Corse, quelques sites incontournables

Sartène – Corse

L’île de Beauté est une destination touristique convoitée pour ses paysages spectaculaires, ses traditions et ses plages de sable fin aux eaux turquoises.  Découverte…

Il est difficile d’évoquer tous les sites de Corse tellement ils sont nombreux et diversifiés. Mais on peut affirmer que depuis l’arrivée de vols pas chers vers la Corse , de plus en plus de voyageurs souhaitent aller à la rencontre de son patrimoine.

Sartène, la vallée de la Restonica…

Parmi les hauts lieux de la tradition en Corse, on compte Sartène. Prosper Mérimée en voyage en corse en qualité d’inspecteur des monuments historiques n’hésita pas à qualifier Sartène de « La plus corse des villes Corses ». Pas étonnant, en effet, son architecture et son aspect massif s’imposent imposant. Il s’agit de la seule ville fondée par les Génois qui n’est pas située en bord de mer. Avec ses fortifications, elle occupait autrefois une position stratégique de défense. Pour comprendre cela, il est nécessaire de se rendre dans la vieille ville sur la place de la Libération, de passer sous l’hôtel de ville et de parcourir le quartier Manighedda.

Dans un autre registre, on apprécie la vallée de la Restonica. Une route longe la rivière et mène vers les bergeries, point de départ d’une randonnée qui permet de rejoindre des lacs de montagne. L’accès aux gorges se fait depuis Corte par la D623. Une route étroite et pittoresque.

Scandola, une merveille de l’île de Beauté…

Pour les amoureux de la mer et d’un littoral pas comme les autres, rendez-vous à la réserve de Scandola, un site magnifique. La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses peu accessibles et abrite des oiseaux marins et des plantes endémiques protégées. La visite de la réserve s’effectue en bateau. Le paysage est des plus surprenants. Il n’est pas rare qu’une légère une brume mystique enveloppe les rochers plongeant dans l’eau turquoise à la verticale. Les visiteurs observent également des grottes secrètes et profondes et de beaux îlots. La Réserve naturelle de la presqu’île de Scandola fait partie des Réserves naturelles, à la fois marine et terrestres. Cette dernière est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est bien entendu interdit d’y chasser, d’y jeter l’ancre. On y admire des balbuzards, des chèvres sauvages et des orgues de basalte. Son milieu sous-marin est riche en langoustes, girelles et de 450 espèces d’algues dont quelques-unes n’existent nulle part ailleurs en Méditerranée. Après une découverte de la réserve de Scandola, il est intéressant de séjourner tout près dans le village de Porto. Ce village vit, de nos jours, du tourisme mais on peut voir des cultures en terrasse. Au sud de la Corse, outre la ville de Bonifacio que l’on ne présente plus, les randonneurs et amoureux de la montagne aiment se rendre dans la région des aiguilles de Bavella.

A découvrir également : Comment découvrir la Corse lors de vos prochaines vacances ?

Le secteur de Bavella est réputé pour les canyoning et les sports de pleine nature. Il s’agit d’un lieu exceptionnel de beauté, à la fois grandiose et majestueux. On y accède par le village de Quenza en Alta Rocca ou par Solenzara.

Back To Top