Insolite : visitez une champignonnière à Saumur !

Vy7ws2l74r4dbbeawpco

Vous avez souvent entendu parler du champion et surtout celui de Paris. Vous y prenez peut-être du plaisir à déguster le plat du champignon. Mais savez-vous d’où ils proviennent ? Où aimeriez-vous découvrir les secrets qui entourent sa production ? Si oui, venez entrer dans l’univers fascinant des champions cultivés et des champignons sauvages avec nous.

Dans cet article, nous allons vous amener à la découverte d’une des plus somptueuses champignonnières de France : le Musée du Champion à Saumur. Il offre un voyage initiatique afin de percer les secrets profonds de la culture des champignons.

Dans cette balade inédite, vous allez faire immersion au cœur de la production de la culture de champignons à Saumur. Vous allez apprendre son histoire et recevoir quelques informations pratiques au cas où vous vous décidiez de vous rendre sur le terrain. Plus qu’un simple récit, le présent article vous présente la réalité des faits.

Le Musée du Champignon

Créé en 1973, le Musée du champignon de Saumur est à la fois une champignonnière et un site touristique. Il est situé à Saint Hilaire – Saint Florent, dans la commune de Saumur en Maine-et-Loire et est situé dans l’un des troglodytes saumur.

Il comprend entre autre une maison troglodyte taillée dans la pierre de tuffeau où s’y trouve de collection d’objets et de champignons du monde entier.

Lorsque vous vous rendez, vous serez surpris de constater que la champignonnière regorge de centaines de variétés du champignon. La champignonnière du Musée du Champignon produit une dizaine de tonnes de champignons chaque année.

À la champignonnière, les visiteurs ont l’occasion de découvrir l’une de plusieurs collections et expositions mycologiques d’Europe avec environ cinq-cents espèces de champignons sauvages.

En dehors du champignon de Paris, qui est très largement cultivé, les visiteurs pourront également découvrir plusieurs autres espèces telles que les shiitakés, les pleurotes, les champions exotiques, les pholiotes, les cultures en sacs, les polypores…

Ne vous méprenez pas, au Musée du Champignon vous aurez à découvrir l’histoire et les secrets de la culture des champignons. Les différentes techniques de sa production vous serez également présentées. Vous aurez de même à découvrir les deux types de champignons à savoir les champignons cultivés et les champignons sauvages.

Aux environs des galeries aménagées par l’homme, vous pouvez également découvrir des fossiles qui y sont exposés. De même, en parcourant les troglodytes, vous allez admirer plusieurs lieux exceptionnels de Touraine et d’Anjou qui offre une visite ludique et artistique.

À Saumur, le site touristique est garni de restaurants où vous aurez à déguster des spécialités locales notamment la galipette, un gros champignon blanc de Paris farci au fromage, à la viande en pot ou à l’andouille. Les nombreuses caves abandonnées sont devenues des habitations, des restaurants, des caves à vin, des lieux de visite et d’expérience souterraine.

Petite histoire des champignons

Aux origines, les champignons poussaient dans des carrières sombres. Le fumier des chevaux était utilisé comme engrais. Mais depuis la seconde moitié du XXe siècle, la culture du champignon se modernise de jour en jour.

Aujourd’hui, l’on dénombre plusieurs champignonnières en France. La production s’est industrialisée. Le Musée du Champignon de Saumur créé en 1973 est l’une des principales innovations de ce secteur d’activité. Cependant, on observe de la concurrence venant des pays tels que la Chine, les Pays-Bas, la Pologne entre autres.

Conclusion

En définitive, venez visiter la champignonnière du Musée du Champignon de Saumur pour découvrir les merveilles et secrets de la culture du champignon et pour déguster les spécialités de la région notamment la fameuse galipette.

Que vous soyez en voiture ou en train, l’accès au Musée du Champignon est facile. Ainsi, vous aurez à suivre les informations pratiques présentées dans cet article.

Back To Top