Tendances de Voyages pour 2012, le long-courrier très prisé !

Travelzoo (Nasdaq TZOO), dénicheur de bons plans voyages et loisirs sur Internet, livre aujourd’hui les résultats de son enquête Tendances de Voyages 2012, axée sur les prévisions et souhaits des consommateurs pour leurs vacances et week-ends de l’année à venir.

Cette enquête révèle notamment que pour la deuxième année consécutive la France est la destination préférée des français avec les faveurs de 7,5 % des personnes interrogées, suivie de peu par les Etats-Unis (7%). Etonnement, alors que la France en premier choix démontre un besoin d’optimisation des dépenses, plébiscité tout au long de l’année 2011, les Etats-Unis assurent aux voyagistes un retour dans les agendas des long-courriers ! En 3ème marche de podium, arrivent ex æquo le Canada et l’Italie (6%) suivis de près par l’Espagne et l’Amérique du Sud (5%) : des duos gagnants Europe vs long-courriers.
Plus largement, la répartition de l’attrait des voyageurs par régions du monde pour cette année 2012 place le long-courrier en tête (Amérique, Asie, Océanie..) avec 50% des personnes interrogées, puis l’Europe (32%) et les pays du Maghreb, Proche et Moyen-Orient (13%).

Pour le type de vacances, c’est encore le long-courrier qui l’emporte avec 20% des personnes interrogées qui prévoient de découvrir un pays lointain, voire exotique, contre, ex æquo (11%), un séjour balnéaire, un séjour bien-être, ou encore une croisière. Le circuit organisé (9%) et l’expérience culturelle (8%) auront également la côte en 2012 !

D’une manière générale, le voyage est bel et bien dans la « to do list » des français cette année puisqu’au menu des bonnes résolutions, la n°1 est tout simplement « voyager plus » (27%), largement en tête face aux habituels « perdre du poids » (13%), « faire du sport » (12%), « être moins stressé » (12%).

Pour faire des économies et tenir l’engagement de cette première résolution, un tiers des français serait prêt à sacrifier son budget « cosmétiques » et « articles de luxe », et plus de 11% seraient prêts à se serrer la ceinture dans tous les sens du terme, à savoir, « moins manger » !

Pour apporter d’autres bonnes nouvelles à l’industrie du tourisme, 55% des français prévoient de partir 3 fois ou plus en week-end (jusqu’à 5 nuits) cette année et 85% au minimum 2 fois. Côté vacances (plus de 6 nuits) 13% pensent partir 3 fois ou plus et 44% au minimum 3 fois.

A savoir : 19% des français envisagent de dépenser au minimum 600 euros par week-end et par personne, et 57% la même somme par séjour. Autre chiffre intéressant, un quart des personnes interrogées prévoient un plus large budget vacances en 2012 !

Selon Axel Mazerolles, directeur France de Travelzoo : « Ces résultats sont très encourageants et soulignent que les voyageurs français ont envie d’augmenter la fréquence de leurs voyages en 2012, ainsi que leur périmètre. Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud, Thaïlande, Australie, Afrique du Sud, Inde… les destinations les plus prisées pour 2012, au coude à coude avec les destinations européennes, sont des long-courriers et tirent leur épingle du jeu face à des destinations du Maghreb, Proche et Moyen-Orient qui souffrent malheureusement d’un contexte géopolitique difficile. »
* Source : Enquête Travelzoo Travel Trends Survey 2012. Travelzoo compte plus de 24 millions d’abonnés dans le monde. 1150 abonnés français ont répondu aux questions de ce sondage. L’étude a été réalisée en ligne avec la solution QuestionPro, aucune récompense n’a été proposée.

A propos de Travelzoo Travelzoo Inc. (NASDAQ: TZOO) est une source internationale d’informations en ligne créée en 1998. Avec plus de 24 millions d’abonnés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique et 24 bureaux dans le monde, Travelzoo® publie les offres de plus de 2 000 sociétés de voyages et de loisirs. Les experts Travelzoo passent en revue les meilleures offres pour s’assurer de leur valeur.

En Asie-Pacifique, Travelzoo est détenu et géré par Travelzoo (Asia) Ltd et Travelzoo Japon K.K est sous un accord de licence avec Travelzoo Inc.

Back To Top