Pourquoi le Ladakh est un endroit unique en son genre ?

Pourquoi le ladakh est un endroit unique en son genre ?

Lacs turquoises, monts enneigés, déserts et villages situés sur des montagnes Rocheuses, le Ladakh et ses magnifiques paysages ont de quoi vous émerveiller. Il s’agit d’un endroit de rêve qui vous permettra de vous ressourcer et vous défaire du stress et de la routine quotidienne. C’est également une destination idéale pour ceux qui aiment le trek et les randonnées, une occasion en or de découvrir de beaux villages reculés et des paysages à vous couper le souffle.

Le Ladakh et son magnifique paysage

Le Ladakh, enclavé au sein de l’Himalaya, se situe à l’extrême nord de l’Inde à une altitude plutôt élevée. Également surnommé « Petit Tibet », une grande partie du territoire dépasse les 3000 m. Au Nord, ce sont les montagnes du Karakoram qui dominent. Le sud est dominé par l’Himalaya et l’ouest par le Pir Panjal.

Historiquement, le Ladakh est composé de nombreuses régions bien distinctes qui sont majoritairement sous l’administration indienne. Parmi ces régions, la vallée supérieure de l’Indus est une région peuplée. Ensuite, au sud, on trouve les vallées éloignées du Zanskar et au nord celles de la Nubra : on y accède via des routes qui ont la réputation d’être les plus hautes du monde.

Selon les saisons, le Ladakh offre différents paysages qui valent largement le détour. Cette région connaît principalement deux saisons : l’hiver, présent de mi-octobre à mi-mai, froid avec une température moyenne pouvant aller de zéro jusqu’à moins 30 °C. Durant l’été, la région présente un climat plus sec, où la température peut s’élever jusqu’à 35 °C dans la journée, alors que les nuits sont plus fraîches.

Le Ladakh offre un paysage unique, avec ses villages reculés et ses sentiers de trek et de randonnées qui font la réputation de la région.

Le Ladakh pour les passionnés de trek et de randonnées

Les nombreux sentiers pour le trek et les randonnées sont des moyens originaux et amusants de découvrir le Ladakh. Il existe de nombreux programmes de trek au Ladakh qui permettent de visiter toutes les régions du Ladakh.

Par exemple, le trek dans la vallée de Nubra permet d’explorer le nord de la vallée qui se trouve à environ 150 km au nord de Leh, ce qui vous permettra de rejoindre l’ancienne route de la soie. Cette vallée est éloignée et en principe accessible seulement à pied. Il existe toutefois la possibilité d’y accéder par une longue route partant de Leh qui vous conduira sur une des plus hautes routes motorisées au monde.

Le programme de trek à Chilling Zanskar, quant à lui, est un programme de randonnée sportive qui permet de découvrir les coins reculés des hauts plateaux du Ladakh et de Zanskar. Vous y trouverez des cols vertigineux et des gorges avec des villages en briques blanches en bordure, ainsi que des monuments bouddhistes. Ce programme garantit une immersion culturelle et une expérience authentique et unique.

La randonnée dans la vallée de Markha est une randonnée à niveau plus modéré qui permet de découvrir des panoramas magnifiques. Il s’agit également d’une superbe occasion pour observer les léopards de neige.

Back To Top