Escapades pour les week-ends du mois de mai

En bateau

…Le canoë-kayak séduira les amateurs de balades sur l’eau…

Se laisser porter au fil de la Loire pour vivre des moments authentiques au plus près de la nature et se laisser guider sur les rives de la Loire pour découvrir les célèbres châteaux qui la jalonnent : Château Royal de Blois, Château Royal d’Amboise ou encore Château du Clos Lucé.  Le Château de Chenonceau, appelé aussi « château des dames », se découvre également à bord d’un canoë ou d’un bateau promenade sur le Cher.  Il faut compter 2 jours de promenade.

…et la gabarre fera également des adeptes…

Pour explorer les environs du Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, les visiteurs auront le loisir de trouver au pied du Domaine des embarcations d’antan  – des futreaux –  pour découvrir le fleuve, une faune et une flore surprenantes et un panorama hors pair sur le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire.

Durée de la promenade : à partir de 1h30.

Evènement à ne pas manquer en août 2013 !

Le Marathon International de la Loire en Anjou

Les participants pourront effectuer une quinzaine de kilomètres sur un parcours inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco lors de ce marathon qui bénéficie d’une notoriété internationale.

www.anjou-tourisme.com/agenda/Marathon-International-de-la-Loire

En montgolfière

Prendre de la hauteur avec quelques Châteaux de la Loire qui font référence…

Les Châteaux de la Loire affichent de nouvelles perspectives :

– Le Château de Chenonceau, avec ses jardins  et ses décorations florales de toute beauté.

– La Cité Royale de Loches, et son donjon de 36 mètres, l’un des plus imposants en Europe.

– La Forteresse Royale de Chinon, un édifice médiéval gigantesque qui  s’étend sur 500 mètres de longueur et 70 mètres de hauteur.

– Et l’Abbaye de Fontevraud, l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe qui s’est tour à tour transformée en abbaye royale puis en prison, et qui propose aujourd’hui des visites high-tech très appréciées, notamment des plus jeunes visiteurs.

A découvrir également : Un weekend pour voir les châteaux de la Loire

A propos des Châteaux de la Loire : www.loire-chateaux.org

Le réseau des Châteaux de la Loire : des initiatives pour concrétiser une démarche d’excellence

Depuis le 30 novembre 2000, le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Paysages Culturels Vivants. Il a été classé d’après 3 critères de choix : la qualité de son patrimoine architectural, son paysage culturel exceptionnel le long d’un grand fleuve et son illustration, à un degré exceptionnel, des idéaux de la Renaissance et du Siècle des Lumières. Il s’étend de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes sur-Loire (Anjou) sur 280 km de long. Cette inscription a donné lieu à une démarche d’excellence des Grands sites du Val de Loire, coordonnée et animée par la Mission Val de Loire.

Cette dernière œuvre chaque jour pour que le patrimoine historique, architectural, naturel et humain soit valorisé par des actions innovantes et de grande ampleur, en coopération avec l’Etat – dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire et l’Agence régionale des Pays de la Loire assurent pour leur part la promotion de l’offre touristique des Châteaux de la Loire et de la destination, en partenariat avec Atout France.

Véritable catalyseur de fréquentation, le réseau des Châteaux de la Loire regroupe les 21 plus grands monuments historiques le long de la Loire de Sully-sur-Loire à Nantes. Chacun d’entre eux accueille plus de 50 000 visiteurs par an et garantit la qualité de son offre touristique, de son accueil, et de sa programmation culturelle, et contribue aux côtés des Régions au programme de promotion.

Conscients du défi qu’ils relèvent chaque année, ces 21 grands monuments s’appuient sur leur volonté d’excellence et de travail en réseau pour faciliter leur promotion et rendre plus accessibles les trésors culturels qu’ils recèlent. Pour répondre à cette ambition, ils développent des initiatives d’exception et d’innovation en matière de médiation culturelle, et proposent des animations inédites et sans cesse renouvelées telles que : jeux de piste sur tablette, découverte tactile à destination des personnes en situation de handicap visuel, renouvellement de scénographie et muséographie…

A découvrir également : N’attendons pas le week-end pour s’évader au Château de Berne !

Back To Top