Camping en France : découvrir l’Hexagone autrement

Camping en france : découvrir l’hexagone autrement

Adepte d’activités en plein air, envie de changer d’air pour les vacances ou le temps d’un weekend… Le camping reste un choix de référence en France. D’ailleurs, l’Hexagone regorge de toute une panoplie de sites de camping. De plus en plus de Français se tournent donc vers cette alternative lorsqu’ils partent en vacances. Aujourd’hui, les offres de camping ne cessent de se développer et de se personnaliser. Tour d’horizon des tendances du camping en France et des spots à visiter.

Les tendances du camping en France

L’engouement pour le retour au vert se constate aujourd’hui jusque dans l’industrie du tourisme. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes misent sur les vacances au cœur de la nature ou en forêt. Les Français veulent se rapprocher de la nature tout en tissant des liens avec d’autres personnes. Ainsi, le camping en France répond à leurs besoins, et il présente l’avantage de pouvoir se réinventer et se personnaliser. On constate aujourd’hui de nouvelles tendances du camping dont :

Le Glamping

Le Glamping vient de la contraction de “glamour” et de “camping”. Avec cette tendance, fini les brindilles dans les sacs de couchage, les tentes inconfortables, l’éclairage à la lampe torche… Cette tendance offre un hébergement plus luxueux et plus confortable au cœur de la nature.

Ce mode de camping profite par ailleurs d’une véritable valeur ajoutée : elle allie nature, liberté, aventure et confort. Les campeurs n’ont plus besoin d’installer leur tente. Il leur suffit de poser leurs valises et de profiter de l’expérience. Séjour en yourte, tipis, cabanes perchées, roulotte… le principe est de profiter d’une expérience dans un endroit original.

Le glamping offre ainsi un cadre cosy, luxueux et exotique tout en préservant l’environnement. Avec ce mode de camping, on dispose de toutes les commodités à proximité. En plus de profiter de matériaux de construction naturels, le glamping bénéficie d’un fonctionnement limitant les impacts environnementaux. Ce mode de camping met à votre disposition des hébergements autonomes à la fois en termes d’énergie et d’eau.

A découvrir également : Découvrir le nord de la France à l’occasion d’un road trip en camping-car

Camping en France

Le camping urbain

Pour les férus du city trop et les personnes contraintes à un petit budget pour les vacances, l’urban camping se révèle une excellente alternative. Grâce au camping urbain ou au camping en ville, vous profiterez des escapades les plus insolites. Le camping urbain en France reste un mode de séjour économique et éco-responsable qui suscite particulièrement l’intérêt des étudiants.

À Bruxelles, par exemple, on accueille des campeurs entre le quartier des institutions européennes et le centre-ville chaque été. En 2018, la ville de Roubaix offrait également la possibilité de mélanger les hébergements originaux et l’accès à l’art. Les hébergements se situaient sur les toits végétalisés de la Condition publique.

Les campings pro-kids

Ce type de camping est parfait pour faire plaisir à vos enfants. Les acteurs du tourisme déploient aujourd’hui une grande créativité pour susciter l’intérêt des familles. Accrobranches, parcs aquatiques… les activités se font nombreuses. Cela permet par ailleurs aux parents de partager leurs vacances entre moments en famille et moments de détente en couple.

Les campings personnalisés

Avec le travail, le ménage, les courses… le rythme de vie quotidienne vous empêche parfois de vous accorder du temps pour vous détendre. Heureusement, vous pouvez miser sur des campings spécialisés pour vos prochaines vacances. Pour vous aider à vous relaxer en toute sérénité, certains sites mettent à votre disposition des espaces de spa et bien-être, des centres de naturisme, perte de poids, clubbing, libertin… Bref, il y en a pour tous les goûts avec le camping en France.

Les plus beaux spots de camping en France

Pour les mordus de camping, d’aventure et de séjour en plein air, la France offre un large choix de sites de camping. Où partir en escapade pour découvrir les meilleurs paysages de l’Hexagone ?

Le Parc Naturel Régional du Verdon pour camper en pleine nature

Le parc naturel régional du Verdon reste le plus grand canyon du continent européen. Il abrite le lac de Sainte Croix, l’un des plus beaux lacs de toute la Provence. À voir absolument !

A découvrir également : Les différents critères pour bien choisir son camping en France

Pour profiter des vacances au maximum, vous y trouverez de nombreux sites de baignade. Les adeptes du sport de plein air, vous serez seront quant à eux aux anges avec la panoplie d’activités possibles sur place. Kayak, rafting, pédalo, randonnées, canyoning… le choix est large. Les abords du lac offrent également de nombreuses activités.

Les villages perchés tels que Moustier-Sainte-Marie, Riez ou encore Valensole valent bien le détour lors de votre camping au parc naturel régional du Verdon. Pour un séjour inoubliable en Provence, n’oubliez pas de gâter vos papilles en goûtant à la cuisine locale. Profitez des températures douces, loin du tourisme de masse, en y campant à l’automne ou au printemps.

Camper en Corse

Optez pour un séjour de camping sur l’île de beauté. Imaginez un littoral dessinant des paysages à couper le souffle, des plages paradisiaques, un endroit où tradition rime avec authenticité. La Corse reste en effet un véritable paradis méditerranéen. Profitez des richesses de la nature en optant pour un camping en Corse. Synonyme d’expérience inoubliable entre terre et mer, le camping vous fait profiter d’un séjour inédit. Pensez à ne pas manquer de déguster les brocciu, figatellu, coppa et toutes les spécialités culinaires locales.

Le Parc National des Pyrénées, le camping détente idéal

Véritable trait d’union entre l’Atlantique et la mer Méditerranée, le parc des Pyrénées offre de nombreuses stations de ski telles que le domaine du grand Tourmalet ou Cauterets. Parfait pour la marche à pied, le parc national des Pyrénées fera le bonheur des randonneurs aguerris. En été, le camping en montagne reste tout simplement le must pour des vacances détente parfaites !

Vous trouverez également des campings 3, 4 ou 5 étoiles un peu partout en France. Ces sites profitent d’une situation géographique stratégique, proche des attractions touristiques. On y retrouve diverses installations de loisirs. Certains professionnels organisent également des animations sur leurs campings, alors profitez-en pour allier détente et loisirs !

A découvrir également : 4 façons de découvrir votre région autrement

Back To Top