Demande de visa cote d ivoire : comment procéder ?

GNesibaAr38h0rC4yV6o

Si vous devez vous rendre en côte d’ivoire, officiellement appelée République de Côte d’Ivoire. Ceci vous intéresse. La Côte d’Ivoire est un état africain indépendant, situé dans la partie occidentale du golfe de guinée. Avec une population estimée à 28 088 455 habitants en 2021, elle est bordée au Nord-Ouest par le Mali, au sud-ouest par le Nigéria, à l’Est par le Ghana au Sud par l’océan Atlantique.

En ce qui concerne la procédure de demande de visa pour entrer en Côte d’Ivoire, actuellement, elle se fait de deux façons.

Le visa numérique sur internet (e-visa SNEDAI)

Il est désormais possible depuis 2017, d’entrer en possession d’un visa en ligne pour le pays du footballeur Didier Drogba. Cela rend la tâche facile à tous les voyageurs désireux de séjourner dans ce pays. Le visa numérique permet d’entrer en Côte d’Ivoire uniquement par l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, après un pré-enrôlement obligatoire en ligne. 

En effet, la demande de ce visa se fait intégralement en ligne. Elle suit 3 principales étapes :

Remplir la demande en ligne 

Il est question à cette étape de passer au remplissage d’un formulaire en ligne. Vous devez sur ce point, fournir des informations confidentielles vous concernant. Il vous est demandé par exemple votre motivation à entrer dans le pays. Ce formulaire requiert également la durée de votre séjour sur le territoire (avec une précision sur la date d’entrée et de sortie).

Pour que cette demande soit validée, il vous sera demandé une somme de 50 euros (hors frais bancaires et timbres) soit environ 73 euros au total. Ceci sans compter le fait que vous puissiez avoir recours à une agence d’aide en ligne. Le paiement se fait par carte visa ou MASTERCARD. Une fois le paiement validé, vous recevrez une notification instantanée.

Pré-enrôlement

Après votre demande de visa en ligne, vous recevez 48h à 72h après à votre adresse électronique, un document dit « pré-enrôlement » ou e-visa SNEDAI pour l’embarquement. Sur le document figure un code-barres qui est la réponse des autorités compétentes à votre demande (il s’agit de refuser ou accepter).

 

Visa définitif

 

Une fois à destination, vous allez vous rendre au auprès du service visa aéroport afin que vos données biométriques puissent être récupérées. Vous devez pour cela avoir avec vous, les imprimés de votre reçu de paiement et du document de pré-enrôlement. Votre visa définitif vous est alors délivré.

 

Visa physique sur passeport

 

Pour l’obtention d’un visa physique, vous devez vous rendre auprès de la représentation diplomatique ivoirienne la plus proche en possession de tous les documents nécessaires. 

 

Les documents nécessaires pour obtenir le visa Côte d’Ivoire consulaire ?

 

Pour avoir un visa physique ivoirien, il faut au préalable remplir un formulaire de demande électronique sur le site officiel de l’administration ivoirienne. Outre le formulaire, d’autres documents sont requis :

  • Une photo d’identité couleur au format 4,5 x 3,5 cm,
  • Votre passeport : vous devez vous assurer qu’il possède une validité d’au moins 6 mois après la date de retour envisagée. Il doit également contenir au moins deux pages vierges face à face ;
  • Une copie de la page de données personnelles ;
  • Une copie du billet d’avion ou une attestation de voyage de l’agence ;
  • Une confirmation de réservation d’hôtel ou certificat d’hébergement rédigé par un résident ivoirien ;
  • Une copie du carnet international de vaccination mentionnant la fièvre jaune.

 

Conclusion

 

Le visa ivoirien est désormais accessible physiquement et en ligne. Si la procédure vous semble difficile, pas de soucis ! De nombreuses structures en ligne offrent un service d’accompagnement pour faciliter la vie aux requérants de visa. 

Depuis la pandémie mondiale, en plus des mesures sanitaires liées à la COVID-19, les voyageurs doivent désormais remplir un formulaire électronique de déclaration de déplacement par voie aérienne (DDVA). Il est bien de noter qu’il existe aussi de nombreux faussaires sur le net, donc la prudence est de rigueur.

Back To Top