5 expériences à vivre en Alsace

3r1mgxwrbcz1hraqltkt

L’Alsace est un lieu qui combine à la fois la vie française et les traditions d’ailleurs comme l’Allemagne. La cuisine de la région est légendaire et les vins, gâtés par le soleil. On y trouve aussi beaucoup de colombages ce qui donne à toute la région un certain romantisme. C’est le lieu idéal pour un court séjour en quête de détente. Si comme plusieurs l’Alsace vous intéresse, voici pour vous les plus beaux endroits de la région à expérimenter.

La Volerie des Aigles

Il s’agit d’un parc animalier créé en 1968 et situé sur la commune de Kintzheim dans le département du Bas-Rhin. L’objectif du parc est de faire connaître au public les rapaces ainsi que leur capacité de vol libre. Ces oiseaux d’un genre particuliers sont les principaux objets d’attraction de la Volerie des Aigles. Des touristes viennent du monde entier pour en voir et en photographier. Dans le parc, en plus des rapaces, vous pouvez admirer le château de Kintzheim construit entre le 11e et le 12e siècle et ayant appartenu à Frédéric de Hohenstaufen. Si les rapaces constituent les principaux acteurs du site, le château de Kintzheim lui, implémente le décor de la pièce. La Volerie des Aigles représente un lieu attractif à visiter vivement si vous envisagez d’aller en Alsace.

Colmar : des maisons de poupées habitées

Si vous aimez l’Alsace, vous allez adorer Colmar. « Little Venice » (le quartier le plus célèbre de la ville) est une collection de petites maisons mignonnes, dont les façades aux couleurs vives brillent avec de nombreuses boîtes à fleurs. 

La petite rivière du lieu doit son nom aux légumes qui étaient mis sur le marché sur des bateaux. Y voir la lumière du soleil briller sur l’eau est un spectacle particulier.

Chaque maison, chaque pont est richement décorés de fleurs. À Colmar, vous aurez l’impression d’être au milieu d’une carte postale grandeur nature.

La vieille ville ressemble à un gigantesque musée en plein air bien entretenu et est un excellent exemple de préservation de monuments. Du Moyen Âge au classicisme, vous trouverez des bâtiments parfaitement conservés et de différentes époques.

La route des vins d’Alsace 

Colmar est la capitale du vin d’Alsace. La Route des Vins d’Alsace, longue de 170 kilomètres, est l’une des plus anciennes du pays. Elle part de Thann, une ville en bordure des Vosges, en passant par une centaine d’autres gares jusqu’à Marlenheim. Ancienne tour et ruines de châteaux, villages à colombages raffinés et magnifiques châteaux se trouvent le long de la route. Les sites viticoles les plus vierges se trouvent dans le sud entre Thann et Colmar.

La ville potière de Soufflenheim

Soufflenheim s’appelle fièrement la ville de la poterie. Cependant, avec seulement 5000 habitants, il s’agit plus d’un grand village hospitalier qui donne aux visiteurs un aperçu du commerce de la poterie. Les vacanciers sont donc toujours les bienvenus pour jeter un coup d’œil dans les coulisses lors des visites guidées. Pendant que les potiers expliquent le métier et remplissent des assiettes, des tasses et des bougeoirs dans le four de l’atelier, dans la pièce voisine, les employés façonnent et peignent déjà de nouvelles céramiques.

Le village nostalgique de KUTZENHAUSEN 

À seulement 20 kilomètres du nord de l’Alsace, se trouve le beau village de Kutzenhausen. 

Avant, les habitants de ce village situé au nord de la forêt de Hagenauer, recevaient rarement des visiteurs du sud. Cela s’expliquait par le fait que les gens avaient peur de traverser la grande forêt qui les séparait de Kutzenhausen. À cause de cette peur commune, le lieu a pu conserver un caractère spécial.

Aujourd’hui, les visiteurs en font l’expérience. On peut y recevoir des cours d’artisanat de la part des locaux.

 

Conclusion

En France, rares sont les villes et les régions qui possèdent autant de charme que l’Alsace. Ce petit classement d’expériences à vivre n’est qu’une ébauche de ce que procure véritablement cette région. C’est un lieu à visiter pour tous les amoureux d’authenticité.

Back To Top