Safari en Afrique : l’époque des chasseurs de gibiers est révolue
Quand safari en Afrique rime avec voyage, exploration et chasse
En swahili, un safari désigne le fait d’effectuer un voyage. À l’origine, prendre part à un safari équivaut à participer à une expédition d’exploration. Autrement dit, vous allez vous aventurer dans un endroit inconnu, là où aucun Occidental n’a jamais mis les pieds. Puis, au fil du temps, le mot désigna les voyages pour chasser les grands gibiers.
De nos jours, ce mot est employé, lorsque nous voulons visiter un parc national ou une réserve naturelle qui se trouve en Afrique. Le but du voyage est de chercher, observer et photographier des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Les fusils de chasse sont alors remplacés par les appareils photo. Actuellement, différents types de safaris sont désormais proposés par les agences de voyages. Le classique est effectué à bord d’un 4×4. Toutefois, depuis quelques années, il est possible de le faire en canoë, en avion ou à cheval.
Les différentes destinations pour faire un safari en Afrique
Presque tous les pays de l’Afrique de l’Est sont une destination pour effectuer un safari. C’est ainsi que l’Ouganda et le Kenya sont les plus prisés. Parallèlement à cela, les pays de l’Afrique australe tels que la Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Botswana sont aussi dans la liste des pays spécialisés pour le safari.
Parmi les destinations les plus demandées, vous avez la Tanzanie, Botswana et Afrique du Sud. Chacun de ces pays possède leur particularité pour un safari en afrique. Toutefois, si vous voulez voir les big five dans leur habitat naturel, vous pouvez choisir l’un de ces trois pays. Vous aurez l’occasion de voir des lions, des léopards, des éléphants, des rhinocéros et des buffles.
Safari en Afrique : à la recherche de la meilleure photo souvenir
Lors d’un safari, vous monterez dans un véhicule tout terrain, spécialement aménagé. Dès les premières minutes, vous pouvez voir des hyènes. Puis, des impalas et des gazelles traverseront la piste devant votre 4×4. Il ne faut surtout pas rater ces moments. Il faut les prendre en photo. Ensuite, après deux ou trois heures de route, vous allez apercevoir des buffles, des girafes et un groupe d’éléphants. Ils se laissent facilement approcher. Ainsi, vous pouvez demander à votre chauffeur-guide d’arrêter votre véhicule.
À un moment de votre safari en afrique, votre chauffeur va s’arrêter. Il est à la recherche d’une famille de lions. Une fois qu’il l’a repéré, il va vous demander de le suivre. À bonne distance et dans un silence de cathédrale, vous passerez quelques minutes pour admirer les lionceaux et leur mère. Ce sera le moment de prendre vos clichés qui seront par la suite, les témoins de votre aventure en terre africaine.
Vous devriez lire aussi
Séjour et découverte sans fatigue grâce à un road trip en Tanzanie
La Tanzanie possède une multitude de sites à voir. La nature l’a particulièrement gâté, si bien que ce grand pays se visite sans ennui du nord au sud. La meilleure façon de faire cela est d’effectuer des voyages en voiture.…
Afrique australe: guide pour visiter les chutes Victoria
EN BREF Chutes Victoria : une des sept merveilles naturelles du monde. Situées à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. Accès rapide en avion, avec des vols directs depuis les grandes villes. Activités inoubliables à proximité : safaris,…
Safari en Afrique : explorez des terres sauvages au-delà des sentiers battus
L’Afrique, ce berceau de l’humanité où chaque souffle semble encore porter l’écho des premiers hommes, est une terre d’aventure pure, brute, destinée aux vrais explorateurs. Ceux qui ne se contentent pas du confort des circuits balisés, mais qui cherchent à…