Une escapade dans le Val de Loire pour la semaine du goût


Gastronomie et Terroirs en Val de Loire


Alliez l’art de vivre à la française à la découverte du patrimoine


Si le Val de Loire est célèbre pour son patrimoine historique et culturel à travers les Châteaux de la Loire, symboles des idéaux de la Renaissance, il possède aussi un exceptionnel patrimoine gustatif. Une gastronomie savoureuse arrosée de vins d’exception vous attend sur les bords de ce fleuve légendaire; Le Val de Loire vous offre l’art de vivre à la française à déguster sans modération, sur fond de décor de conte de fées.


Gastronomie et Terroirs en Val de Loire


Au rang des fleurons de la gastronomie française, les viandes et charcuteries ont aussi leur place dans les spécialités du Val de Loire. Les papilles se régalent avec les gibiers de Sologne agrémentés de sauces incomparables, la géline ou encore l’agneau de Touraine. Les rillons et rillettes de Tours, ainsi que l’andouille de Jargeau, font depuis des siècles le bonheur des amateurs de charcuterie.

Pour les bouches friandes de légèreté, la Loire offre de nombreux poissons savoureux comme le sandre, le brochet ou l’anguille.


Côté sucré, on se régale avec les fruits à croquer, dont la pomme et la poire (ne pas manquer les poires tapées de Touraine), mais aussi avec les pâtisseries, dont la célèbre tarte Tatin ou le Pithiviers feuilleté ou fondant, à base d’amande.


Vous retrouvez toutes ces spécialités sur les bonnes tables du Val de Loire, dans les boutiques gastronomiques et lors des ventes directes de produits à l’exploitation. Fermes auberges ou de découverte, stages œnologiques, goûters à la ferme, ateliers et stages culinaires proposés dans certains restaurants et châteaux promettent des moments délicieux. Quant aux séjours gourmands, ils allient dans une même formule dégustations, visites gastronomiques, hébergements et activités diverses.

Autres occasions de découvrir les saveurs du terroir, les marchés gourmands sont des lieux uniques de rencontres entre consommateurs et producteurs. De nombreuses manifestations mêlent vente, dégustation et animations (défilés, jeux, activités sportives et culturelles…).


Des vins variés et de qualité issus d’une longue tradition



Les vins du Val de Loire : Bourgueil, Chinon, Vouvray, Muscadet, Saumur-Champigny, Menetou-Salon, Saven-nières, Sancerre…


Bourgueil, Chinon, Vouvray, Muscadet, Saumur-Champigny, Menetou-Salon, Saven-nières, Sancerre… ne sont que quelques-uns des nombreux vins du Val de Loire.

La spécificité et la variété des vins de Loire tiennent au climat et à la nature des sols. Les cinq principaux cépages (Sauvignon blanc, Chenin, Cabernet franc, Gamay en Touraine et Pinot noir) se répartissent sur tout le territoire régional.


Pour découvrir ou redécouvrir toute leur richesse, rendez-vous au cœur du terroir et empruntez la Route touristique des vignobles, au gré des domaines, des maisons et des musées du vin qui jalonnent le territoire. De nombreux producteurs ouvrent les portes de leurs caves. Profitez également des séjours et des stages d’œnologie qui feront de vous de vrais connaisseurs. La robe, le bouquet, le goût des vins n’auront plus de secret pour vous !


Les caves touristiques du vignoble de Loire


320 domaines viticoles se sont engagés dans une démarche qualité d’accueil en cave. Partez à la rencontre de ces vignerons, pour partager leur passion du vin, de la vigne, et découvrir un vignoble aux parfums et aux couleurs exceptionnelles.


Les domaines viticoles signataires de la charte du vignoble de Loire s’engagent à respecter plusieurs points : vous faciliter l’accès à leur exploitation, être ouverts à horaires fixes, vous accueillir dans un lieu aménagé, vous offrir une dégustation commentée et pédagogique, vous remettre une documentation, afficher les tarifs et prestations, proposer la vente à l’unité et enfin, accepter les démarches d’évaluation et de contrôle qualité de ces engagements.


Retrouvez sur le site www.vinsdeloire.fr , toutes les caves touristiques qui jalonnent la route des vins ainsi que des idées de randonnées à faire à pied, à vélo… sur le thème de la viticulture.


Les Châteaux de la Loire célèbrent aussi le goût !


Exposition « festins de la Renaissance » au château royal de Blois – Jusqu’au 21 octobre


Le château royal de Blois présente une importante exposition consacrée à l’alimentation à la cour de France durant la Renaissance. Il s’agit de la première exposition entièrement consacrée à ce thème pour cette période, qui fait écho au récent classement du repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’Unesco.


Livres de cuisine, tableaux, orfèvrerie, émaux, vaisselle de table et d’office, mobilier… illustrent à la fois le contenu des repas, l’architecture des cuisines, les manières de table et le spectacle des banquets.

Plusieurs grands thèmes à ce jour largement inexplorés sont abordés : l’histoire de la fourchette ; le mythe des cuisiniers de Catherine de Médicis ; les produits d’Amérique ; les différentes vaisselles d’usage, d’apparat, d’office. Enfin, l’exposition est accompagnée de nombreuses animations : banquets, concerts, bals et ateliers culinaires.


L’exposition vous a ouvert l’appétit ? Restaurez-vous à Blois !


L’Orangerie du Château


L’Orangerie du Château fut construite à la fin du XVème siècle sous le règne du roi Louis XII et Anne de Bretagne, au centre de jardins extraordinaires. Récemment restauré, cette table gastronomique propose une cuisine aux saveurs subtiles et élaborée à partir des produits du terroir.


www.orangerie-du-chateau.fr/


Au Rendez-Vous des Pêcheurs Vous y dégusterez des mets luxueux et raffinés pour un repas savoureux au fil des saisons et des produits du marché.


www.rendezvousdespecheurs.com/


« Les Splendeurs d’Automne » au domaine régional de Chaumont sur Loire


Pour le week-end de la Toussaint, le domaine régional de Chaumont sur Loire propose un moment familial.

Les « Splendeurs d’Automne » mettent en évidence l’exceptionnelle inventivité des cucurbitacées et autres collections de légumes rares, présentées pendant trois jours au public et accompagnées d’échanges de graines, de boutures et de secrets.


Le Potager des jardins du château de Villandry


Le potager décoratif est le point d’orgue des jardins de Villandry. Dans un style purement Renaissance, il se compose de neuf carrés de taille identique mais chaque motif géométrique mêlant légumes et fleurs diffère d’un carré à l’autre. Ceux-ci sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles – bleu du poireau, rouge du chou et de la betterave, vert jade des fanes de carottes, etc. – pour donner au regard l’illusion d’un damier multicolore.


Continuez votre découverte gastronomique !


L’Étape gourmande


Pierre, bois, poutres apparentes, cheminée, décoration d’époque, le coin des gourmands comprend 3 salles qui respirent l’authenticité et la convivialité où l’on sert des spécialités du terroir. www.letapegourmande.com/


Au coin des Halles


Le restaurant Au coin des Halles vous invite à une halte gourmande au pied du Château de Langeais dans une demeure du 18ème siècle, pour déguster une cuisine pleine de simplicité et d’authenticité. www.aucoindeshalles.com/


Toutes les informations sur les Châteaux de la Loire sont sur www.loire-chateaux.org

Vous devriez lire aussi

Vacances authentiques : Gîtes de charme dans la manche

La Manche, avec ses gîtes de charme, est une destination de vacances idéale pour plusieurs raisons. Elle offre une diversité de paysages impressionnante, allant des plages de sable fin aux falaises abruptes, en passant par les bocages verdoyants. La région est riche en histoire…

Les Châteaux de la Loire accessibles à tous

Le Château Royal d’Amboise a reçu le label Tourisme & Handicap pour le handicap auditif et mental en mars 2012 Ces dernières années, les Châteaux de la Loire se sont trouvés face à un dilemme : comment améliorer l’accueil et…

Le Cotentin, des marais, Sainte-Mère-Eglise au phare de Gatteville

Il est difficile d’aborder le Cotentin touristique dans sa globalité tant les attractions sont variées. Explorons cette région à travers les marais, Sainte-Mère-Eglise, l’île de Tatihou et Barfleur. Découverte… Le Cotentin, Terre sauvage Terre sauvage et classée, le Parc naturel…

Back To Top