Des Racines & des Ailes : L’Isère et le Dauphiné à l’honneur.

Suite au tournage réalisé durant la période estivale, France télévision a programmé la diffusion de l’émission Des Racines & des Ailes dédié au patrimoine du Dauphiné mercredi 28 novembre à 20h30 sur France 3.

Réalisé par Marie Maurice et Franck Dhelens et produit par CAPA, ce film intitulé « Un balcon sur le Dauphiné » fait partie de la collection Passion Patrimoine.

S’agissant de la partie Iséroise, les réalisateurs ont souhaité mettre en lumière celles et ceux qui participent à la valorisation, à la sauvegarde et à la passion du patrimoine de notre département.

–      Professeur d’histoire à l’université de Grenoble, Alain Belmont défend les trésors méconnus de sa région depuis près de 30 ans. Aux commandes de son petit avion, mais aussi à terre aux côtés de ses étudiants, cet enfant du pays nous emmène à la découverte de l’histoire prestigieuse de l’ancienne principauté, des monuments oubliés des guerres contre l’ennemi savoyard aux sites naturels les plus secrets. Comme le plateau d’Emparis à la lisière du Parc National des Ecrins.

–      Dominant l’ancienne principauté à 2000 mètres d’altitude, les Hauts-Plateaux du Vercors abritent la plus grande réserve naturelle nationale. Une équipe de scientifiques veille au quotidien sur ces 17 000 hectares de steppes sauvages à l’équilibre fragile. Parmi ces gardiens, Sébastien Blache, protège un trésor millénaire des hauts plateaux : la chouette chevêchette, le plus petit rapace d’Europe.

–      Nous partons aussi à la rencontre d’un autre amoureux du Vercors, Christophe Aribert. Installé à Uriage-les-Bains, ce chef cuisinier doublement étoilé défend le terroir dauphinois dans sa cuisine. Aux côtés de deux stagiaires mexicaines, il nous entraîne dans un voyage sur les traces des saveurs méconnues de sa région.

–      Dans les Terres Froides du nord de l’Isère, à Vertrieu, c’est un village entier qui se mobilise pour faire renaître l’une des maisons fortes qui défendaient les frontières du Dauphiné le long du Rhône. A sa tête, Marie-Françoise Bonnard est une locataire particulière. Architecte du patrimoine, elle s’est installée dans l’ancien corps de logis seigneurial après l’avoir restauré pour le compte de ses propriétaires.

A découvrir également : Nous avons le droit aux vacances dans un camping des Landes !

–      Pour la dernière étape de notre voyage, nous partons en direction de sommet de la Dent de Crolles au-dessus de la vallée de l’Isère. Un terrain de jeu privilégié des Grenoblois et surtout le décor préféré des Diverticimes. Une bande d’amis, photographes amateurs qui s’y retrouvent entre deux journées de travail pour partager leur passion des lumières particulières du massif de la Chartreuse.

Avec la réalisation de cette émission, Isère Tourisme poursuit son travail de collaboration avec les chaines de France Télévision.

C’est ainsi que cette année outre « Des Racines & des Ailes », Isère Tourisme a notamment contribué à la réalisation de deux volets de l’émission « Les Escapades de Petitrenaud » diffusées les 11 et 18 novembre dernier sur France 5 ainsi qu’au tournage de l’émission « Midi en France » présentée par Laurent Boyer.

Situé au coeur des Alpes françaises, le département de l’Isère, 3ème destination montagne de France propose une offre de loisirs et de sports d’hiver à la fois diverse et accessible. – 4 massifs – Chartreuse, Belledonne, Vercors et Oisans qui offrent une grande variété de paysages, – 22 stations de sports d’hiver – du village de montagne aux grands domaines, qui proposent toute la gamme des activités de loisirs et de sports d’hiver, – 1200 kilomètres de pistes de ski, – 390 remontées mécaniques,

– 30 sites de ski nordique, 1000 kilomètres de pistes balisées.

Back To Top