Vacances en Ille-et-Vilaine : les coins à visiter

Vacances en ille-et-vilaine : les coins à visiter

Si vous prévoyez de passer vos vacances du côté de l’Ille-et-Vilaine, sachez que ce département dispose d’un des plus grands patrimoines historiques et architecturaux de France. Des châteaux médiévaux cachés au cœur de Rennes, une nature merveilleusement préservée, ajoutée à cela, une population locale très accueillante font de ce petit bout de terre et mer l’endroit rêvé pour des vacances en famille ou entre amis. Voici les différents lieux que vous pourrez visiter lors de votre passage en Ille-et-Vilaine.

Les locations de vacances en Ille-et-Vilaine

Pendant votre séjour en Ille-et-Vilaine, vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergements. En effet, ce département offre de multiples solutions de location de vacances pouvant accueillir toute la famille. Par location de vacances, il faut bien sûr entendre « location saisonnière ». Il s’agit en effet d’une location meublée dont la durée peut être comprise entre un et 90 jours. Ces types de locations présentent de nombreux avantages pour les locataires comme pour les propriétaires.

Des tarifs de location attractifs

La location d’appartement, de chalet, ou de maison de vacances entre particuliers se fait en général à un tarif inférieur de 20 à 50 % par rapport aux offres des agences de voyages ou des agences immobilières. En effet, ceci est principalement dû au meilleur taux de remplissage que présentent ces types de location, mais également à la suppression des frais des intermédiaires.

Des locations avec de meilleurs équipements

Contrairement aux locations proposées par les hébergements standardisés, les locations de vacances en Ille-et-Vilaine sont généralement mieux équipées et mieux adaptées pour accueillir des familles pouvant aller jusqu’à six personnes. Qu’il s’agisse des équipements électroménagers ou des meubles, tout est prévu pour vous permettre de passer de belles vacances.

ille et vilaine

Bénéficier d’un interlocuteur privilégié

À la différence d’un employé d’une agence immobilière, le propriétaire a une parfaite connaissance de l’hébergement qu’il propose en location. Il est donc le plus habilité à vous fournir les renseignements dont vous avez besoin avec une grande précision. Il pourra aussi vous aider pour avoir les meilleurs plans concernant notamment les lieux touristiques, les plus beaux endroits à visiter, ou encore sur les sorties à faire et les bonnes adresses d’Ille-et-Vilaine.

Pour un séjour paisible dans une résidence de charme, une maison avec jardin ou un bel appartement, rendez-vous dans une location de vacances dans l’Ille-et-Vilaine, l’un des départements les plus surprenants de France. Vous trouverez des plateformes spécialisées dans la mise en location de vacances entre particuliers pour profiter pleinement de votre séjour et d’un hébergement à des tarifs attractifs.

Cancale et la pointe du Grouin

Si vous souhaitez visiter l’Ille-et-Vilaine par la côte, les 14 kilomètres du chemin des douaniers qui vont de Cancale à la pointe du Grouin constituent un excellent point de départ. Profitez du grand bol d’air marin pendant votre promenade en passant par les criques déchiquetées et les plages tranquilles, puis reposez-vous dans l’un des nombreux petits restaurants qui bordent la côte de Cancale.

Faites également un tour dans le centre-ville pour apprécier les anciennes maisons de pêcheurs juxtaposées les unes aux autres. Une vraie merveille architecturale qui constitue l’un des joyaux de ce lieu. Cancale est aussi connue pour ses grandes marées qui offrent un spectacle époustouflant à la pointe du Grouin. De Cancale au Mont-Saint-Michel, vous observerez un panorama impressionnant depuis votre promontoire. Avec un peu de chance, vous pouvez également apercevoir la danse des dauphins au loin. Vous verrez aussi les parcs à huîtres se dévoiler sur plus de 350 hectares lorsque la marée est basse.

Les châteaux d’Ille-et-Vilaine

Si vous êtes un amoureux de l’époque du Moyen Âge ou passionné par les histoires de princes et princesses, vous aimerez aussi ce département qui fait partie des plus beaux de France en matière d’architecture médiévale. En effet, l’Ille-et-Vilaine dispose d’un patrimoine architectural exceptionnel comme en témoignent ses nombreux châteaux qui attirent des milliers de visiteurs chaque année.

Le château de Combourg

Tour à tour forteresse, hôpital militaire puis berceau du romantisme, le château de Combourg représente l’histoire de la Bretagne depuis l’époque du Moyen Âge à nos jours. Il fut même immortalisé par le célèbre Chateaubriand dans l’une de ses œuvres intitulées « Mémoires d’outre-tombe ».

Le château de Vitré

Construit au XIe siècle, le château de Vitré est l’un des rendez-vous incontournables de l’Ille-et-Vilaine. Cette forteresse militaire devenue une prison fut depuis 1872 classée monument historique. Il abrite notamment un musée ainsi que l’hôtel de ville.

Le château de Fougères

Vieux de plus de 1000 ans, le château des Fougères fait partie des plus grandes forteresses médiévales du continent européen. Défendues par le Duché de Bretagne pendant plus de 500 ans, ces treize tours reliées par des courtines crénelées représentent l’une des œuvres architecturales militaires les plus solides de l’époque.

château de fougères

Les plus beaux parcs et jardins d’Ille-et-Vilaine

Lors de votre visite à en Ille-et-Vilaine, n’hésitez pas non plus à faire un tour dans l’un de ses nombreux jardins et parcs pour vous détendre et vous promener en famille. Cerise sur le gâteau, vous aurez l’occasion de faire quelques belles découvertes.

Le parc du Thabor

Situé à Rennes, le parc du Thabor est un jardin qui dispose d’une grande variété de plantes et d’arbres exceptionnels. On y retrouve notamment une volière, une roseraie, d’extraordinaires parterres fleuris ainsi que des arbres centenaires. Quelques œuvres d’art présentes harmonisent cet environnement unique. Pour bien profiter de ce parc, il est conseillé de le visiter pendant le printemps.

Le jardin de Rocambole

Ce potager allie parfaitement poésie et fantaisie pour le plus grand bonheur des enfants comme des adultes. Le jardin de Rocambole est en effet un lieu insolite situé à Corps-Nuds. Il est composé d’un jardin de fleurs aromatiques, d’un verger, d’un jardin de briques, d’une serre solaire, mais également d’objets insolites et d’une aire de jeux pour les enfants. Il s’agit de l’endroit idéal pour pique-niquer en famille les après-midi d’été.

Les jardins de Brocéliande

Situés à Bréal-sous-Montfort à quelques encablures de la célèbre forêt, les jardins de Brocéliande offrent plus de 1000 variétés de plantes disposées de façon originale et ludique. On y retrouve de belles collections d’iris et de lilas, des jardins asiatiques, des vergers de pommes bio, etc. Ces jardins peuvent être visités pieds nus, les yeux fermés ou même depuis quelques arbres. Les jardins de Brocéliande offrent une belle diversité de cultures écologiques que vous pouvez découvrir en famille.

Le village de Dinard

Ce petit village des pêcheurs est devenu depuis le XIXe siècle l’une des stations balnéaires les plus prisées de France. Très apprécié par les Anglais, ce village représente en effet l’un des endroits les plus populaires pour s’essayer aux bains de mer. Situé à proximité de Saint-Malo, Dinard a su conserver depuis des années son allure rétro qui séduit les touristes chaque année.

Ses façades d’époque digne d’un décor de cinéma rendront vos promenades très enrichissantes. En faisant un tour à la pointe du Moulinet, vous aurez l’occasion de découvrir un panorama incroyable sur l’embouchure de la Rance et sur Saint-Malo, ainsi qu’une riche végétation luxuriante à vous couper le souffle. Dinard est également un endroit qui abrite quelques-uns des plus beaux monuments de la région.

L’Ille-et-Vilaine avec sa diversité colorée et ses sites historiques incontournables constitue un excellent coin où il fait bon vivre. Pendant votre passage dans ce département, offrez-vous des moments d’émerveillement entre nature, sport, culture, terre et mer, détente, pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands.

Back To Top