Quand visiter New York : quelle est la meilleure période ?

les plus lus

Surnommée la grosse pomme ou encore la ville qui ne dort jamais, New York compte parmi les villes les plus importantes du monde et des Etats-Unis. Elle a une grande influence sur le commerce mondial et la finance. Son impact sur les médias, le divertissement, l’art, la mode, la recherche, la technologie, l’éducation et le tourisme est très significatif. Autant de choses qui donnent envie de la visiter.

Cependant, partir à New York ne s’improvise pas. Son climat est très instable, et cette instabilité s’est accrue ces dernières années à cause du réchauffement climatique. Vous devez donc y aller à la bonne période si vous souhaitez visiter cette ville magnifique. Afin de vous aider à déterminer cette période, voici quelques données climatiques :

La meilleure période pour visiter New York en fonction des températures

New York possède quatre saisons marquées toutes par des températures bien différentes.

L’hiver qui va de décembre à mars possède des températures glaciales. Il fait très froid et les températures ne dépassent pas 7 °C. Durant cette période, la neige tombe régulièrement, les journées sont peu ensoleillées et la grisaille a tendance à dominer. Pour passer un bon séjour à New York à cette période, il faut prévoir des vêtements à chaud.

Durant le printemps (avril à mai), les températures tendent à se réchauffer malgré quelques averses. Le soleil fait de plus en plus son apparition, et le thermomètre affiche entre 7 °C et 10 °C en matinée. Dans l’après-midi, la température peut monter jusqu’à 20 °C. C’est à cette période que la grosse pomme voit grandir le nombre de ses visites.

L’été quant à lui, dure de juin à août, et est marqué par des températures très chaudes dépassant parfois 35 °C. Durant cette période, le soleil répond constamment présent à son poste. Les pluies se font rares et apparaissent sous forme d’orage. C’est à cette période que New York est très animée, et ses plages très fréquentées.

L’automne est sans aucun doute la meilleure période pour visiter la grosse pomme. Le mois indiqué ici c’est septembre. À cette période, les journées sans chaleur et sans touristes sont très agréables durant les visites. Néanmoins, les températures ont tendance à chuter en fin de journée.

 La meilleure période en fonction de l’ensoleillement

Les températures de New York étant très instables, le nombre d’heures de soleil par jour n’est pas identique pour tous les mois de l’année.

Au mois de janvier, le soleil brille en moyenne 5 h de temps par jour. En février et mars, ce chiffre montre à 6. Durant le mois d’avril, le soleil brille 7 h de temps par jour en moyenne, et il passe à 8 lorsque le mois de mai arrive.

C’est à partir du mois de juin que le soleil commence à afficher ses meilleures performances, car il brille 9 h de temps par jour. Quand juillet arrive, il passe à 11. À partir du mois d’août, il redescend à 8, et conserve la même durée jusqu’en septembre.

En octobre, le soleil commence à préparer ses vacances, car il diminue à 7 h de temps, sa journée de travail. Quand arrive décembre, il décide de se reposer en brillant pendant 5 h de temps seulement par jour. 

La meilleure période en fonction de la pluviométrie

Tout comme les températures et l’ensoleillement, la pluviométrie de New York, elle aussi n’est pas stable.

Ainsi, le mois de janvier voit apparaître des précipitations de 89 mm en moyenne. En février, ce chiffre descend à 65. Mars avec ses 108 mm en moyenne, est classé 2e parmi les mois enregistrant une forte pluviométrie. En avril, la pluviométrie descend à 101 mm et chute à 96 mm en mai. Elle remonte ensuite à 105 mm en juin et passe à 112 mm en juillet. 

Août est le mois enregistrant les précipitations les plus élevées, avec une pluviométrie moyenne de 130 mm. Ce chiffre descend à 110 en septembre et à 102 mm en octobre. En novembre, la pluviométrie descend à 90 mm en moyenne, pour ensuite remonter à 95 mm en décembre.

La meilleure période en fonction de la météo

Durant le mois de janvier, New York enregistre 13 jours de soleil et 25 jours sans pluie. Le ciel nuageux intervient 2 fois durant le mois. Quant au ciel ouvert, il intervient juste pendant 5 jours. Le ciel ombrageux dure 5 jours, et la neige 2 jours en moyenne.

En février, le soleil brille pendant 10 jours. Le ciel nuageux apparaît 2 jours pendant le mois. Le mois compte 4 jours de ciel ouvert, 3 jours de pluie, 3 jours de neige et 5 jours de ciel ombrageux. 

Le mois de mars enregistre 12 jours de soleil, 4 jours de ciel ouvert, 3 jours de ciel nuageux et 5 jours de ciel ombrageux. La pluie tombe pendant 4 jours, et la neige 2 jours. 

Au mois d’avril, le soleil brille pendant 13 jours, le ciel ombrageux apparaît pendant 3 jours et le ciel nuageux 2 jours. La météo enregistre 4 jours de pluie, 5 jours de ciel ouvert et 3 jours d’averses.

En mai, le soleil brille pendant 12 jours, la pluie tombe pendant 5 jours, et le ciel ombrageux apparaît pendant 3 jours. Les averses durent 5 jours, le ciel ouvert 4 jours et le ciel nuageux 2 jours. C’est l’un des mois recommandés pour visiter la ville qui ne dort jamais.

Au mois de juin, le soleil brille pendant 15 jours, les averses durent 4 jours et la pluie 3 jours. Le ciel nuageux n’apparait qu’une seule fois, tandis que le ciel ombrageux fait son apparition 2 fois. Le ciel ouvert quant à lui dure 5 jours.

Durant le mois de juillet, le soleil brille 16 jours, le ciel ouvert dure 5 jours, tandis que la pluie tombe pendant 3 jours. Le ciel ombrageux intervient juste pendant 2 jours et les averses 5 jours.

En août, le soleil brille 17 jours et le ciel ouvert fait 4 jours d’apparition. La météo enregistre 4 jours d’averses, 3 jours de pluie, 2 jours d’ombrage et 1 jour de ciel nuageux tout au long du mois.

Septembre est le meilleur mois pour visiter New York. À cette période, le soleil brille pendant 16 jours, tandis que le ciel ouvert apparaît pendant 4 jours. La météo enregistre 3 jours de précipitations, 2 jours d’averses, 4 jours d’ombrage et 1 jour de ciel nuageux.

Au mois d’octobre, New York compte 13 jours de soleil, 6 jours de ciel ouvert et 4 jours d’ombrage. Les pluies tombent pendant 4 jours, le ciel nuageux apparaît pendant 2 jours, et la météo enregistre 3 jours d’averses.

Décembre aussi fait partie des mois recommandés pour visiter New York. Quoi de mieux que fêter son Noël à New York ? Si cela fait partie de vos projets, prévoyez des vêtements qui vous aideront à rester bien au chaud. Durant cette période, il fait très froid. Le soleil brille juste pendant 11 jours. Le ciel ouvert apparaît pendant 5 jours, la pluie tombe 4 jours et les averses durent 1 jour. Le ciel est ombrageux pendant 6 jours, et nuageux pendant 3 jours tout au long du mois.

Remarque : en effet, l’hiver à New York est bien ensoleillé. Cependant, il peut neiger jusqu’à 7 ou 8 jours par mois.

 

Conclusion

New York est une ville au charme irrésistible qu’il faut absolument visiter. Néanmoins, il faut y aller à la bonne période afin de profiter de l’aspect chaleureux et accueillant de cette ville. Ainsi, les mois recommandés pour les visites sont mai, septembre et décembre. Le meilleur parmi eux c’est septembre, car à cette période, la grande pomme voit le nombre de ses touristes diminuer.

 

 

 

 

Back To Top