Autriche : les fêtes de la transhumance

Autriche : les fêtes de la transhumance

Chaque automne, quand la période sur l’alpage s’achève, les bétails sont désalpés et les chalets alpins sont équipés pour l’hiver. La transhumance avec les vaches décorées enchantent les habitants ainsi que les visiteurs.

Transhumance en Autriche, Une vache décorée

La parure de tête des animaux se compose de pommes de pin décorées avec des fleurs, des rubans scintillants et de petits miroirs. Autour du cou des vaches on noue une cloche, pour chasser les démons pendant la transhumance.

Voici une sélection de villages autrichiens où on fête la transhumance :

Transhumance en Vorarlberg

Mellauer Alptag
Dans la région Bregenzerwald la transhumance est une tradition depuis 400 ans et presque rien n’a changé depuis.
www.bregenzerwald.at

La vallée Kleinwalsertal
Les animaux arrivent dans la vallée entre 9.30h et 12.30h. La transhumance est bien sûr accompagnée par de la musique festive et des délices culinaires de la région.
www.kleinwalsertal.com

Nenzinger Himmel
Entre 10.30h et 12h les environ 550 animaux arrivent à Nenzing. Entre 9h et 13h les habitants de la région vous proposent des produits artisanaux sur le « marché du fromage ».
www.nenzing-gurtis.at

Transhumance au Tyrol

Tous les ans, 190.000 animaux passent leurs étés sur 2.155 alpages. La transhumance au Tyrol, une tradition artisanale, est devenue une fête populaire à ne pas manquer !

Regardez une vidéo sur la transhumance ici !
Voir les dates des transhumances dans les villages tyroliens

Transhumance en  Carinthie

Bad Kleinkirchheim Les animaux décorés sont désalpés en direction de Kleinkirchheim à partir de 11h. Après le spectacle, un marché paysan, de l’animation musicale et une multitude de jeux pour des enfants attendent les visiteurs.

www.badkleinkirchheim.at

Rattendorf près de Hermagor
Les animaux arrivent sur la place principale de Rattendorf vers 14h. Dans l’après-midi, il y a une présentation sur la signification des alpages d’un point de vue historique (en allemand), accompagnée de délices culinaires de la région.
www.hermagor.info

Mallnitz
Non seulement des vaches mais aussi des chèvres et des chevaux passent par le centre du village jusqu’à la place ou les visiteurs peuvent les observer de près. Ensuite, on fête la fin de la période d’alpage avec de la musique et de la dance.
www.mallnitz.at

Transhumance en  Haute-Autriche

Bad Goisern
Les moutons qui ont passé la saison sur l’alpage arrivent dans la vallée vers 11h. Le « Ausschreier » annonce leurs numéros traditionnellement en utilisant l’ancien dialecte de la région. En plus, les visiteurs peuvent se réjouir de la musique festive et déguster quelques plats traditionnels.
www.dachstein-salzkammergut.at

St. Wolfgang-Rußbach
04.10. : cérémonie d’ouverture à 19h 05.10. : fête traditionnelle « Nacht in Tracht » (fête à l’honneur du costume traditionnel régional) à 20h 06.10. : ouverture de la transhumance suivie par une animation musicale à 11h 07.10. : brunch dans le bistrot du coin à 11.30h

www.wolfgangsee.at

Bad Ischl
A partir de 11.30h les paysans décorent les bétails sur les chalets d’alpage. Les visiteurs sont les bienvenus et peuvent même y participer ! Les animaux sont désalpés à 13.30h et arrivent dans la vallée une heure plus tard.
www.badischl.at

Kasberg, Grünau im Almtal www.gruenau-almtal.at
Gosau/Mittertal bei der Moosalm
www.dachstein-salzkammergut.at
Plankensteinalm
www.dachstein-salzkammergut.at
Gjaidalm/Obertraun www.gjaid.at

Pays de Salzbourg

Filzmoos
La fête commence à partir de 11h : programme avec la musique, un marché culinaire et le highlight : la glace fait maison par les agriculteurs locaux. Les animaux arrivent dans la vallée à environ 13h. Entrée : € 2 (un billet pour la tombola inclus dans le prix)

www.filzmoos.at

St. Martin À partir de 12h : la grande fête de l’automne avec un marché d’objets d’art faits à la main, une exposition de vieux tracteurs, de la musique traditionnelle et tout le reste pour une bonne ambiance.

www.lofer.com

Stubachtal/Uttendorf
Découvrez le marché paysan à partir de 11h avec des spécialités régionales. La transhumance commence vers 13h. Ensuite, les paysans de la région s’occupent de votre bien-être.
www.uttendorf.at

Gruberalm/Fuschl www.fuschlseeregion.com
Poschenhütte/Genneralm www.fuschlseeregion.com
Wagrain www.wagrain.info
Altenmarkt www.altenmarkt-zauchensee.at
Hinterglemm www.saalbach.com
St. Michael im Lungau www.sanktmichael.at
Krimmler Transhumance www.krimml.at

Styrie

Hochwechsel/Mönichwald
La transhumance commence à environ 13h. Accompagnés par de la musique traditionnelle, les visiteurs et les paysans guident les bétails ensemble jusqu’au village. Les vaches sont décorées exclusivement avec des fleurs de la région : la gentiane, la bruyère et l’achillée.
www.joglland-waldheimat.at

Köflach
La fête commence à 10h : de la musique, un petit marché et la possibilité d’aider à décorer les chevaux.  Puis tout le monde les désalpe ensemble jusqu’à Köflach.
www.lipizzanerheimat.com

Radmer
Fêtez la transhumance avec de la musique et de la danse à Radmer. Et le lendemain à 10h on observe les vaches décorées descendre de l’alpage. Après, la fête continue !
www.erlebnisregion-erzberg.at

Gaal www.gaal.at
Kleinsölk www.schladming-dachstein.at
Ramsau-Walcheralm www.ramsau.com
Donnersbach www.schladming-dachstein.at
Schönberg-Lachtal www.lachtal.at

Back To Top