Saint-Jean-Cap-Ferrat : ce qui est à voir et à faire

saint-jean-cap-ferrat-ce-qui-est-a-voir-et-a-faire

Autrefois, village de pêcheurs et d’agriculteurs, Saint-Jean-Cap-Ferrat est de nos jours un véritable cadre de villégiature. Depuis 1950, la ville est devenue une destination de choix qui accueille plusieurs familles étrangères et plusieurs célébrités venues d’un peu partout du monde. Faisons un tour sur les choses à voir et à faire dans cette commune de France qui séduit tant par sa richesse que par son charme.

Découvrez les villas de luxe de la ville

La presqu’île Saint-Jean-Cap-Ferrat est toujours considérée comme une ville imposante et chère au vu de ses demeures exclusives et extravagantes. C’est l’une des communes françaises qui regorgent le plus de villas de luxe. C’est une ville populaire de la Côte d’Azur avec de nombreuses et fascinantes villas. L’histoire enseigne que dans les années 1900, de nombreuses villas de luxe ont été construites sur la Côte d’Azur pour le Roi Léopold II. Ce sont de véritables trésors architecturaux à couper le souffle qui mettent davantage en valeur la beauté de cette ville.

Entre le luxe, le calme et la volupté, Saint-Jean-Cap-Ferrat saura vous séduire si vous désirez vous offrir des vacances inégalables dans une maison de rêve sur la Côte d’Azur. Le marché immobilier de la ville propose d’ailleurs d’imposantes villas de luxe. Il existe plusieurs sites spécialisés sur lesquels vous pouvez en apprendre davantage sur les villas de luxe au Cap-Ferrat afin de passer de mémorables séjours.

Visitez la charmante villa Ephrussi de Rothschild

Quand on visite Saint-Jean-Cap-Ferrat, la villa Ephrussi de Rothschild est un endroit à ne manquer pour rien au monde. Encore appelée villa Île-de-France, c’est l’un des plus somptueux palais de la Côte d’Azur construits dans les années 1900. C’est une œuvre de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. Cette grande villa devenue plus tard un musée est le reflet d’une inspiration profonde de la Renaissance italienne. Elle abrite les œuvres d’art de la baronne dont elle porte le nom.

villa saint jean cap ferrat

Cette villa de rêve construite sur 10 hectares à la Belle Époque est entourée de 9 somptueux jardins à thème. Surplombant les baies de Villefranche-sur-Mer et de Beaulieu-sur-Mer, la villa Ephrussi de Rothschild est devenue la propriété de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France depuis 1934. Ne ratez pour rien au monde ce spectacle des jeux d’eaux qui anime le jardin à la française de ce cadre merveilleux. Classée Monument historique depuis 1996, cette villa attire environ 60 000 visiteurs chaque année.

Vous pouvez vous offrir un moment de plaisir dans ce cadre de 10 à 19 h durant tout le mois de juillet jusqu’en août. À partir du mois de novembre jusqu’en janvier, la villa ne sera accessible du lundi au vendredi que de 14 h à 18 h. Le ticket d’entrée est vendu à 16 € par personne. Cependant si vous venez en famille, vous pourrez visiter ensemble le palais en déboursant seulement 45 €.

Faites un tour au musée des coquillages

C’est un endroit à voir et à revoir absolument. La découverte de la beauté de Saint-Jean-Cap-Ferrat ne saurait être complète sans la visite du musée des coquillages. C’est un endroit exceptionnel qui regroupe environ 7000 coquillages répartis dans 33 vitrines. Le musée des coquillages a battu le record de la collection de méditerranée. C’est un endroit qui abrite une vaste collection de coquillages riches en couleur et en forme.

Faites donc plaisir à vos yeux en faisant un tour dans ce musée pour contempler les coquilles des différents mollusques à coquille. Vous pouvez contempler ces merveilleux bijoux de la mer du lundi au vendredi à partir de 10 h jusqu’à 12 h et de 14 h à 18 h. Toutefois, le musée n’est accessible les weekends que de 14 h à 18 h. C’est un endroit idéal à visiter en famille. Vous pouvez donc aussi y amener vos enfants. Vous feriez bien de vous munir de jumelles pour une expérience plus agréable avec les microcoquillages.

Faites un détour à la station balnéaire Cros Dei Pin

La Cros Dei Pin, communément appelée plage du port, est la première station balnéaire aménagée et l’une des plus grandes de Saint-Jean-Cap-Ferrat. C’est l’endroit idéal à visiter à Saint-Jean-Cap-Ferrat en famille pendant les vacances. Cette somptueuse plage située au cœur du village est facilement accessible. La Cros Dei Pin est dotée :

  • D’un terrain de beach-volley ;
  • D’une aire de jeux pour enfants ;
  • D’un centre nautique.

Cette station balnéaire publique s’étend sur plus de 150 mètres. Elle comporte un parking payant au niveau du centre nautique et également des toilettes au niveau du port. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver de la place sur le parking en période estivale à cause de l’affluence à la plage. C’est un endroit idéal pour contempler le coucher du soleil, c’est l’une des plus belles plages de la presqu’île. De plus, cette plage offre une vue irrésistible sur la rade de Beaulieu-sur-Mer, sur les falaises d’Eze et du Cap d’Ail.

plage saint jean cap ferrat

Visitez la Paloma Beach

La plage de la Paloma est une véritable merveille. C’est l’une des plus belles stations balnéaires de la ville. Elle en charme plus d’un avec son environnement sauvage et la couleur bleu turquoise de ses eaux. La Paloma Beach, cette partie privée de la plage Paloma est l’un des emblèmes de la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Œuvre de l’architecte André Deperi, ce coin de paradis était fréquenté par de nombreuses célébrités comme Winston Churchill, Elton John, Roger Moore, Charlie Chaplin et bien d’autres.

Ce cadre de rêve ouvert de Pâques à fin septembre propose bars, restaurants, douches, draps de bain, parasols… C’est un coin niché à l’Est et qui fait partie du top 10 des plages les plus photographiées de France. La Paloma offrant une merveilleuse vue sur les falaises de Beaulieu-Sur Mer et d’Eze est devenue incontournable à Saint-Jean-Cap-Ferrat. D’un calme envoûtant, la Paloma Beach est l’endroit idéal pour passer de bons moments entre amoureux ou en famille. C’est un endroit charmant de la Côte d’Azur où vous pourrez déguster de délicieuses pizzas, des fruits de mer et autres mets.

La presqu’île Saint-Jean-Cap-Ferrat, nichée au cœur de la Côte d’Azur, offre aux touristes de séduisants sites à visiter. Des luxueuses villas au musée des coquillages et stations balnéaires, vous passerez d’inoubliables moments en famille ou en amoureux.

Back To Top