Un weekend pour voir les châteaux de la Loire
Visite des châteaux de la Loire
Il est difficile de se décider sur quoi visiter lors d’un week end chateau de la loire. Le nombre de châteaux disponible est assez important allant jusqu’à 2500 : donc pas facile de faire son choix. Toutefois, la plupart des voyageurs visitent les plus connus, les plus touristiques et les plus célèbres. Voici une liste des plus recommandés par d’anciens visiteurs.
Château de Sully-sur-Loire
Construit à la fin du 14e siècle, ce château relativement petit était une ancienne forteresse défensive entourée d’un fossé d’eau et l’une des rares à ne pas avoir servi de résidence ou de palais.
Château de Chambord
C’est l’un des châteaux les plus connus et les plus célèbres, en plus d’être le plus grand et le plus beau pour plusieurs. Situé dans un quartier unique, entouré d’arbres près de la Loire, cet endroit était le favori du roi François Ier et a été conçu par de célèbres architectes italiens, parmi lesquels Léonard de Vinci.
Château de Chenonceau
Construit au XVIe siècle, avec une architecture unique, dans laquelle se distingue une galerie qui traverse le Cher, le Château de Chanonceau, est un des plus connus et les plus visités de la Loire.
Château d’Azay-le-Rideau
Déclaré monument historique, le château d’Azay-le-Rideau est l’un des plus beaux du Val de Loire. Son architecture française et sa situation géographique le démarquent de tous les autres.
Château de Cheverny
Connu des amateurs de la bande dessinée Tintin (car il a été l’un des lieux qui ont inspiré son créateur), ce château est considéré comme l’un des plus élégants du Val de Loire.
La qualité culturelle de la Loire
La visite de la région de la Loire n’implique pas uniquement une visite de chateau. Le site possède plus de 60 000 hectares de terrains viticole ainsi qu’une gastronomie propre à lui.
La région viticole de la Loire
En France, la zone viticole de la Loire s’étend sur une vaste terre de production estimée à 70 000 hectares. On y retrouve des vins en tout genre : sec, moelleux, rouges, rosés, etc. Un week-end détente aux châteaux de la Loire peut aussi être l’opportunité de visiter ses vastes étendues de culture pour les amoureux de vignes et de beaux paysages.
Gastronomie en Val de Loire
La région possède une sélection bien à elle en ce qui concerne le domaine de la gastronomie. Voici quelques options de plats que vous allez sûrement apprécier. La visite de la région de la Loire reste palpable même dans les palais.
- Andouillettes : ce sont des saucisses de porc ou de bœuf.
- Géline de Touraine : c’est une variété de poulet qui se cuisine de multiples façons.
- Crème d’asperges : l’un des ingrédients phares de cette région.
- Gâteau Nantais ou Pastel de Nantes : c’est un dessert du début du siècle.
Conclusion
La visite de la Loire peut parfaitement se faire par vous-même en voiture de location, une autre des options les plus recommandées est d’opter pour une excursion d’une ou plusieurs journées, avec un guide en votre langue si vous êtes un étranger. Profitez de vos week-ends pour découvrir cette incroyable région de la France.
Vous devriez lire aussi
Vacances sur Paris : pourquoi choisir le camping Chaumont-Montmartre ?
Le camping Chaumont-Montmartre est situé dans le 19e arrondissement de Paris, plus précisément dans le quartier du Combat. Installé en pleine nature, son cadre paisible et calme offre un séjour très agréable. Découvrons à travers ce billet ce que réserve le…
La Cathédrale Notre-Dame de Reims retrouve ses couleurs du 1er juin au 23 septembre
La Cathédrale Notre-Dame de Reims retrouve ses couleurs La Ville de Reims relance pour la saison estivale, l’époustouflant spectacle Rêve de Couleurs, créé par Skertzò pour les célébrations du 800e anniversaire de la Cathédrale. Ce spectacle a rencontré un immense…
Vacances de février : des activités originales aux sports d’hiver avec www.travelski.com !
Partir en famille en vacances nécessite bien souvent patience, créativité et endurance ! Pour répondre aux goûts de chacun et satisfaire les envies de tous, du plus petit au plus grand, pourquoi ne pas choisir de s’initier pendant les vacances de…