Inde : le point sur l’obtention des visas touristiques

touristiques-obtention-visas

À l’instar de nombreux pays, l’obtention d’un visa est indispensable pour entrer en Inde. En fonction du but de votre voyage, vous aurez besoin d’un visa d’affaires, d’un visa médical, d’un visa d’accompagnant médical ou d’un visa touristique. Ce dernier étant l’un des plus demandés, nous vous proposons de découvrir ici notre point sur son obtention.

Quels sont les différents types de visas touristiques en Inde ?

Si vous envisagez d’aller en Inde pour le loisir ou pour rendre visite à des proches, vous aurez besoin d’un visa touristique. Il vous permet d’entrer dans le pays et d’y rester pendant une durée déterminée. Avant de vous envoler pour l’Asie, informez-vous sur l’obtention du visa Inde avant le départ en vous rendant sur des sites spécialisés. Il faudra notamment vous renseigner sur les formulaires à remplir, les délais et tarifs des visas touristiques, leur validité ainsi que les documents à fournir. Vous pouvez également vous informer sur les différents types de visas en Inde, afin de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il en existe de deux types : le visa physique sur passeport et le visa électronique ou e-visa. Le premier n’est autre que la version classique de ce document. Il se présente sous la forme d’une vignette adhésive qu’un fonctionnaire du consulat appose sur le passeport du demandeur. En ce qui concerne le visa électronique, il a été créé par le gouvernement indien il y a quelques années. Il s’obtient en ligne et est envoyé par mail au demandeur qui devra l’imprimer en couleur et le garder sur lui (avec son passeport) à tout moment.

Passeport visa Inde

Les documents nécessaires pour la demande de visa touristique en Inde

Certains documents sont indispensables à l’obtention d’un visa touristique en Inde. Il s’agit notamment :

  • de deux photos d’identité couleur sur fond blanc de format 5 cm x 5 cm,
  • d’un passeport avec une validité supérieure à 6 mois,
  • d’une copie de la page informations du passeport.

En ce qui concerne le passeport, il doit y avoir au moins trois pages consécutives qui ne contiennent aucune inscription. Une fois que vous avez tous les documents en votre possession, vous devez faire votre demande en ligne. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire de demande que vous trouverez sur le site du gouvernement indien (indianvisaonline.gov.in). Ensuite, vous devez vérifier si les informations saisies sont correctes puis vous procédez au paiement des frais. Un email de confirmation vous sera envoyé après le paiement. Le délai d’obtention du visa est généralement de 72 h, mais il est conseillé de faire votre demande 4 à 7 jours avant la date de votre départ.

Le tarif et la validité des visas touristiques en Inde

Le tarif du visa touristique en Inde varie en fonction du type. Celui des visas sur passeport est de 109 euros et inclut les frais consulaires. Les e-visas coûtent quant à eux 76 euros et comprennent les frais consulaires et les frais de service. Qu’ils soient électroniques ou sur passeport, les visas touristiques pour l’Inde ont une validité de 120 jours pour une simple entrée. Vous pouvez séjourner dans le pays pendant une durée maximale de 30 jours. Par ailleurs, l’entrée en Inde doit obligatoirement se faire dans les 120 jours qui suivent l’obtention du visa touristique.

Back To Top