Lille, métropole de caractère au carrefour de l’Europe

Lille Vieille Bourse © Velvet

Lille fait partie des villes à dimension européenne, elle fut d’ailleurs capitale de la culture en 2004. Le renouveau de cette grande ville du nord depuis quelques années la rend attractive pour de nombreux visiteurs. Découverte…

On qualifié souvent Lille de cité la plus flamande des villes françaises car l’art flamand s’affiche sur les façades de nombreux bâtiments. Il est vrai qu’elle a de quoi séduire par son architecture colorée et l’accueil chaleureux de ses habitants.

Lille – une ville d’art…

Située au cœur de l’Eurorégion, la capitale du Nord-Pas-de-Calais possède de nombreux atouts, 1 000 ans d’une histoire enrichissante, de grands musées dont le Palais des Beaux-Arts, second musée de France après le Louvre. Les amateurs de shopping y trouvent des boutiques très achalandées.

Au cours d’une flânerie, on apprécie le Vieux Lille, la Grand’Place et les nombreux quartiers de la ville. Passez-donc jetez un oeil sur la Vieille Bourse qui présente le raffinement de l’architecture à la française. Les rangs lillois – rangées de maisons identiques hautes et étroites – reflètent l’influence de l’art français qui s’est développé à la suite de la conquête de la ville par Louis XIV en 1667.

Pour l’histoire retenons, la présence de la Citadelle de Vauban, la Grand’Garde qui n’ont rien retirés de l’attachement des lillois pour leur indépendance conservée malgré l’appartenance à trois régimes différents. En effet, Lille fut tour à tour capitale des Comtes de Flandre puis des Ducs de Bourgogne et la cité de Lille a également appartenu au fil des siècle aux Pays-Bas espagnols.

Lille, dynamique et festive…

Dotée d’un dynamique quartier d’affaires, de deux gares ferroviaires où se croisent plusieurs dizaines de TGV par jour, Lille rayonne au cœur de l’Europe du commerce et des échanges.

Lille fut en 2004 capitale de la culture et l’évènement signait le renouveau de la métropole du nord. Rénovée, équipée, Lille devient rapidement dynamique, sans pour autant occulter son patrimoine historique.

A découvrir également : Comment préparer son voyage à Lille ?

Ce qui caractérise le Vieux Lille se sont ses rues étroites, mais également ses monuments et sites remarquable situés en centre-ville comme la Grand-Place, la Vieille Bourse, le Palais Rihour… entourés de magasins, de boutiques, de cafés et restaurants.

D’autres quartiers lillois méritent un détour comme le populaire Wazemmes. Un marché s’y déroule chaque week-end. Ici se dégage l’atmosphère d’un bric-à-brac coloré avec ses terrasses de cafés.

Incontournable au cours d’un séjour, le musée des Beaux-Arts de Lille. On présente dans ce musée des collections permanentes très riches et réputées.

Place à la gastronomie et à la fête…

On passe à Lille aussi pour profiter de son ambiance du nord, sa convivialité. Animée, la ville connaît une vie nocturne variée à travers ses théâtres, ses restaurants, ses bistrots et ses pubs où les pintes de bière se remplissent facilement.

Dans les restaurants, n’hésitez pas à goûter aux spécialités culinaires du Nord comme les fromages (Vieux-Lille, Carré du Vinage, mimolette), les gaufres, la tarte tiède à la vergeoise, le potjevleesh au genièvre et les bières (bière blanche, bière blonde, bière brune, bière ambrée), la mandarine Napoléon (boisson digestive)… le tout avec modération !

Il est agréable de visiter Lille lors de la célèbre Grande Braderie qui se tient chaque année au début du mois de septembre.  Les chineurs chevronnés ou amateurs trouvent leur bonheur et la fête est à son comble.

En fait pas le temps de s’ennuyer lors d’un passage à Lille… on vous accueille à bras ouverts !

Back To Top