une organisation qui exerce dans des activités touristiques. Il est d’ailleurs impératif que ce soit celle qui a délivré le voucher qui vous donne également la confirmation d’accueil pour touriste étranger. 

Le document officiel

Ce dernier doit être remis par l’organisation russe d’accueil. C’est une structure qui peut être une personne morale, une organisation, un établissement, une société et autres. 

Conclusion

Voilà donc ce que vous devriez savoir sur l’obtention du visa russe. Il est tout de même important de savoir que dans le cadre de l’e-visa russe, il est mieux de demander les services d’une structure spécialisée. En effet, une seule petite erreur peut vous causer des problèmes irréparables.

 

 

Back To Top