Côte d’Azur : 4 astuces pour des vacances écologiques

cote-d-azur-4-astuces-pour-des-vacances-ecologiques

Après plusieurs mois de travail acharné, il est important que vous preniez un peu de temps pour vous. Partir en vacances et profiter d’un repos réparateur est une alternative à explorer en profondeur. Bien que s’accordant avec un laisser-aller total, il est possible d’opter pour des vacances qui tiennent compte de la sauvegarde de l’environnement. Zoom sur quelques astuces assez simples et pratiques à mettre en œuvre pour vivre l’expérience inédite des vacances écologiques lors de votre séjour sur la Côte d’Azur.

Optez pour des moyens de transports moins polluants pour vos vacances sur la Côte

Dans un pays comme la France, les transports émettent de très fortes quantités de CO2 en raison de leur conception et de leur nombre. Il devient alors impérieux, pour passer des vacances écologiques, de savoir sélectionner les moyens de transport à utiliser, aussi bien pour prendre le large que pour vos déplacements une fois à destination. Pour vos vacances à Nice ou dans une autre ville de la Côte d’Azur, les services de Biomotion, entreprise de VTC 100 % écologique, peuvent alors vous être utiles pour tous vos transferts. Les écotaxis, les véhicules hybrides ou écologiques sont ainsi une option de choix pour vos déplacements dans la région PACA.

Il est à retenir que, pour les longues distances, il est préférable de porter son choix sur les trains ou les TGV plutôt que sur votre propre voiture. En effet, les transports en commun réussissent à émettre 50 fois moins de CO2 que les voitures lorsque vous songez aux grandes distances. Ce type de transport est moins polluant, et par conséquent dégrade moins l’environnement. En plus d’être bénéfiques pour la sauvegarde de la stabilité de l’écosystème, les trains ou les TGV représentent une alternative plutôt économique pour ceux qui partent en vacances.

vélo Côte d'Azur

Les coûts de transports, dans de telles conditions, sont nettement plus avantageux qu’une traversée en voiture. Il vous faudra une bonne planification et un achat à bonne date des billets pour ne pas louper l’opportunité d’avoir des tarifs très réduits. Par ailleurs, si vous manquez le train ou si vous le trouvez peu approprié pour vous, vous pourrez aisément opter pour le covoiturage. Simple, économique et très pratique, ce mode de transport est également moins polluant lorsque vous partez en vacances. Il vous permet de faire une traversée plus agréable, de découvrir du beau monde et de nouer ainsi de nouveaux liens d’amitié.

Une fois à destination, il est toujours plus opportun de songer à effectuer vos déplacements à vélo. Vous pourrez ainsi faire du sport au quotidien et contrôler plus aisément des prises de poids éventuelles durant votre période de repos.

Ne voyagez plus en avion pour aller sur la Côte d’Azur

Les vols en avion, aussi pratiques et rapides qu’ils puissent être, occasionnent en réalité une forte pollution atmosphérique et donc environnementale. En effet, fonctionnant au kérosène, l’avion émet de fortes quantités ou doses de CO2 chaque fois qu’il est utilisé. Il pollue presque 45 fois plus qu’un train ou un TGV, soit plus de 100 fois plus qu’un véhicule ordinaire. Il est vrai que pour certaines destinations lointaines, les vols aériens vont surement être préférés, car c’est parfois le seul moyen d’effectuer un tel déplacement ou de parcourir une telle distance.

Cependant, autant que faire se peut, il est nettement préférable de prendre le train pour effectuer les distances qui s’imposent et de recourir à l’avion qu’en cas d’extrême nécessité. Un tel choix permet de passer des vacances vraiment écologiques. Dans le même temps, préférez les vols directs plutôt que ceux aux multiples arrêts, tout simplement parce qu’au décollage la quantité de gaz à effet de serre est nettement plus importante en termes de quantité plutôt qu’en plein vol. Cette recommandation ne s’applique que lorsque le vol en avion ne peut plus être évité.

train Côte d'Azur

N’arrêtez pas de trier vos déchets, même durant vos vacances !

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances qu’il faut cesser de trier vos déchets. En effet, pour des vacances écologiques, cette routine ne doit surement pas disparaitre de votre quotidien. Vous devez nécessairement garder ce réflexe écologique et ne surtout pas vous en débarrasser, même s’il semble parfois assez compliqué de trouver facilement des poubelles de tri. Plutôt que de percevoir cela comme une routine contraignante, il serait plus appréciable d’y voir un acte écologique qui ne perturbera pas l’environnement dans lequel vous vous installez pour justement passer de bons moments.

Plus question de jeter ses ordures par la fenêtre de la voiture en pleine traversée ou sur les plages. Il est important de comprendre qu’il est plus aisé et confortable de rester dans un environnement sain plutôt que le contraire. Pour cela, les cannettes de soda et les bouteilles d’eau vides en plastique n’ont pas leur place dans la nature. Il en est de même pour vos mégots de cigarette et vos emballages de sandwichs.

Préférez des logements écologiques pour vos vacances‍ en PACA

Pour les vacances, les réservations sont parfois faites dans des suites luxueuses au sein de divers hôtels 5 étoiles. L’idée, c’est de réussir à rendre mémorables ces moments de détente en mettant en place toutes les bonnes conditions qui puissent permettre d’atteindre cet objectif. Ceci dit, vous devez comprendre qu’il est également possible de passer un séjour inoubliable sur la Côte d’Azur rien qu’en optant pour des logements écologiques.

En réalité, il existe aujourd’hui ce qu’il convient d’appeler l’écotourisme, qui met à votre disposition une diversité de logements écologiques et d’autres dispositions dans cette même veine qui vous aident à bénéficier d’un confort à la hauteur de vos attentes pendant vos vacances. Les logements écologiques se reconnaissent aussi aux types de matériaux utilisés pour leur réalisation, à leur design et aux divers meubles qui les composent. En prenant des logements écologiques, vous encouragez les acteurs locaux et vous leur permettez d’émerger, car ce sont souvent les plus investis dans la promotion de ce type de logements. Et il existe à cet effet une multitude de complexes sur la Côte d’Azur auxquels vous pourrez accéder via des plateformes conçues à cette fin.

Back To Top