Vacances en Bretagne : sortez la grand voile !

Vacances en bretagne : sortez la grand voile !

Située dans l’extrême ouest de l’Hexagone, la Bretagne est une péninsule qui se prolonge dans l’océan Atlantique. Elle dispose d’une côte sauvage qui s’étend sur des centaines de kilomètres et qui comprend de nombreuses stations balnéaires. C’est en Bretagne que se situe également la célèbre ville fortifiée de Saint-Malo bâtie sur la Manche. Cette région est également réputée pour la côte de granit rose qui est très appréciée par les touristes pour les teintes uniques du sable et des roches qui bordent la plage. La Bretagne possède des sites de menhirs datant de la préhistoire et c’est un lieu de tourisme par excellence. De la simple promenade aux activités nautiques, en passant par des visites guidées, il existe une multitude d’activités que vous pourrez faire lors de vos prochaines vacances en Bretagne.

Louez un voilier pour découvrir la Bretagne par la mer

La voile est l’une des activités incontournables en Bretagne. Nombreux sont les touristes qui s’y rendent, rien que pour faire de la voile ou pour simplement avoir l’occasion de faire un tour en bateau.

Faire de la voile procure un sentiment de liberté indéniable. C’est aussi une occasion exceptionnelle pour explorer les côtes ou les îles emblématiques dont la région regorge. Celle d’Ouessant est par exemple digne d’intérêt et mérite un détour. Dans cette optique, des voiliers en location sont disponibles pour vous permettre de vivre une expérience inoubliable le long des côtes bretonnes et admirer la splendeur du littoral.

Les voiliers disponibles à la location sont généralement équipés de “spi” (spinnaker) qui vous permet de mettre les voiles pour profiter du beau temps en haute mer. Un moteur annexe est également mis à votre disposition pour assurer votre sécurité lors de votre escapade en mer.

Si vous n’avez aucune expérience de la navigation, vous pouvez demander l’assistance d’un skipper, afin de profiter de votre promenade tout en bénéficiant du savoir-faire d’un professionnel expérimenté et passionné. Une fois sur le voilier, n’hésitez pas à vous diriger vers les lieux suivants pour découvrir la Bretagne par la mer.

voilier mer Bretagne locationlocation voilier

L’île de Groix

Située au large de Lorient, cette île est à la fois sauvage et authentique. Avec ses 8 km de long sur 3 km de large, elle comprend de nombreux monuments préhistoriques faits de mégalithiques divers. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer les menhirs, les dolmens, ainsi que l’allée couverte de Port-Saint-Nicolas. La réserve naturelle de la pointe de Pen-Men est l’habitat de plusieurs espèces d’oiseau. Vous pouvez aussi visiter le Trou de l’Enfer et vous promener le long de la plage.

Le cap Fréhel

Le cap Fréhel est assurément l’un des lieux les plus splendides à découvrir le long des côtes bretonnes. Aux beaux jours, vous pouvez contempler le Cotentin, l’île de Bréhat, ainsi que les phares présents le long du littoral. Le célèbre phare Vauban vaut particulièrement le détour.

Le Golfe du Morbihan

Si vous êtes un chasseur d’images, c’est dans le Golfe du Morbihan que vous trouverez les plus beaux paysages : un bras de mer s’enfonçant dans les terres, de petites îles et îlots privés, des plages ou des côtes rocheuses. Le paysage change selon le temps et la saison. En fonction de la marée, le Golfe couvre une superficie de 47 à 132 kilomètres carrés.

L’île de Bréhat

Cette île est divisée en deux parties connectées par un pont. Avec un paysage qui change au gré de saisons, l’île ne comprend presque que de manoirs et de belles villas fleuries. Encore appelée île aux fleurs en raison de son microclimat qui favorise le développement de plusieurs espèces de fleurs, elle figure également parmi les plus belles îles bretonnes à visiter. L’île est également reconnue pour ses hortensias gigantesques qui vous laisseront sans voix. Elle se trouve en face de Paimpol au milieu d’une nature sauvage époustouflante.

L’île est dépourvue de voitures. Vous pourrez donc flâner dans les ruelles à pied ou à bicyclette. Sur place, vous visiterez l’un des plus beaux moulins de Bretagne, le fameux moulin à marée où se moud encore le blé noir. Même si le château de l’île n’existe plus, la forteresse mérite une visite, car elle est le siège de la verrerie de Bréhat. Vous aurez ainsi l’occasion de voir les artisans à l’œuvre.

L’île de Batz

Cette île est accessible depuis le vieux port de Roscoff où des vedettes assurent la navette plusieurs fois par jour. Le trajet dure moins d’un quart d’heure. Le principal attrait de ce village de pêcheurs est qu’il possède un jardin exotique qui abrite plus de 2 500 espèces végétales. Vous trouverez également sur l’île un sémaphore, des chapelles et une église. Si vous souhaitez laisser le voilier pour séjourner sur l’île quelques jours, il y a des hôtels et des gites et campings pour vous accueillir.

Quelles sont les démarches à effectuer pour louer un bateau en Bretagne ?

Si vous voulez profiter pleinement de votre séjour en Bretagne, n’hésitez pas à louer un bateau. Pour cela, il y a des démarches à entreprendre. Nous vous recommandons de vous y pendre tôt, si possible avant votre arrivée. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir le bateau prêt à vous accueillir lors de votre arrivée sur place. Deux cas de figure peuvent se présenter.

Un bateau appartenant à un particulier

Il revient au propriétaire d’établir un contrat de location qui précise : le montant des acomptes à verser et celui du dépôt de garantie, le montant total de la location, la durée de la location avec les dates précises de début et de fin, les conditions d’annulation, les frais de nettoyage, ainsi que le carburant et les autres frais à la charge du locataire.

Nous vous recommandons de faire un état des lieux du bateau et des divers équipements mis à votre disposition (spi, moteur annexe, etc.). Le carnet de vérification annuelle doit être disponible à bord. Il est la garantie que le bateau est régulièrement entretenu et que le matériel de sécurité est fonctionnel. Le contrat doit également préciser les risques couverts par l’assurance du bateau. Notez que bien entendu, l’assurance doit spécifiquement autoriser les locations du bateau.

Un bateau appartenant à un organisme

Dans ce cas, c’est ledit organisme qui établit le contrat qui reprend les mêmes termes que ceux cités plus haut. Il s’agit du montant et de la durée de la location, du montant des arrhes ou du dépôt de garantie, du montant du carburant et de la liste des équipements obligatoires mis à disposition.

Le bateau doit également faire l’objet d’un suivi régulier, et le carnet d’entretien doit être disponible à bord. Ici encore, vous devez faire preuve de vigilance et faire un état des lieux avant de signer le contrat.

Les pièces à fournir

Que ce soit avec un particulier ou un organisme, vous devez fournir une pièce d’identité en cours de validité. Chaque passager prévu doit également fournir une pièce d’identité valable.

Si vous comptez louer un bateau sans skipper, vous devez également fournir un CV nautique qui évoque vos expériences dans le domaine, ainsi que votre permis bateau.

Bretagne île de bréhat

Saint-Malo Bretagne

Les autres activités à privilégier en Bretagne

Les activités à faire en Bretagne ne manquent pas. Vous serez tellement occupé que vous ne verrez pas le temps passer.

Goûtez à la gastronomie locale

La Bretagne a une identité culinaire très forte composée des produits du terroir et de produits de la mer.

Si vous avez l’embarras du choix, commencez par les galettes et les crêpes à la farine de blé noir. Privilégiez surtout les crêpes à la saucisse. Passez ensuite aux fars aux pruneaux pour un dessert gourmand. Notez qu’il existe aussi des fars à la viande. Terminez votre séance de dégustation avec du Kouign-amann au beurre et au sucre. Si vous aimez les fruits de mer, vous avez le choix entre une palette de coquillages et de crustacés. Ne terminez pas votre voyage sans goûter la fameuse andouille de Guémené.

Partez en randonnée

Si vous êtes un passionné de nature et des légendes anciennes, vous pouvez partir à la découverte des nombreux sites dont regorge la région. Commencez par la mystérieuse forêt de Brocéliande située à peu de distance de Rennes. Vous aurez ainsi l’occasion de revivre la légende du Roi Arthur, de l’enchanteur Merlin et de la fée Viviane, ainsi que du chevalier Lancelot. Ce palais naturel se trouve dans la forêt de Paimpol. Votre quête magique commence à l’entrée du village du même nom et continue le long de l’étang de Comper où se trouve le château. Là, vous trouverez également l’église du Graal ainsi que le Val-sans-retour. Promenez-vous dans la forêt pour découvrir la tombe de Merlin et la fameuse fontaine de Jouvence.

Découvrez les menhirs

Ces emblématiques alignements de Carnac figurent parmi les plus beaux monuments de Bretagne. Ils sont mondialement reconnus. On en dénombre 3000 qui se dressent dans les champs et dessinent d’étranges chemins qui incitent à une belle promenade. Il faut compter environ 3 ou 4 heures pour contempler ces temples néolithiques.

Visitez les villages médiévaux

Les villages historiques de Dinan et de Rochefort-en-terre semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Vous pourrez contempler les vieilles constructions à colombages qui font penser à des maisons de poupées. Le long des ruelles pavées qui sont tombées en désuétude, vous trouverez également des monuments historiques. Vous devez prévoir suffisamment de temps pour tout parcourir et comprendre l’histoire de la Bretagne. Le village médiéval de Locronan, situé sur les hauteurs de la baie de Douarnenez, mérite également un détour.

Bretagne bateau voilier

Promenez-vous dans Saint-Malo

L’îlot rocheux de Saint-Malo figure parmi les plus belles merveilles de Bretagne. Il est composé d’une presqu’île aux rues pavées qui semblent dater d’une autre époque, d’une tour fortifiée et d’un chemin de ronde. Saint-Malo abrite aussi les statues de Chateaubriand et de Surcouf. La cité antique possède aussi des trésors historiques qui méritent d’être visités.

Découvrez le cairn de Barnenez

Le grand Cairn de Barnenez est un monument mégalithique antique qui se trouve sur la presqu’île de Kernéléhen. Surnommé le Parthénon des Bretons, il compte plus de 3000 mètres carrés de pierres et de roches. C’est l’un des plus vieux monuments de Bretagne, car il daterait selon les experts de 3500 à 4500 ans avant notre ère.

Back To Top