Bal de la Rose 2012 à Monte-Carlo sur le thème “Swinging London – Swinging Rose”

Sous la présidence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II et de S.A.R. la Princesse de Hanovre, le Bal de la Rose, donné au profit de la Fondation Princesse Grace, se déroulera dans la Salle des Etoiles le 24 mars 2012.

Cette année, le choix de S.A.R. la Princesse de Hanovre, présidente de la Fondation, s’est porté sur le thème du « Swinging London ».

« Swinging London » fait référence au mouvement culturel né à Londres dans les années 1960. Ce phénomène naît dans un contexte d’optimisme et d’hédonisme après des années sombres et austères. 

Le terme « Swinging London » a pour origine le titre d’un numéro de l’hebdomadaire américain Time Magazine paru, en avril 1966, qui qualifia alors la capitale anglaise de « Swinging city »; l’expression était lancée.

Londres devient ainsi la capitale du « cool » : mode, musique, culture, cinéma. Partout, ce phénomène investit et se réapproprie tous ces divers espaces de création. Le Swinging London était né, donnant ainsi le ton à tout le reste de l’Angleterre et au monde entier.

On se précipite dans la métropole britannique pour les boutiques, les clubs, les bars et les galeries d’art. C’est à cette époque que Mary Quant, alors papesse de la mode, lance la minijupe et l’impose au reste du monde. Des groupes, devenus légendaires aujourd’hui, voient le jour à cette époque : les Beatles, les Rolling Stones, Les Who, Les Kinks et les Pink Floyd.

Carnaby Street devient l’épicentre de ce phénomène ; des mannequins vedettes comme Twiggy font carrière et fixent les tendances. Les hommes portent les cheveux longs, des chemises à fleurs, les femmes se libèrent. Une génération émerge, une nouvelle façon de vivre et d’appréhender le monde aussi. Cette décennie a libéré et façonné les mœurs modernes dont nous sommes les héritiers aujourd’hui.

Le Bal de la Rose 2012 « Swinging London – Swinging Rose » évoquera cette ambiance psychédélique et exaltée du Londres des années 1960, balayant tout sur son passage. Au cours de cette soirée, pas de nostalgie, mais une explosion de couleur, de gaîté et sur scène, la nouvelle génération londonienne.

Réservations – Monte-Carlo SBM Tel : +377 98 06 63 41 – Fax +377 98 06 58 76

Email : b.fabry@sbm.mc20:00
Salle des Étoiles opens

Source : visitmonaco.com

Back To Top